Le jury de la 7e édition du WAT enfin connu !

un jury aux multiples facettes

Le jury d’un festival tel que le What A Trip ! est la clé de la compétition officielle de films documentaires de voyage d’aventure. C’est le jury qui récompensera 6 films qui auront su les conquérir. Chaque année, nous mettons un point d’honneur a assurer, à minima, la parité et c’est encore le cas cette année ! Nous vous présentons les membres du jury de la 7ème édition du WAT ! 

Nans THOMMASSEY : l’aventurier culotté 

En grandissant au cœur d’une famille aimante, dans un petit hameau situé dans les hauteurs de Grenoble, Nans rencontre très vite l’amour de la nature et l’envie de sortir des sentiers battus. Son enfance est marquée par deux grandes pertes : l’incendie de sa maison, lorsqu’il avait 6 ans, et la perte de sa sœur Lucie, à 15 ans. Il traduira ces deux drames, des années plus tard, par deux grands projets documentaires.
En 2001, l’appel de l’aventure le conduit à la section sport nature du lycée du Diois, où il découvre et pratique régulièrement les activités de plein air, comme l’escalade, le ski de randonnée ou encore le kayak. Très sensible aux questions environnementales, il se met alors à étudier pendant cinq années l’habitat écologique à l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Rouen, puis de Toulouse. C’est ici qu’il rencontre Mouts, avec qui va naître une grande amitié autour de l’écologie et du voyage.

Diplôme d’ingénieur en poche, il prend le chemin des Amériques, en septembre 2008,
pour découvrir la vie nomade avec une question en tête : est-il possible de voyager bien avec peu de moyens ? Seul ou accompagné, il explore durant près de deux ans le nouveau continent, expérimentant différentes techniques : troc, réseaux d’hospitalité, hébergement spontané chez l’habitant, récupération de nourriture dans les villes, cueillette sauvage dans la nature, auto-stop, bateau-stop et même avion-stop ! De cette expérience naîtra le souhait d’écrire un guide de voyage pour se nourrir, se loger et se déplacer en valorisant la sobriété et l’expérience humaine. Deux années de recherche et d’écriture donneront naissance à La Bible Grand Voyageur, coécrite avec son ami de route, Guillaume Charroin, et Anick Marie Bouchard (Lonely Planet, 2012).

Parallèlement, il se lance dans la réalisation de la série documentaire Nus & Culottés, coréalisée avec Mouts et Charlène Gravel, et diffusée sur France 5. Ces voyages lui permettent de côtoyer l’intimité de plus de trois mille personnes en stop ou en dormant chez l’habitant, et d’approfondir l’art de la rencontre et de l’écoute. En 2015, il coréalise avec son ami Damien Boyer Et je choisis de vivre, un documentaire retraçant le voyage initiatique de son amie Amande, partie en quête de joie de vivre suite à la perte de son fils Gaspar. Le film sort en juin 2019 au cinéma et une version 52 minutes est diffusée sur France 5.

Flavia COELHO : la note voyageuse 

Flavia a parcouru tous les chemins du monde : depuis les morros de Rio de Janeiro aux rues pavés de Paris, la jeune femme est chez elle là où elle se sent accueillie.

La musique est faite de cette alchimie. Elle est immatérielle, une vibration cosmique qui se déplace dans l’air : des touffeurs caniculaires aux brises glaciale, elle résonne sous toutes les latitudes.

Ça, Flavia le sait aussi. Son chant a résonné des rades aux abris-bus, des cafés concerts aux plus grands festivals du monde.

A noter : Flavia donnera un grand concert gratuit le samedi 30 septembre à 20h sur le Peyrou ! 

Seb BOUIN : Toujours plus haut 

Seb est le local de l’étape !

A 12 ans il se met à l’escalade. A 23, il fait du 9b+. Autrement dit du très haut niveau dans une échelle qui plafonne au 9c.

Le parcours du Français Sébastien Bouin est fulgurant. De quoi le classer illico parmi les meilleurs falaisistes de l’histoire.

Surdoué ? Incontestablement. Mais ça ne suffit pas, explique l’athlète du team Black Diamond qui va chercher plus loin la détermination qui lui permet, à 28 ans, d’envisager de progresser encore. Inspirant pour tous ceux qui, en grimpe comme ailleurs, visent à passer les caps et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Sylvie SANABRIA : l’outdoor dans le sang 

Passionnée d’info et d’images, elle a couvert l’actualité internationale à Libération, Courrier International ou encore l’agence de photographie Gamma, avant de se lancer dans la réalisation et la production de documentaires et de s’immerger dans la presse web.

Elle dirige aujourd’hui la rédaction du magazine online Outside, dont elle est cofondatrice avec Thibault Ginies. Sa tâche quotidienne ? Offrir aux passionnés d’aventure un grand bol d’air frais et les inciter à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones !

Fabienne SICOT-PERSONNIC : repousser les limites 

Passionnée de montagne, grimpe et alpinisme depuis … toujour, Fabienne vit en colocation avec deux pathologies handicapantes et dégénératives, incurables : l‘ostéogenèse imparfaite ( plus de 70 fractures) et la spondylarthrite ankylosante.

En 2020 à la suite de l’annonce de l’avancée de mes pathologies et la perte d’autonomie à moyen terme est né le projet  » Le Piolet de Verre: Résilience sur le toit du monde ». L’envie de vivre, de vivre ma passion de l’alpinisme au delà du handicap.

A l’été 2022, enchaînement de 7 sommets de plus de 4000m dont le Mont-Blanc par la voie des 3 Monts en 12 jours.

Au printemps 2023, expédition au Népal et ascension de l’Everest 8848m sans assistance médicale. Je deviens la 1ere au monde à réaliser cette ascension avec deux handicaps moteurs.

La réussite de cette ascension malgré les obstacles m’a ouvert de nouvelles perspectives, l’envie de poursuivre mes envies d’aventures en haute montagne tant que mon corps me le permet.

7 Summits ( sommet le plus haut de chaque continent), Annapurna, Manaslu et K2 sont en projets.

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This