36 poses

Salle Pétrarque – du 24 au 26 septembre 

On prend la pose avec Marc Moitessier

Une expo de Marc Moitessier

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 

  • Vendredi : 14h à 18h
  • Samedi : 10h à 18h
  • Dimanche : de 10h à 16h

S'y rendre

Salle Pétrarque
2 Place Pétrarque, 34000 Montpellier

L’expo

L’expo

36 poses

« Le quotidien m’empêchait de réfléchir. Il me fallait de la solitude et du silence. Partir sans bagages, à l’autre bout du monde. Pékin ! Comme une urgence. Comme une réaction face à un monde saturé d’images, dans lequel je ne me reconnaissais plus. Une photo par jour, avec cette question récurrente : qu’est-ce que je veux exprimer ? »

36 Poses, 36 jours à Pékin avec une seule pellicule photo. Parti à Pékin en 2007 sans bagage excepté son passeport, des dollars, son vieux Nikon F de 1968 et une seule pellicule photo, ces 36 Poses ont été pour Marc Moitessier un véritable bouleversement. Une introspection. Une réflexion sur la valeur du temps, sur ce que représente le voyage aujourd’hui, sur la photographie en tant qu’art. Il en est ressorti un livre et une exposition.

La pellicule a été confiée à un huissier de justice pendant 10 ans. Marc voulait  pouvoir convaincre un éditeur d’éditer le livre sans voir les photos… Son éditeur (Le Monde pour Passager) et lui découvrent ensemble les 36 photographies le jour de la sortie du livre dans les librairies. En septembre prochain, Marc expose une sélection des 36 Poses – sans retouches ni recadrages – dans le cadre du Festival What A Trip à Montpellier. L’occasion d’échanger avec lui sur la notion de choix, de retour à l’essentiel, ou encore, sur l’approche photographique en voyage.

à propos

Marc Moitessier

 

Photographe, auteur, réalisateur, Marc Moitessier a grandi entre la Colombie, Singapour et le Panama avant de s’installer en France. Ses expériences de vie et ses nombreux voyages ont forgé son regard et son approche de l’Autre, qu’il met au profit du témoignage et de la réalisation de projets personnels. 

Il est l’auteur de « Istanbul » aux éditions de La Martinière (texte Daniel Rondeau), de « 36 Poses » aux éditions Le Monde pour Passager (texte et photographies) et la nouvelle « Putain de Lapin ». Une exposition lui a été consacrée au Festival de la Photographie Arles 2018.

Il a réalisé le documentaire « Jamais dire Jamais » diffusé sur France 2, une campagne pour les Banques Alimentaires, la Websérie sur le handicap « ÇaHandiLong » primée au festival Regards Croisés. Marc prépare un documentaire sur une tribu d’indiens en voie d’acculturation au Panama, et un film sur le Chant Vibratoire des Baleines à Bosse.

 

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 

  • Vendredi : 14h à 18h
  • Samedi : 10h à 18h
  • Dimanche : de 10h à 16h

Salle Pétrarque

2 Place Pétrarque, 34000 Montpellier

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This