Les expositions

Le voyage en image

What a Trip ! Les photos

LE VOYAGE EN IMAGES !

Quand l’image suscite la curiosité et l’émerveillement 

What A Trip ! c’est un concentré de témoignages de voyage d’aventure racontés sous différents formes : films, conférences, ateliers et photographies.

L’image peut susciter la curiosité, témoigner de la diversité de nos modes de vie tout en montrant une forme d’universalité. La photographie peut nous toucher profondément quand elle dénonce mais peut aussi nous inviter à sourire ou à rêver quand elle sublime la beauté de notre monde, de ses paysages, de sa faune… Voyager loin ou à sa porte, le champ des possibles est infini.

Plongez dans un univers d’images de voyages et d’aventure à travers cette série de 16 expositions éphémères disséminées dans des lieux historiques de Montpellier et de sa Métropole !

Expositions en partenariat avec :   

Maison des relations internationales

Salle Pétrarque

Château de Castries

ESplanade Charles de Gaulle

Hôtel de ville de Montpellier

Jardins de l'Office de tourisme de Montpellier

Voyage au coeur du désert

L’exposition “Akhdar, le sel du désert”, dont le film éponyme est présenté en sélection officielle sera présente sur le village du voyage installé sur l’esplanade Charles de Gaulle !

Félins noir sur blanc avec Lauren Baheux

Depuis près de 20 ans, Laurent observe les soubresauts du monde sauvage à travers son objectif. Une vocation qui lui est venue « en réaction à la folie des hommes ». Découvrez l’exposition Félins, dont les clichés sont présentés dans le film présenté mercredi 23 septembre !

36 poses

36 Poses, 36 jours à Pékin avec une seule pellicule photo.

Le temps dune (très longue) pose

Des clichés envoutant pris en pose longue à découvrir au château de Castries ! 

L’expo

Les expositions

Les expositions présentées

Ode à l’émerveillement

Ode à l’émerveillement

Un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes : ÉMERVEILLEZ-VOUS ! Une exposition inédite de photographies de Matthieu RICARD qui vous transportera du Népal à l'Islande en passant par l'Argentine !

Matthieu RICARD

Du mardi 14 au mercredi 29 septembre

Félins

Félins

Laurent Baheux parcourt les plaines d'Afrique depuis près de 20 ans pour photographier sa faune, libre et sauvage dans son environnement. Chacun de ses voyages est une quête, celle de l'animal parcourant des territoires immenses et celle de l'esthétisme avec une recherche constante de surprise et de singularité.

Laurent Baheux

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre

Akhdar, le sel du désert

Akhdar, le sel du désert

Nés dans le désert, enfants du sable, du vent et du soleil, les hommes et les femmes du plateau de l'Adrar sont nomades. Elevés parmi les dunes et les plateaux rocheux, ils parcourent depuis des centaines d'années le Sahara, cultivant un mode de vie authentique, issu de la transmission et de l'apprentissage du milieu qui les entoure.

Jonathan Lux, Loïc Terrier et Jérémie Bonamant

Du jeudi 23 au dimanche 26 septembre

Contrastes à Cuba

Contrastes à Cuba

Exposition photo contrastes à Cuba. Cette série de collages est née lors d'un voyage à Cuba et retranscrit la découverte des différents contrastes présents dans le pays. Ces images, créées à partir de photographies, tentent de retranscrire les décalages, les contradictions, mais aussi l'harmonie que produit ce parallèle, avec un léger sentiment de voyage et de fantaisie.

Louise Buijten

Du 24 septembre au 12 novembre

Sept – Les rites et coutumes des mariages indiens

Sept – Les rites et coutumes des mariages indiens

Exposition photo - Chaque année, plus de dix millions d’indiens s’unissent. Les mariages s’étalent sur plusieurs jours. De nombreuses et diverses cérémonies sont nécessaires pour célébrer une union traditionnelle indienne. Voici quelques exemples des coutumes importantes.

William Lambelet

Du mardi 31 août au jeudi 30 septembre

Itinérance lozérienne

Itinérance lozérienne

Octobre 2020. Julien monte dans le train à Montpellier en direction du village de Génolhac. Carte en main, arsenal de randonnée sur le dos et appareil photo sur le cou, il a décidé de traverser le Mont Lozère entièrement à pied sans itinéraire pré-établi avec comme seule certitude sa destination

Julien Coudsi

Les samedi 18, dimanche 19 et 26 septembre

Nocturnes

Nocturnes

Et si on voyageait sur le pas de notre porte? Regarder un paysage familier sous un autre angle, de nuit, procure des sensations différentes. Les lieux se réinventent, on s'évade, on regarde des lieux connus avec un oeil neuf. Ici, le voyage a lieu dans le Couserans, en Ariège, au coeur du Parc des Pyrénées ariégeoises.

Julie Lorant

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre

Voyageurs immobiles

Voyageurs immobiles

Les Travellers irlandais sont une minorité ethnique de tradition nomade qui a commencé à se sédentariser au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle. Marginalisés, ils vivent, pour la majorité, dans des camps en périphérie des villes. Paddy et Ellen, parents d’une fratrie de huit enfants m’ont permis à Sarah de passer plusieurs semaines au sein de leur communauté à Cashel. »

Sarah Desteuque

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre

36 poses

36 poses

36 Poses, 36 jours à Pékin avec une seule et unique pellicule photo. Parti à Pékin en 2007 sans aucun bagage excepté son passeport, des dollars, son vieux Nikon F de 1968 et une seule pellicule photo, ces 36 Poses ont été pour le photographe Marc Moitessier un véritable et grand bouleversement.

Marc Moitessier

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre

Clins d’oeil intergénérationnels

Clins d’oeil intergénérationnels

Une exposition photographique de portraits, réalisés en Europe, en Asie et en Afrique. Un voyage intergénérationnel où l’humain apparaît sous différentes facettes, de l’âge tendre à l’âge d’or. Au fil de tous instants photographiques, Emmanuelle a vu des similitudes, des éclats de joie, d’innocence, de profondeur.

Emmanuelle Freget

Du mardi 21 septembre au jeudi 7 octobre

Voyage en Tadjikistan

Voyage en Tadjikistan

Aneta vous emmène en voyage dans un pays mal connu. Bien qu'il n’offre que très peu d’équipements touristiques, le Tadjikistan séduira un voyageur aventureux et friand de grands espaces par la beauté âpre de ses paysages et l’hospitalité de ses habitants. Malgré le sentiment d’être parfois seul au monde, vous ne serez jamais abandonné en cas de pépin.

Aneta Jamroz

Du mardi 21 septembre au jeudi 7 octobre

Le temps d’une très longue pose

Le temps d’une très longue pose

Dans cette série ou l’eau est omniprésente, le temps de pose est très long (de 2 à 14 minutes), ceci laisse les éléments statiques en l’état et modifie la perception des éléments en mouvement (l’eau et les nuages). Cette technique utilise des filtres neutres pour diminuer fortement la luminosité pour allonger le temps de prise de vue.

Gérald Kapski

Les 18, 19 et 26 septembre

Le Off des expositions 

Le meilleur photographe d’aventure

Le meilleur photographe d’aventure

Une exposition photo collaborative mettant en avant les 10 meilleurs images du jeu concours "La meilleure photo de voyage et d’aventure » lancé par Heyme

Exposition collaborative

Du Vendredi 24 au dimanche 26 septembre

Au bout du rêve !

Au bout du rêve !

Exposition présentée par l’Association Au Bout du Rêve et le Festival du Film d’Aventure de La Réunion en partenariat avec le fournisseur d'accès à Internet ZEOP.

Exposition collaborative

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre

What A bénévole Team !

What A bénévole Team !

Retrouvez les plus beaux clichés de voyage proposés par les bénévoles du festival ! Cette année, le thème de l’exposition est « ta photo insolite de voyage ». Et vous, quelle photo vous étonnera le plus ?

Bénévoles du festival

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre

Mesures sanitaires Covid-19

JAUGE : 49 personnes par espace d’exposition

Pass sanitaire : Non obligatoire

Port du masque  : obligatoire

Distributeurs de gel hydro alcoolique  à disposition

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>