Programme des projections

Salle Rabelais et Musée Fabre

What a Trip ! Les Films…

3 en 1

Un festival 3 en 1

Voyage et Aventure salle Rabelais & Musée Fabre

Outre les traditionnelles projections rencontres en réel, au sein de la salle Rabelais et de l’auditorium du musée Fabre, il vous sera en effet également possible de visionner les films et les séances de questions / réponses en direct et en streaming sur internet !
Vous avez raté un film que vous souhaitiez absolument voir ? Il vous sera possible de le revoir en replay entre le 23 et le 30 septembre !

Ne perdez pas de temps et découvrez la programmation du festival !

La programmation complète en vidéo

Films

Films et programme

INFOS BILLETTERIE

Salle Rabelais & Musée Fabre
Les billets sont disponibles en prévente sur le site en cliquant sur le bouton “acheter mon billet” ou sur place durant le festival.

Repères

Film en compétition

Films jugés par le jury et le public. 6 prix seront remis à l’issue du festival, le dimanche.

Echanges avec les protagonistes à la fin du film

Les réalisateurs et aventuriers répondent à vos questions à la fin du film

Film hors compétition / ABM

Film proposé en dehors de la compétition officielle.

Séance Carte blanche à Ushuaïa TV – Hors compétition

Séance spéciale proposée par Ushuaïa TV et hors compétition

Coup de coeur What a Trip
Coup de coeur des 5 ans

Séances spéciales, hors compétition, diffusées dans l’auditorium du musée Fabre.

Séance Carte Blanche 

1 séance : 3 films : 14€

Pianocéan, sous le ciel de l’ouest

Pianocéan, sous le ciel de l’ouest

22 septembre 2021 | 19h00

Un film de : Anne-Lise et Pierrick LE PELLEC | Tour du monde | 2020

Durée :40 minutes

C’est l’histoire d’un bateau, d’un piano et d’un rêve un peu fou, que pourtant la ténacité et l’espoir auront permis de faire exister. Ce projet c’est Pianocean... un tour du monde à la voile avec un piano à bord, un tour du monde en musique, un tour du monde le plus lent possible. Pianocean, c’est un cri du cœur qui dit que c’est possible de réaliser ses rêves. « Sous le ciel de l’Ouest » vous propose d’embarquer aux côtés de la pianigatrice Marieke Huysmans-Berthou et de son équipage, à bord du piano de l’océan, pour un voyage le long des côt

La tournée des hauts

Jauge covid :58 places

Félins, noir sur banc

Félins, noir sur banc

22 septembre 2021

Un film de : Matthieu Le Lay | France | 2019

Durée :52 minutes

Laurent Baheux parcourt les plaines d'Afrique depuis près de 20 ans pour photographier sa faune, libre et sauvage dans son environnement. Chacun de ses voyages est une quête, celle de l'animal parcourant des territoires immenses et celle de l'esthétisme avec une recherche constante de surprise et de singularité.

Billeterie

Jauge covid :158 places

The tears of shiva

The tears of shiva

Mercredi 23 septembre 2021 - 19h00

Un film de : mikel sarasola | Népal | 2020

Durée :31 minutes

Le changement fait partie intégrante du développement et le Népal est en pleine transformation. L’utilisation des ressources en eau pour générer de l’énergie est l’un de ses piliers pour l’avenir, même si cela implique de payer trop cher. Quatre kayakistes se mirent en route pour descendre les eaux féroces de la Karnali, dans le cadre d’une expédition vers l’une des rivières les plus reculées et extrêmes du pays, avec l’intention d’apprendre et de découvrir les secrets cachés de ce fleuve sacré, avant que le manque de conscience humaine ne les

Billeterie

Jauge covid :158 places

La tournée des hauts

La tournée des hauts

Dimanche 26 septembre 2021 - 14h30 | Île de la Réunion | 2019

Un film de : Émile Cervia et Estelle Jomaron-Galabert

Durée :53 minutes

Au cœur des hauts de la Réunion, une bande de musiciens se déplace de gîte en gîte pour se produire en live. L'idée est très simple, des musiciens partent à pied instruments sur le dos pour effectuer une tournée en montagne. Ils sont accueillis chaque soir par un lieu différent où ils donnent un concert. Pour la 8e édition en 2019 de la « Tournée des Refuges », 26 concerts sont au programme, sur l’Île de la Réunion. Nous allons vous raconter l’histoire de ces randonnées musicales, de ces concerts en altitudes, de ces rencontres inattendues.

ASSOCIATION AILERONS

Jauge covid :456 places

Ciné searcus, un rêve collectif

Ciné searcus, un rêve collectif

Dimanche 26 septembre 2021 - 13h00 | Antilles | 2019

Un film de : Pauline Le Péculier

Durée :52 minutes

C’est l’histoire d’artistes marins, de bricoleurs musiciens et d’enfants voyageurs. Ils partagent le même rêve : naviguer au gré du vent et présenter, lors de leurs escales, des spectacles mêlant cinéma, cirque et musique. Ces saltimbanques des mers ont quitté la Bretagne en 2015 pour un voyage de plus de trois ans, à travers l’Espagne, le Portugal, les îles Canaries, l'archipel de Madère, le Sénégal, le Cap Vert et les Antilles !

Billeterie

Jauge covid :456 places

Il était une fois dans l’est

Il était une fois dans l’est

Dimanche 26 septembre 2021 | 11h00 | 2020

Un film de : Sébastien Perret

Durée :52 minutes

Deux cousins partent pour un voyage initiatique sur les routes de la soie à la rencontre des populations d’Asie centrale. Ils organisent au fil de leur périple des projections de film et des échanges de dessins pour les enfants et les familles. L’image devient alors un vecteur de lien et de partage pour dépasser les barrières de la langue. Du désert kazakh aux pics enneigés du Kirghizistan, ces rencontres qui jalonnent leur route les amènent à pleinement se rendre compte du pouvoir et de la beauté de la confiance.

Exemple Enseigne salon

Jauge covid :456 places

Et je choisis de vivre

Et je choisis de vivre

Samedi 25. septembre 2021 | 19h30 | France (Drôme)

Un film de : Damien Boyer

Durée :70 minutes

À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.

Billeterie

Jauge covid :456 places

The american hike

The american hike

Samedi 25 septembre 2021 - 18h30 | AMERIQUES | 2019

Un film de : Virgile Woisard

Durée :57 minutes

À 21 ans, Virgile Woisard s’engage dans une traversée des Amériques intégralement à pied, projetant de parcourir 27 000 km en deux ans et demi, d’Ushuaia jusqu’à l’océan Arctique. Débutant en septembre 2017, il trace sa route vers le Nord au milieu de certains des paysages les plus sauvages sur Terre. Marchant 30 km par jour en autonomie, il réussit à parcourir de bout en bout la plus longue chaîne de montagnes au monde, puis à traverser l’Amérique Centrale en courant, pour retrouver les montagnes dans le cœur des États-Unis.

Billeterie

Jauge covid :100 places

Wallmapu, à la rencontre des Mapuche

Wallmapu, à la rencontre des Mapuche

Vendredi 24 septembre 2021 - 17h30

Un film de : Jean-Hugues Gooris, Brian Mathé et Morgan Monchaud | Chili | 2020

Durée :52 minutes

Début 2020, Jean-Hugues s’en va sans date de retour parcourir le Wallmapu, le territoire ancestral des Amérindiens mapuches, au Chili. Il souhaite éprouver par ses propres moyens la vie dans les Andes en descendant leurs rivières sauvages, et filmer la lutte d’un peuple défendant ses terres : le climat politique national tendu est catalysé par la mentalité guerrière des Mapuches. Mais la pandémie mondiale le contraint à se retrancher dans une cabane reculée : l’exploration du silence, des aventures en montagne et d’autres événements improbables

Billeterie

Jauge covid :456 places

Mauritanie : terre de sable

Mauritanie : terre de sable

Vendredi 24 septembre 2021 - 16h30

Un film de : Jean DARAGNES | Mauritanie | 2019

Durée :55 minutes

La Mauritanie, Jean Daragnès la connait depuis longtemps. Ce pays, grand comme deux fois et demi la France est un désert de sable, mais entre ses cordons de dunes orangées, on retrouve souvent les traces de la vie des hommes, depuis la préhistoire, le monde de Théodore Monod, mais aussi les dernières caravanes de sel, ou quelques crocodiles du Nil, rescapés depuis le néolithique réfugiés dans de petites gueltas oubliées du monde, mais surtout les rencontres avec les magnifiques familles nomades qui vivent encore sous la Khaïma, la grande tente

Billeterie

Jauge covid :100 places

Face au vide

Face au vide

Vendredi 24 septembre 2021 - 15h00 (séance commune avec le film Alone Together)

Un film de : Marc BRULARD | France | 2020

Durée :52 minutes

Dans l’imaginaire collectif, l’alpinisme est associé à des aventures extrêmes, dont les protagonistes se trouvent engagés dans une lutte héroïque avec la montagne. Il ne peut y avoir que deux issues : le sommet ou la mort. Cette vision élitiste et négative est renforcée par la médiatisation amplifiée des accidents qui surviennent parfois en montagne. A travers le prisme de la presse généraliste, le grand public s’est forgé une opinion mal fondée. Les alpinistes seraient : ou des surhommes téméraires ou des inconscients irresponsables, qu'il f

Billeterie

Jauge covid :456 places

Alaska-Patagonie, la grande traversée

Alaska-Patagonie, la grande traversée

Samedi 25 septembre 2021 - 15h30

Un film de : Sophie PLANQUE | Amériques | 2020

Durée :55 minutes

Sophie et Jérémy, un couple d’aventuriers, sont partis traverser la route la plus longue du monde à vélo en « scannant » le continent américain de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi. Fort en rebondissements et en émotions durant ces 28743km parcourus uniquement en pédalant, ce film est une ode à une Amérique méconnue, loin des sentiers battus. C’est une invitation à l'émerveillement et au romantisme du voyage. Partez épouser la géographie américaine comme vous ne l'avez jamais vu.

Billeterie

Jauge covid :456 places

Cycleantrip

Cycleantrip

Samedi 25 septembre 2021 - 13h30

Un film de : Florian DANIELO| Europe, Afrique de l'Ouest, Amérique de Sud, Amérique centrale, Amérique du Nord | 2019

Durée :51 minutes

Florian se lance seul pour un long voyage à vélo autour du monde. Il est convaincu que les voyageurs à vélo sont les meilleurs témoins de l'ampleur du problème lié à la gestion des déchets. Il profite de ce périple pour réaliser divers actions dont le ramassage régulier des déchets sur le bord des routes. Après 18 mois de voyage, lui et sa petite amie venue le rejoindre au cours de son périple, doivent écourter le voyage et rentrer en France à cause du Covid 19.

Billeterie

Jauge covid :456 places

Inde, une aventure humaine de 13 000 km

Inde, une aventure humaine de 13 000 km

Vendredi 24 septembre 2021 - 13h30

Un film de : Loïc Terrier et Jonathan Lux

Durée :55 minutes

Après avoir parcouru ensemble plus de 13 000 km à moto à travers le sous-continent Indien pendant près d'un an, Loïc Terrier et Jonathan Lux partagent les bribes de cette aventure au contact de la rue et au plus près des habitants. Une invitation au voyage sur les routes indiennes, à travers les plaines désertiques du Rajasthan jusqu'aux plus hautes routes du monde des sommets Himalayens. Un plongeon au coeur des mégalopoles, une immersion dans les rites boudhistes ou musulmans.

Billeterie

Jauge covid :456 places

Climbing blind

Climbing blind

Vendredi 24 septembre 2021 - 21h00

Un film de : Alaister LEE | Ecosse | 2020

Durée :57 minutes

Jesse Dufton est né avec 20% de vision centrale. À l’âge de quatre ans, Jesse a reçu un diagnostic de rétinite pigmentaire : une maladie génétique rare qui décompose les cellules de la rétine. À 20 ans, Jesse ne savait plus lire, mais à 30 ans, sa vision était réduite à une simple perception de la lumière avec un champ de vision d’environ 1 ou 2 %. En tant que grimpeur de longue date, Jesse vole dans l’adversité en s’entraînant pour des épreuves de coupe du monde et en menant des montées rock traditionnelles avec son guide visuel et sa fiancée

Billeterie

Jauge covid :456 places

Phoksundo

Phoksundo

Vendredi 24 septembre 2021 - 20h00

Un film de : Antoine Janssens | Népal - Suisse | 2019

Durée :47 minutes

Le récit d’une aventure vécue par cinq plongeurs suisses partis en Himalaya, découvrir la face cachée du lac Phoksundo, à3600 mètres d’altitude. Secrètement, ils rêvent de pouvoir un jour explorer la face cachée d’une des nombreuses étendues d’eau que compte la chaîne Himalayenne. Ces lacs perchés, remplis de légendes, à côté desquels ils sont maintes fois passé lors d’aventures sac au dos. En 2017, cinq plongeurs suisses décident de se lancer dans l’aventure : réunir deux univers, la montagne et la plongée, pour partir s’immerger dans ces eaux

Billeterie

Jauge covid :456 places

Akhdar, le sel du désert

Akhdar, le sel du désert

Vendredi 24 septembre 2021 - 18h00

Un film de : Jonathan LUX | Mauritanie | 2020

Durée :48 minutes

Jonathan Lux, Loïc Terrier, deux photographes et Jérémie Bonamant, illustrateur, remontent la route du désert en Mauritanie, depuis la côte jusque dans les villages nomades du désert. Ils s’intéressent aux habitants du Sahara, et s’attachent plus particulièrement à l’histoire d’Ali. Leur regard d’artiste permet de révéler la vie de ce chamelier, nomade depuis l’époque des grandes méharées qui assiste au changement du mode de vie des siens.

Billeterie

Jauge covid :456 places

Fragments d’elles

Fragments d’elles

Samedi 25 septembre 2021 - 10h30

Un film de : Perrine Ruffin & Charlotte Leuvard | Philippines - Malaisie - Nouvelle Calédonie - Tahiti - Argentine - Colombie | 2020

Durée :51 minutes

Ce film documentaire est une ode à la sororité et au puissant pouvoir que confère l’acte d’oser. Pendant un an, nous sommes parties à la rencontre de femmes inspirantes autour du monde. Nous avons récolté 6 portraits vidéos, 6 histoires que nous souhaitons partager à travers un film. Ces femmes nous ont ouvert les portes de leur quotidien et nous ont livré des témoignages intimes, des fragments d’elles. Elles sont fortes, engagées, indépendantes, attachantes, culottées et pleine de convictions.

Jauge covid :456 places

Alone together

Alone together

Vendredi 24 septembre 2021 - 15h00 (séance commune avec le film Face au vide)

Un film de : Marie-Amélie Lenaerts et Julien Charpentier

Durée :26 minutes

Pour se rapprocher de la mer et du large, Marie-Amélie Lenaerts s’est lancée en 2019 dans un défi un peu fou : traverser l’Atlantique à la voile, en solitaire, dans le cadre de la course la « Mini-Transat ». Au fil des 29 jours de mer, les voiles gonflées et tous les sens en éveil, la navigatrice découvre les difficultés de la course au large en solitaire… mais plongée au cœur d’un environnement où la nature domine, elle commence aussi à en apprécier la puissance. Une histoire de solitude mais aussi de solidarité. Car au milieu de l’océan, e

Billeterie

Jauge covid :456 places

Tic Tac base

Tic Tac base

Vendredi 24 septembre 2021 - 13h00 (séance commune avec le film Connection)

Un film de : Romain Assie-Rio

Durée :42 minutes

Antony Newton et Pablo Signoret, deux amis anciens champions de highline, dont ils ont repoussé les limites à de nombreuses reprises, se sont mis au base jump il y a deux ans. En suivant les traces des Flying Frenchies, qui ont fait rêver le monde entier avec leur film "I Believe I can Fly", ils décident de remettre au goût du jour une discipline rare: la Baseline.

Billeterie

Jauge covid :456 places

Connection

Connection

Vendredi 24 septembre 2021 - 13h00

Un film de : Jan ZUREK | Monde | 2020

Durée :30 minutes (séance commune avec le film Tic Tac Base)

Connection - Un projet de highline organisé par une femme passionnée du monde entier. réalisé par Jan Zurek

Billeterie

Jauge covid :456 places

Harmonies invisibles

Harmonies invisibles

Vendredi 24 septembre 2021 - 11h00

Un film de : Laurent & Vincent Marie

Durée :77 minutes

Imprégnés par les contes arctiques qui ont bercé leur enfance, deux frères, Laurent, apnéiste, et Vincent, cinéaste, partent sur les traces de la légende du narval. En chemin ils rencontrent le peuple inuit avec qui ils vont partager une quête poétique de respiration avec le monde.

Billeterie

Jauge covid :456 places

Fly Spiti

Fly Spiti

Jeudi 23 septembre 2021 - 18h00

Un film de : Benoit DELFOSSE | Himalaya | 2020

Durée :56 minutes

Horacio Llorens, 6 fois champion du monde de voltige en parapente et son acolyte de toujours, Tom de Dorlodot, détenteur de plusieurs records mondiaux, se lancent dans l’exploration d’une vallée encore jamais survolée en parapente : La vallée de Spiti, dans les hautes montagnes Himalayennes. Là où les dieux vivent, selon Rudyard Kipling, les conditions météorologiques sont des plus capricieuses et les deux pilotes, aussi expérimentés soient-ils, devront redoubler de prudence pour éviter l’accident fatal.

Billeterie

Jauge covid :456 places

A toute berzingue

A toute berzingue

Samedi 26 septembre 2020 – 13h00

Un film de : Benjamin FERRE | Océan Atlantique | 2019

Durée :44 minutes

Samedi 5 octobre 2019, Benjamin Ferré s'élance, seul, sur son petit voilier de 6,50 mètres, sans assistance et sans communication, pour la plus solitaire des transatlantiques : la Mini-Transat. Bien au-delà de la course à la voile, ce film raconte la formidable aventure humaine qui se glisse dans le sillage de ces marins. Vous découvrez le parcours atypique de cet aventurier breton qui, coûte que coûte, ira jusqu’au bout. Vous allez rire, pleurer et surtout vous allez vous attacher à lui car on ne peut pas rester indifférent.

Billeterie

Projections en ligne

Jauge covid :100 places

Nuorrek

Nuorrek

Jeudi 23 septembre 2021 – 19h30

Un film de : Loïc LASENNE | Norvège | 2020

Durée :52 minutes

Un bateau, deux garçons, et l‘infinité sauvage de la Norvège. À l’été 2019, Thibault et Loïc, étudiants ingénieurs, mettent les voiles sur les côtes du Finnmark, comté situé à l’extrême nord du pays. Leur objectif : descendre en catamaran jusqu’aux Alpes Lyngen, où ils projettent d’escalader le Store Lenangsting (1 624 mètres), deuxième plus haut sommet de cette chaîne montagneuse.

Billeterie

Jauge covid :158 places

Nomades d’Iran, l’instituteur des monts Zagros

Nomades d’Iran, l’instituteur des monts Zagros

Jeudi 23 septembre 2021 - 21h00

Un film de : Louis Meunier | Iran | 2019

Durée :52 minutes

Dans les monts Zagros, au sud-ouest de l’Iran, un instituteur accompagne une famille de bergers nomades Bakthyaris dans leur transhumance traditionnelle de printemps. Pendant trois semaines, il marche à leurs côtés et, le soir venu, fait la classe aux enfants. Il leur transmet une éducation élémentaire, indispensable pour trouver un travail en ville où ils espèrent s’installer. Au terme du périple les nomades atteignent le campement d’été et l’instituteur organise les examens. Témoin d’un mode de vie condamné à disparaître, ce film pose un reg

Billeterie

Jauge covid :158 places

JURY

Le Jury

Les films passent au crible

Constitué de 5 personnalités du monde de la réalisation, du voyage, de l’aventure, de l’éducation ou encore de la production de films, le jury du festival a la lourde tâche de départager les films en compétition. Le jury, dont le nom du président ou la présidente sera annoncé début septembre, sera présent à Montpellier pour échanger avec le public et assister aux projections. 

Daniel Fiévet

France Inter

Lucia Azema

Autrice – Aventurière

Mélusine Mallender

Aventurière

salles

Les salles

Localiser les projections

Accès salle Rabelais

Accès musée Fabre

covid

Informations COVID

Tous responsables – Mesures sanitaires

Info Covid Masques

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte des salles de projection conformément à l’arrêté préfectoral n°2020.01.

Info Covid Masques

Mise à disposition de points de distribution de gel hydro alcoolique

Des distributeurs de gel hydro alcooliques seront disposés dans toutes les salles de projection et sanitaires. 

 

Info Covid Masques

Désinfection des surfaces

Les surfaces susceptibles d’être touchées (rampes, poignées…) feront l’objet d’une désinfection 2 fois par jour.

 

Mesures covid
Info Covid Masques

Mesures de distanciation : What A Mètre !

Même masqués, gardons nos distances ! What A mètre ! Cette indication matérialisé au sol vous permettra de garder le mètre de distance qui vous protègera et protègera les autres. 

 

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>