une année parmi les loups 

Film en compétition officielle

Une année parmi les loups 

Mercredi 25 sept. 2024 – 19h00
Salle Rabelais

un film de Olivier LARREY & Tanguy DUMORTIER

Production : Le Cinquième Rêve et Belgica Films
Durée : 52 minutes
Pays : Finlande

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Corum ou Comédie

Vélo : Parking vélo Comédie
Voiture : Parking Comédie ou Corum

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Partager une année entière de la vie d’un groupe de loups sauvages… Un rêve pour Yves le peintre et Olivier le photographe.

C’est quelque part dans le no man’s land entre la Finlande et la Russie qu’ils vont attendre la meute, dans une cabane de quelques mètres carrés. Tout au long des quatre saisons, immobiles et silencieux au milieu d’un décor immuable, pour faire peu à peu partie du ”tableau“ et s’immerger dans la vie des loups.

À propos du réalisateur

 

Éditeur et présentateur du Jardin Extraordinaire, la plus ancienne émission de télévision d’Europe. Passionné depuis toujours par le partage des connaissances et de l’émerveillement autour de la nature. Né en 1980 dans une maison sans jardin mais à côté de la Forêt de Soignes, une belle école de la nature. Sort bon dernier de sa promotion en langues et littérature romanes, avant d’étudier le journalisme. Lauréat de la “bourse Payot” des radios francophones publiques en 2004, fait ses classes à France Inter et Radio Canada avant de travailler pour la rtbf. Présente le journal télévisé du soir (“le 12 minutes”), de 2005 à 2010, avant de consacrer 4 ans à tourner des documentaires animaliers essentiellement en Afrique. Écrit, réalise, filme et monte la série de 6 documentaires “Afrique Extraordinaire” achetée et diffusée par National Géographique dans plus de 100 pays. Aujourd’hui éditeur et présentateur de l’émission “Le Jardin Extraordinaire” qui s’intéresse à la nature sauvage toute proche ou plus lointaine avec la même passion depuis 1965.

 

Depuis l’enfance, Olivier passionné par le Grand Nord. Sur les genoux de sa grand mère, il a découvert la faune de l’arctique alors qu’elle lui lisait les carnets illustrés de Paul-Emile Victor. Morses, ours, phoques et aurores boréales ont nourri ses rêves et inspiré ses projets.
Olivier est auteur de plusieurs ouvrages au éditions Regard du Vivant : Taïga (2016), Toundra (2019) ou Terre de Loups (2023) , il expose régulièrement son travail dans différents pays d’Europe et ses photographies ont  été primées à plusieurs reprises avec notamment le Grand Prix du festival de international de photographie animalière de Montier-en-Der (2021).

Le film en images…

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>