akhdar, le sel du désert
Film en compétition officielle
Akhdar, le sel du désert
Vendredi 24 sep. 2021 – 18h00
Salle Rabelais
un film de LOÏC Terrier, JONATHAN Lux, Jérémie Bonamant Teboul
Production : Autoproduit
Durée : 48 minutes
Pays : Mauritanie
S'y rendre
27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Comédie ou Corum
Voiture : Parking Comédie
SYNOPSIS
SYNOPSIS
Akhdar, le sel du désert
Jonathan Lux, Loïc Terrier, deux photographes et Jérémie Bonamant, illustrateur, remontent la route du désert en Mauritanie, depuis la côte jusque dans les villages nomades du désert.
Ils s’intéressent aux habitants du Sahara, et s’attachent plus particulièrement à l’histoire d’Ali. Leur regard d’artiste permet de révéler la vie de ce chamelier, nomade depuis l’époque des grandes méharées qui assiste au changement du mode de vie des siens.
Prétextant la remontée du sel depuis la côte jusque dans les villages nomades, ils partagent avec nous le quotidien des hommes et des femmes du Sahara mauritanien. Vous y découvrirez notamment l’histoire d’Ali, un chamelier ayant parcouru le désert à l’époque des grandes méharées.
À propos du film
Nous sommes 3 artistes voyageurs : Jonathan, Loïc et moi-même, Jérémie : un groupe d’amis réalisateurs, photographe et dessinateur.
Nous avons réuni nos disciplines pour créer un « carnet de voyage », une immersion sensible et artistique dans la vie quotidienne des nomades du plateau de l’Adrar.
Notre passion pour le voyage, la photo et le dessin s’est aiguisée au fil des rencontres avec d’autres auteurs-voyageurs qui nous ont inspirés. La rencontre avec le public et d’autres réalisateurs nous semblent essentielle pour nourrir notre passion.
Notre film est une vision artistique de la vie nomade dans le Sahara Mauritanien. Qu’adviendrait-il de l’humanité si les différences qui font sa richesse venaient à s’effacer ?
C’est cela, le sel du désert. Cette particularité si précieuse qu’elle nous fait songer qu’il reste sur terre des refuges où les humains tentent de vivre loin de l’agitation du monde, dans un silence si profond que l’on peut entendre le sang couler dans leurs veines.
Parce que vous êtes curieux
Suivez-nous !
Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé