Parce qu’il y a aujourd’hui urgence, le festival s’engage pour la préservation de notre planète. Et parce que la préservation commence par l’éducation et la sensibilisation, nous avons créé la Blue Zone : un espace où des associations et acteurs de la préservation de nos mers et océans sont là pour échanger avec vous et vous proposer ateliers, jeux, débats et autres animations de sensibilisation. 

Les ateliers de la blue Zone

Préparer son sac à dos responsable

Tous les jours 

Océan Protection France

Atelier pour adultes et enfants 

Préparez votre sac à dos de manière responsable et écolo, le tout en évitant les pièges créés par nos soins ! 

Thèmes du sac à dos :

– Goûter pour les enfant 

– Produits d’hygiène

– Produits  » pique-nique »

Atelier pour créer son dentifrice maison

Tous les jours

Océan Protection France

Océan Protection France vous propose cet atelier zéro déchet: ! L’objectif : apprendre à confectionner  son propre dentifrice naturel et repartir avec à la maison !

la course aux mégots du festival

Tous les jours 

Océan Protection France

Saviez-vous q’un mégot jeté par terre pollue jusqu’à 500 litres d’eau ! Bien que tout soit mis en oeuvre sur le site du festival pour que le moins de mégots possible finisse par terre, certaines mauvaises habitudes peuvent être récalcitrantes ! 

Participez chaque jour à une course aux mégots dont l’objectif est de ramasser tous les mégots présents sur le site du festival !

Confectionner ses éponges Tawashi

Tous les jours

Océan Protection France

Le tawashi est une éponge zéro déchet qu’on fabrique avec du tissu de récup. On s’en sert pour faire la vaisselle, laver la table, décrasser la voiture…

Les éponges ont un impact écologique assez lourd, en particulier celles à base de résine synthétique.

Alors, pourquoi ne pas opter pour une éponge maison en tissu de récup’ ? Facile à réaliser et zéro déchet, le tawashi est une éponge japonaise à fabriquer maison. En plus, elle est économique : en évitant l’achat d’éponges neuves, on économise environ 12 € par an.

Projections et quizz sur les océans 

Tous les jours 

Océan Protection France

Projection en continu d’un film sur la préservation des océans accompagnée d’un quizz afin de vérifier les « acquis ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu éducatif la fresque du climat

Tous les jours 

What A Trip ! Heyme Festival

« La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et est extrêmement pédagogique.

La Fresque du Climat, c’est une initiation en 3 heures, adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs, sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement.

 

 

 

 

Les acteurs de la Blue Zone

OCEAN PROTECTION FRANCE

De la pratique du bodysurf à l’action éco-citoyenne

OCEAN PROTECTION est unes association environnementale loi 1901 ayant comme objectif principal, la protection de la mer et des océans.

Les pollutions exercées par les activités humaines asphyxient gravement tous les océans avec la faune et la flore qui y vivent. Aujourd’hui l’urgence est là.

Il est temps de changer nos comportements et d’entamer des actions concrètes pour participer à la préservation des Océans, de notre santé et d’une planète préservée pour les génération à venir.

ASSOCIATION      AILERONS 

AILERONS est une association de loi 1901 à vocation scientifique et à but non lucratif créée en mai 2006 à Montpellier (Hérault, France). C’est par l’action collective de scientifiques bénévoles, d’étudiants, de volontaires de tout horizon et avec l’aide de l’ensemble des usagers de la mer (pêcheurs, gestionnaires, associations etc.) que AILERONS mène à bien ses projets.  Ses objectifs principaux sont à ce jour l’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée.

L’association AILERONS œuvre pour l’amélioration des connaissances et la protection des raies et des requins de Méditerranée. 

ASSOCIATION CAP OCEANS

L’association CAP Océans est née de la pratique sportive de la natation en eau libre. Elle a été créé à l’issue d’une traversée de la Méditerranée en relais à la nage d’Ajaccio à Cassis en 2013 par le nageur Nicolas Costa.
Cette traversée a été à la fois une expérience forte par la découverte et la rencontre des animaux marins qui évoluent en Méditerranée (baleines, dauphins, tortues…) et une prise de conscience face à une pollution omniprésente, principalement composée de micro-déchets plastiques.
CAP Océans souhaite associer des étudiants dans des projets pédagogiques et les impliquer dans des actions écologiques. CAP Océans organise des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement marin (nettoyages de plages et de rivières, actions pédagogiques…)

INSTITUT MARIN DU SEAQUARIUM

 

La dimension sonore est une clé de voute du voyage. Les langues et les accents sont les premiers marqueurs du dépaysement, la musique est l’art le plus partagé à travers le monde et les ambiances sonores ou les bruits de façon générale sont extrêmement représentatifs du lieu dans lequel on se trouve.

SEA SHEPHERD FRANCE 

 

La dimension sonore est une clé de voute du voyage. Les langues et les accents sont les premiers marqueurs du dépaysement, la musique est l’art le plus partagé à travers le monde et les ambiances sonores ou les bruits de façon générale sont extrêmement représentatifs du lieu dans lequel on se trouve.

CYBELLE MEDITERRANEE 

 

Cybelle Planète est une association d’écologie participative. L’association a été créée en 2005.

Nous souhaitons offrir à tous et à toutes l’opportunité de pouvoir agir concrètement en faveur de la biodiversité via nos programmes : l’écovolontariat et Nos Actions en Mer Méditerranée.

PLAN DU VILLAGE DU VOYAGE

COMMENT ACCÉDER AU VILLAGE ?

Village du voyage

Esplanade Charles de Gaulle
34 000 Montpellier
France

Tramway : ligne 1  arrêt Comédie – Ligne 2 arrêt Corum

Parking Comédie ou Corum

Vélo Parc à proximité