Village du voyage – Place du Peyrou – du 22 au 25 sept. 2022
A la découverte d’une des plus belles régions du Sénégal
Une expo de Marie BOBIN
Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre
- Jeudi 22/09 de 18h à 22h
- Vendredi 23/09 : de 10h à 22h
- Samedi 24/09 : de 10h à 22h
- Dimanche 25/09 : de 10h à 16h
S'y rendre
Village du voyage
Place du Peyrou , 34000 Montpellier,
L’expo
L’expo
Carnet de voyage en Casamance
Cette année, au moment du festival international culturel et environnemental de Kabadio, au Sénégal, Benjamin Jaÿr, de l’association IEFR (Il était une Fois une Rencontre) organisait un stage de permaculture, et m’a proposé de venir animer un stage Carnet de Voyage en parallèle.
L’idée était que chaque participant français parrainait un sénégalais en amenant en double du matériel de dessin et d’aquarelle.
Certains n’avaient jamais dessiné, mais tous se sont pris au jeu. Ce que nous n’avions pas prévu, c’est que plus les gens nous voyaient faire, plus ils voulaient essayer, et nous nous sommes vite retrouvés en manque de crayons et de papier…
Pendant 10 jours, nous avons parcouru à pied les sentiers autour de Kabadio, et parfois, en montant à 40 dans un camion, le village de pêcheurs de Kafountine.
On passe des paysages de brousse avec baobabs et palmiers à la mangrove bordée de palétuviers, puis, en équilibre sur des ponts improbables, aux immenses plages désertes de l’océan et aux ports grouillant de vie, de pêcheurs et de pirogues colorées.
Mais surtout, ce qui m’a marqué, ce sont les rencontres. Pas de masques ici, on serre la main à tout le monde, on sourit et on discute. Les enfants se pressent autour de nous pour être pris en photo ; les yeux brillent ; les femmes sont si belles avec leurs vêtements colorés qu’on ne se lasse pas de les regarder…
Le carnet de voyage est là pour fixer les instants, mais aussi pour y revenir. En feuilletant mon carnet, des odeurs, des sons, des voix se rappellent à moi.
A propos de Marie BOBIN
Artiste visuelle, diplômée d’une Maîtrise de Lettres Modernes, Marie Bobin a d’abord travaillé une dizaine d’année en librairies en Rhône-Alpes avant d’intégrer le monde du spectacle grâce à la société de production d’artistes Samedi14/LMD (Lyon).
En 2017, elle monte un spectacle au concept novateur : un Concert Dessiné intitulé « Tracer la Route », où vidéos et dessins qu’elle effectue en direct sont projetés sur grand écran. Ce spectacle sera joué près de 200 fois en 3 ans : http://www.tracerlaroute.com
Depuis quelques années, elle se consacre à l’art du carnet de voyage en mêlant récits d’ambiances, photos et dessins, qu’elle expose lors de salons professionnels. Désireuse de transmettre sa passion, elle anime également des ateliers et des stages Carnet de Voyage un peu partout en France, au Portugal et au Maroc.
En 2017, à l’occasion de la Fête de la Via Rhôna à Lyon, la Région Rhône-Alpes Auvergne lui demande de réaliser un atelier qui aboutira à un « Carnet participatif de la Via Rhôna », relatant en dessins le tracé sensible de la via Rhôna de Genève à Sète (carnet visible sur le site https://mariebobin47.wixsite.com/carnets ).
En 2018, Saône-Art, son dessin des quais de Saône, animé sur une Chanson de François Gaillard, et également présent dans le spectacle, reçoit le prix Fast&Curious au Festival Curieux Voyageurs de St Etienne.
En 2019, Marie réalise à partir de ce dessin des quais de Saône des livres-accordéon. La société Airbnb France et Only Lyon sont conquis, et le choisissent pour illustrer leur guide des hôtes lyonnais.
ça peut vous intéresser !
Suivez-nous !
Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé