Quand arts et voyage ne font qu’un !
Ciné Searcus ,c’est l’histoire d’artistes marins, de bricoleurs musiciens et d’enfants voyageurs. Ils partagent le même rêve : naviguer au gré du vent et présenter, lors de leurs escales, des spectacles mêlant cinéma, cirque et musique.
Ces saltimbanques des mers ont quitté la Bretagne en 2015 pour un voyage de plus de trois ans, à travers l’Espagne, le Portugal, l’archipel de Madère, les îles Canaries, le Sénégal, le Cap Vert et les Antilles, immortalisé par Pauline Le Péculier, la réalisatrice du film.
Embarquez à bord pour découvrir cette incroyable aventure collective autour de l’Atlantique !
Dans les yeux de Pauline, la réalisatrice
Pauline, qui êtes-vous ?
Je m’appelle Pauline Le Péculier, j’ai 37 ans et mère de deux enfants, Noanne (10 ans) et Titouan (7 ans et demi). Avec mon compagnon Yann, nous voyageons en voilier depuis plus de 10 ans. Lorsque j’ai rencontré Yann en 2016, je ne connaissais rien au monde de la voile. Je n’aurais jamais imaginé partir pour un voyage au long cours en voilier, étant originaire de la campagne mayennaise. À l’époque, je terminais un master de cinéma à l’université de Rennes.
De 2008 à 2010, nous avons voyagé jusqu’au Sénégal pour projeter des films africains dans les villages de Casamance. J’ai partagé cette riche expérience dans mon premier documentaire Le bateau-cinéma, de Bretagne en Casamance, réalisé en décembre 2010 à notre retour de voyage.
Nous nous sommes ensuite posés plusieurs années, on a tenu un café-concert pour renflouer la caisse de bord et repartir pour un périple autour de l’Atlantique à plusieurs voiliers et en famille cette fois, avec nos deux enfants. Et toujours porté par un projet culturel : le Ciné SearCus. Nous avons monté un ciné-spectacle que l’on a présenté lors de nos escales. J’étais à la fois chargée de la programmation des films, de l’organisation des tournées, tout en étant actrice dans le spectacle et mère de deux enfants ! Comme si je n’en avais pas assez, j’ai voulu filmer cette incroyable aventure pour en faire un film !
À notre retour en 2018, j’ai mis 2 ans avant de sortir le film car j’avais également un autre projet de documentaire en parallèle de celui-ci, sur le fonctionnement de la vie de couple dans un environnement restreint qu’est le voilier. Le film « Ciné SearCus, un rêve collectif » est sorti en octobre 2020, il est resté bien au chaud pendant la période de confinement et espère maintenant toucher son public en étant présenter dans des festivals comme le votre !
D’où vous est venue l’idée de réaliser ce film et comment s’est déroulé son tournage ?
J’ai fait des études de cinéma alors lorsque nous avons préparé nos voyages en voilier, j’avais envie d’embarquer une caméra à bord et filmer nos aventures !
Filmer notre projet tout en étant actrice de notre spectacle, ce n’est pas simple ! Je n’avais pas non plus envie d’avoir la caméra non stop avec moi, de filmer tout le temps et ainsi de vivre ce périple par procuration. J’ai donc surtout filmé les moments vécus autour du projet culturel. J’ai tout de même un peu filmé notre vie à bord, avec les enfants. Nous avons par exemple passé 24 jours en mer sans escale lorsque nous avons traversé l’Atlantique en famille tous les 4 ! Se retrouver ensemble dans un petit espace sans possibilité de sortir, c’est une sacrée expérience à vivre, qui peut paraître difficile mais qui à la fois était mémorable où on a profité les un des autres. Filmer l’émerveillement des enfants à découvrir les dauphins, tortues… ça n’a pas de prix !
A découvrir sur le festival à Montpellier !
Ciné Searcus, un rêve collectif est sélectionné n compétition officielle du festival de Montpellier ! Il seraz diffusé le dimanche 26 septembre à 13h au centre Rabelais de Montpellier ! La projection sera suivie d’échanges avec l’équipe du film.