Clins d’oeil intergénérationnels

Hôtel de ville de Montpellier – du 21 septembre au 7 octobre 

Voyage intergénérationnel avec Emmanuelle Freget   

Une expo d'Emmanuelle Freget

Du mardi 21 septembre au jeudi 7 octobre 

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h30

S'y rendre

Hôtel de ville de Montpellier
1 Place Georges Frêche, 34000 Montpellier

L’expo

L’expo

Clins d’oeil intergénérationnels

La rencontre et le lien sont pour moi deux éléments moteurs dans ma démarche artiste et humaine.
Au fil de tous instants photographiques vécus, ici ou ailleurs, avec de jeunes enfants ou avec des personnes arrivant eu terme de leur chemin, j’ai vu des similitudes, des éclats de joie, d’innocence, de profondeur.
En recoupant ces différents portraits, j’ai eu envie de les mettre en scène ensemble et de chercher ce qui les rapprochait.

Chacun d’eux se rapporte pour moi à une histoire, une tranche de vie, une anecdote, un moment partagé.

Inviter à les regarder en binôme, trouver ce qui les rapproche et le fil conducteur qui les relie donne une dimension ludique à ma proposition, et j’aime l’idée de se relier ainsi à l’universalité de l’Humain, quel que soit sa culture, son pays, sa génération.

Une déambulation photographique qui laisse la place à la poésie et à une réflexion tout en douceur, tant sur un point culturel que générationnel, et qui invite à aller voir au-delà de l’image, au fond des regards.

  • Quels sont leurs points communs ?
  • Qu’est ce qui les relie ?
  • Sur quel continent cette photo a-t-elle été réalisé ?

Un espace où les distances, les âges, les cultures se rejoignent par un fil conducteur subtil ou plus évident, que chacun pourra découvrir… à son rythme.

à propos

Emmanuelle Freget

Photographe professionnelle depuis 17 ans, j’ai un parcours diversifié, du reportage institutionnel aux agences de mannequins, de la photographie de spectacle au travail en studio… mais toujours avec une prédilection pour la photographie « humaine » axée sur la qualité du rapport et de l’échange entre le « photographié » et le « photographiant » et avec toujours le même constat :

Les images réalisées traduisent systématiquement la qualité du moment vécu, car elles n’en sont que le reflet.

Pour moi chaque séance photo est synonyme de rencontre, quel qu’en soit le lieu et le contexte, en voyage ou à deux pas de chez moi.

Parallèlement, mon parcours de vie m’a amené à me former à différentes techniques de travail sur soi et d’aide à la personne (thérapie de groupe, psycho généalogie, deuxième lecture, …) et à emprunter un chemin intérieur de réunification et de mieux-être.
C’est donc très naturellement, que j’ai eu envie de fusionner cette tranche de vie et la photographie, en mettant en place et en développant cette nouvelle technique de séance photo, apparentée à l’art thérapie, et ainsi contribuer à réunir l’image intérieure et l’image extérieure.

Du mardi 21 septembre au jeudi 7 octobre

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h30

Hôtel de ville de Montpellier

1 Place Georges Frêche, 34000 Montpellier

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This