Installé en plein cœur du village du voyage, sur l’esplanade Charles de Gaulle, l’espace conférences vous propose une programmation de conférences variées avec pour thématique centrale entre le voyage et la préservation de l’environnement !

Télécharger le programme du village

CONFERENCE #1

Lozère, terre d’aventure

Vendredi 27 septembre – 11h00

Tente conférences – Village du voyage

ELSA GUERIN – LOZERE TOURISME

Vous pensez que l’aventure c’est loin, cher, et réservé aux Mike Horn et autres Robinsons ?

A seulement 2h de Montpellier, la Lozère va vous prouver le contraire ! Paddle de nuit, rando avec un âne, roadtrip photos, « trek and raft » ou bivouac sous les étoiles : plongez dans le monde extraordinaire de la micro-aventure. Un monde aussi addictif que Netflix (mais bien meilleur pour la santé). On vous aura prévenus…

CONFERENCE #2

Le voyage à travers la vidéo

Vendredi 27 septembre – 12h00

Tente conférences – Village du voyage

LAURE PRINGUEY – Tout Laure du Monde

La chaîne YouTube toutlauredumonde traite de la thématique des voyages qui permettent de mieux nous découvrir à travers les autres. Il est parfois nécessaire de partir pour se trouver. Les vidéos interrogent celles et ceux qui se sont touchés du bout des doigts et qui, part le voyage, ont tenté de répondre à cette fameuse question… Qui suis-je ?

 

CONFERENCE #3

Une trousse de soin pour les petits et grands voyages

Vendredi 27 septembre – 13h15

Tente conférences – Village du voyage

AGNES BOSQ GAZELLE – Yoga et détox

 
Comment constituer sa trousse avec des produits complètement naturels, non polluants, peu couteux, peu encombrants… et très efficaces pour les petits et gros bobos du quotidien, en voyage ou chez soi.

CONFERENCE #4

Les sentiers du catharisme

Vendredi 27 septembre – 14h30

Tente conférences – Village du voyage

Léa Lagarde – Ariège Tourisme

Des paysages majestueux, des panoramas à couper le souffler, des forteresses vertigineuses, un souffle d’histoire, une terre chargée de patrimoine. Vous êtes bien sur le chemin des bonshommes (GR107), itinéraire transfrontalier France Espagne et le sentier Cathare (GR367) qui vous mène des Pyrénées à la Méditerranée. Découvrez cette aventure humaine et suivez les traces des derniers Cathares, ces hommes et femmes victimes de l’inquisition.  

CONFERENCE #5

Libre comme l’eau

Vendredi 27 septembre – 15h45

Tente conférences – Village du voyage

Jacques Tuset – Président d’Aqualove Sauvetage

Nager procure un sentiment de liberté et d’évasion, nager en milieu naturel, sans combinaison ni palmes, donne la sensation d’être libre comme l’eau ». C’est dans cet état d’esprit que Jacques Tuset, nageur de l’extrême à Montpellier, se lance des challenges à travers le monde, avec les «Prison Island Swim », la « triple crown » voir « l’ocean Seven ».

CONFERENCE #6

Sur les routes de l’exil

Vendredi 27 septembre – 17h00

Tente conférences – Village du voyage

Agnès Defrance – SOS Méditerranée

Depuis 2014, près de 20 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association de citoyens mobilisés pour porter secours à celles et ceux qui fuient la Libye pour sauver leur vie. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru 29 523 personnes dont 23% étaient mineures. L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix..

CONFERENCE #7

Comment se perdre en Chine ?

Samedi 28 septembre – 10h00

Tente conférences – Village du voyage

Laure Ozanon 

Cela fait plus de dix-huit ans que Laure Ozanon explore la Chine. Un pays vaste s’il en est, où se perdre ne semble pas un problème… et pourtant ! À travers son expérience de terrain, l’auteure de La Chine en soi (éditions Magellan & cie, 2019) offre une palette d’idées de voyage en Chine, pour une expérience intimiste. Conférence illustrée avec une projection de photos.

CONFERENCE #8

Traversée de l’Atlantique en tonneau

Samedi 28 septembre – 11h15

Tente conférences – Village du voyage

Jean-Jacques Savin 

Suite aux écrits d Alain Bombard ,après sa traversée de l’atlantique sans eau et sans vivres , qu’une barrique mise a l eau au large des Canaries met 3  mois pour rejoindre les Caraïbes ,
Le 26 décembre 2018 je suis parti de Hierro des Canaries pour une dérive due aux vents et
courants ,dans un tonneau de 3m x 2 .
Le 02 mai je fus récupéré au nord de porto rico après 127 jours de mer et 5800 kms parcourus 
Une traversée inédite, qui m a permis de réaliser mon rêve de gamin d’être seul sur l’océan
avec les éléments naturels .

CONFERENCE #9

Vu d’en haut, la photographie par drone au delà des clichés

Samedi 28 septembre – 12h30

Tente conférences – Village du voyage

MAX is in the air  

Les derniers progrès technologiques ont démocratisé les drones, en particulier la photographie. Cette pratique photographique n’est pas nouvelle. Depuis 20 ans les Vu du ciel de Yan Arthus, lui ont donné un succès populaire.

Mobile en trois dimensions, la photographie par drone offre des angles de vue uniques et une liberté de composition inégalée.

En voyage, l’utilisation de drone est un outil de curiosité et de rencontre mais créateur des contraintes logistiques et de sécurités importantes.

CONFERENCE #10

Les océans à l’épreuve du plastique

Samedi 28 septembre – 14h00

Tente conférences – Village du voyage

Jérôme Chiclet – Océan Protection France

Abandonnés par inattention, délibérément jetés par incivilités et portés par les cours d’eau, 80 à 90 pour cent des déchets de la terre finissent leur course en mer et dans les océans.

Ces déchets aquatiques, très majoritairement du plastique, asphyxient nos océans et impactent la faune marine et la biodiversité avec ce que cela implique sur la santé humaine.

Des actions de réparation sont possibles et sont en action, mais seule une réduction à la source permettra de lutter durablement et efficacement contre le fléau du plastique.

CONFERENCE #11

Parcourir la planète en fauteuil

Samedi 28 septembre – 15h30

Tente conférences – Village du voyage

Olivia Wattine – We whell rock You

Grande amatrice de voyage et d’aventure, c’est aujourd’hui sur un fauteuil roulant que je parcours la planète en mettant en place des aventures solidaires. 

Je me sers de cette expérience de vie à première vue dramatique, pour montrer qu’en mettant à l’épreuve nos capacités à s’adapter, à comprendre l’autre, à s’entraider, nos différences nous enrichissent et peuvent être une force insoupçonnée.

CONFERENCE #12

L’Amérique du sud en sac à dos 

Samedi 28 septembre – 17h00

Tente conférences – Village du voyage

Alex Vadrouille – Journaliste

« Qui n’a pas déjà rêvé de tout quitter sans savoir quand revenir ? Originaire du Limousin et journaliste, Alexandre Lasjaunias est parti en Amérique du sud avec son sac à dos et juste un billet aller en poche.
Il présente sur scène ses récits, ses rencontres, ses vidéos empreints d’authenticité. Au fil de son voyage il s’est imprégné de témoignages de vie marquants et de paysages extraordinaires allant du Cap Horn à l’Équateur. Le temps d’une soirée nous partons explorer ce vaste continent. « On a qu’une seule vie, il faut la faire belle »

CONFERENCE #13

30 ans sur les chemins du monde

Dimanche 29 septembre – 10h

Tente conférences – Village du voyage

Philippe Montillier

« Arpenter le monde ! » Voilà sans doute l’expression la plus juste pour caractériser la démarche que Philippe Montillier, infirmier et photographe, a entreprise au cours de trente ans de périples improbables. Entre vie professionnelle et passion, c’est à pied qu’il a choisi d’aller rencontrer le monde, loin des sentiers battus… La rencontre commencera par un diaporama sonorisé et sera suivi par une discussion avec Magali Brieussel, de la librairie La Géosphère.

CONFERENCE #14

Voyager en immersion chez l’habitant

Dimanche 29 septembre – 11h15

Tente conférences – Village du voyage

Alexandre Poirier

Culture Contact travaille depuis 15 ans en Amérique du sud sur cette thématique et permet aux voyageurs Européens une immersion profonde au sein des cultures Colombiennes, Équatoriennes, Péruviennes,
Boliviennes et Chiliennes. Découvrir la réalité de la vie quotidienne, au-delà de la carte postale.
Témoignage et discussion avec les voyageurs qui ont vécu ces expériences : échanges et rencontres avec les habitants de Patagonie, du salar d’Uyuni, du lac Titicaca, d’Amazonie ou des Caraïbes…..

PLAN DU VILLAGE DU VOYAGE

COMMENT ACCÉDER AU VILLAGE ?

Village du voyage

Esplanade Charles de Gaulle
34 000 Montpellier
France

Tramway : ligne 1  arrêt Comédie – Ligne 2 arrêt Corum

Parking Comédie ou Corum

Vélo Parc à proximité