Bienvenue dans le centre de ressources pédagogiques du What A Trip ! Heyme Festival !

L’association AFIVAM organise des projections pédagogiques afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’ouverture d’esprit mais aussi de la préservation de notre environnement. 

Vous retrouverez sur cette page les outils qui vous permettront de relier le film projeté à vos programmes pédagogiques. 

Objectif : transmission

Dans le cadre des missions de l’association, des projections rencontres seront organisées en partenariat avec le département de l’Hérault, l’Académie de Montpellier, l’Education nationale et PierresVives.
Le bâtiment designé par Zaha HADID accueillera les deux projections rencontres (une le matin, l’autre l’après-midi) qui permettront à des classes de primaire, collège et lycée d’assister à une projection rencontre du film les Oeuvres du Pamir de Solidream.

Afin de lier cette projection aux différents programmes scolaires, les équipes de l’association ont rédigé un kit pédagogique à destination des professeurs.

Les films projetés au fil des éditions : 

  • 1ère édition (2017) : Solidream
  • 2ème édition (2018) : Solidream, les oeuvres du Pamir
  • 3ème édition (2019) : Le Grand Saphir
  • 4ème édition (2020) : Le Grand Saphir / Les voies de la liberté

A propos du film Le Grand Saphir 

Ce film suit l’initiative « Le Grand Saphir » d’Emmanuel Laurin (Manu), qui a parcouru en 14 jours plus d’une centaine de kilomètres à la nage, entre Marseille et Toulon, avec pour objectif de sensibiliser le public à la pollution en mer Méditerranée.

Il propose également de découvrir d’autres initiatives citoyennes et individuelles qui ont pour point commun
la préservation de environnement par le ramassage des macrosdéchets, aussi bien en mer que sur terre. Au delà de l’aspect alarmiste et critique sur la pollution de notre environnement, ce film permet de montrer que chacun peut agir de manière responsable, réfléchir à sa propre consommation, pour améliorer les choses. Ce film a fait partie de la Sélection officielle du What A Trip ! Festival 2018 et a obtenu le prix USHUAÏA TV.

 

L’intervenant réalisateur : Jeremi Stadler

Passionné de sports extrêmes, notamment le surf qu’il pratique en mer Méditerranée, il s’est sensibilisé à la pollution environnementale.

Diplômé en Cinéma à l’Université Paul Valéry de Montpellier, il a créé son entreprise FilmMaker qui lui permet de réaliser des projets qui lui tiennent à cœur.

POURQUOI CE FILM ?

Ce film permet d’aborder avec les élèves les notions de développement durable et de consommation. Les images parfois impressionantes (en terme de quantité de déchets) leurs permettent de voir quel impact ils ont sur l’environnement et de prendre conscience que des changements doivent être opérés rapidement si nous ne voulons pas que la situation soit irréversible. Le message nal qui reste positif et les initiatives présentées peuvent avoir un réel impact sur le comportement des élèves vis à vis des déchets et de leurs habitudes de consommation.

Entretien avec le réalisateur du film : Jeremi Stadler

Le réalisateur du Grand saphir, Jeremi Stadler, répond aux questions de Sophie DUTEIL-DEYRIES, responsable du pôle pédagogique du festival What a trip ! Heyme.

A propos du film Les voies de la Liberté

Synopsis : Les voies de la liberté ! Ou le portrait de notion de liberté dans cinq pays d’Asie du Sud ! Voici le thème de la nouvelle expédition solitaire à moto 2015‐2016 de Mélusine Mallender. Mi‐octobre 2015, la spécialiste des expéditions à moto au long-court, Mélusine Mallender débutera sa nouvelle expédition en solitaire : 6 mois en Asie du Sud, au départ de Jakarta, pour traverser successivement l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar (ex‐Birmanie), le Bangladesh, l’Inde, le Népal, le Pakistan, la Chine. Ce film a fait partie de la Sélection officielle du What A Trip ! Festival 2019.

 

L’intervenante réalisatrice : Melusine Mallender

Mélusine Mallender est à la fois exploratrice, réalisatrice de documentaire, géographe, instructrice de plongée, costumière, motarde…Tout commence en 2010 quand elle entreprend de partir de Paris avec sa vieille moto 125 Varadero qu’elle a acquise neuve plusieurs années auparavant et qui possède à ce moment-là 110000 km au compteur.
Elle décide de partir le plus loin possible avec elle, afin de faire ensemble leur dernier voyage.
Mélusine part toujours seule, une manière pour elle de plus facilement aller à la rencontre des autres mais aussi pour montrer qu’il est possible pour une femme seule de voyager dans le monde. Elle recueille toutes ses aventures et témoignages grâce aux photos mais surtout la vidéo. Elle entre dans la prestigieuse Societé des Explorateurs Français en 2015.

POURQUOI CE FILM ?

Les voies de la liberté » aborde la notion de liberté, notamment celle des femmes, au travers des 40 pays que la réalisatrice a pu traverser durant son périple. Ce film, plein d’émotions, apporte un regard nouveau sur ces femmes, leur vie, leurs combats. Certains témoignages mettent en évidence que la liberté n’a pas la même selon nos origines et permettent un questionnement sur nos propres libertés, ce qui est propice au débat et aux échanges.

INSCRIRE VOTRE CLASSE A UNE PROJECTION 

Pour inscrire votre classe à une projection, il vous suffit de contacter les responsables du pôle pédagogique du festival : Sophie Duteil-Deyries et Matthieu Beauchard :