Espace prix jeune public du festival

Bienvenue sur le centre de ressources du prix jeune public du festival du film de voyage et d’aventure de Montpellier 

What a Trip ! Place aux jeunes ! 

Pour la première année, le festival du film de voyage et d’aventure  de Montpellier donne la parole aux plus jeunes qui auront la lourde tâche de départager 4 courts-métrages de voyage d’aventure afin de remettre le prix “jeune public” lors de la cérémonie de clôture du festival.

Le film sélectionné sera diffusé dans la salle Rabelais durant la cérémonie de clôture du festival.Retrouvez ici les liens vers les films à diffuser, les informations sur ces derniers et les outils qui vous permettront d’animer les débats en classe ! 

Prix jeune public : mode d'emploi

La parole aux scolaires !

Les professeurs de collège et lycée peuvent inscrire leur classe au prix jeune public du festival.

Le concept : nous vous donnons accès à un centre de ressources qui vous permettra de :

  • Diffuser les 4 courts-métrages en classe 
  • Animer les débats entre les élèves pour départager les films
  • Nous faire un retour avec le film sélectionné par votre classe 
  • Capitaliser sur l’expérience en utilisant les ressources mises. àvotre disposition pour réutiliser les films dans le cadre de vos cours tout au long de l’année.

 

 

Projection festival du film du voyage et de l'aventure
sélection

Les films

Un avant-goût des quatre courts-métrages de voyage et d’aventure sélectionnés !

Up&down 

De Dylan Moron

Synopsis

En 2019, lors de son voyage en Nouvelle-Zélande, Dylan, un photographe et réalisateur passionné par la randonnée et les grands espaces, se lance dans une folle aventure, réaliser le Te Araroa Trail : Une randonnée longue distance de 3000 km à travers le pays. Un but en tête, réaliser son premier film documentaire d’aventure. Au-delà de la beauté des paysages néo-zélandais, son voyage l’a amené à rencontrer des personnes inspirantes, venant de tout horizon, partageant leurs expériences personnelles et leurs enseignements. Une invitation à l’aventure et aux rencontres !

Félicité

D’Antoine Frioux

Synopsis

Si la montagne parlait, quels seraient ses propos ? Le gratin du ski et du snowboard, représenté par Pierre Hourticq, Victor De Le Rue et Jérémie Heitz, se retrouve pour un condensé de sessions d’alpinisme et de pente raide dans le Massif du Mont-Blanc. Une sélection d’images sublimes qui nous donne l’occasion de saisir les raisons qui poussent les sportifs à explorer ces montagnes aussi magnifiques que dangereuses.

Biplaceurs du monde

D’Estelle Gasc

Synopsis

Le village de Bir Billing, dans le nord de l’Inde, est devenu en quelques années un haut lieu du parapente mondial. Ce petit coin d’Himalaya a connu un développement rapide lié à l’économie du parapente sans pour autant que les locaux ne puissent en bénéficier, de nombreux habitants n’ayant pas la possibilité de se payer les joies d’un vol en biplace. Ils se cantonnent le plus souvent à un rôle d’offre de services pour les étrangers ou la classe moyenne indienne qui viennent chaque année, de plus en plus nombreux, profiter de ce site d’exception.

C’est là que les Biplaceurs du Monde interviennent en offrant aux plus démunis la possibilité de découvrir gratuitement les joies du vol en parapente biplace et de VOLER !
Des rencontres rares et des moments précieux de joie et de partage se tissent entre les populations et les Biplaceurs du Monde.

Rivières, les sentinelles du réchauffement

De Marlène Devillez & Nicolas Caussanel

Synopsis

 

« Rivières les sentinelles du changement climatique », un film sur la manière dont le changement climatique affecte les rivières de notre planète. Du Chili jusqu’à la Norvège en passant par la France, deux kayakistes de haut niveau : Marlène Devillez (vice-championne du monde de kayak freestyle) et Nicolas Caussanel (champion d’Europe de kayak extrême), vous embarquent avec eux pour une dose d’action, des rencontres, mais surtout pour vous montrer la rivière comme vous ne l’avez jamais vue !

Un film pour vous faire (re)découvrir la beauté des rivières, un film qui montre comment malgré l’impact du changement climatique sur leur vie, les populations dépendantes de la rivière s’adaptent, continuent d’avancer, nous font partager leur volonté de protéger l’eau !

Partenaires : Ce film n’aurait jamais vu le jour sans l’initiative un peu folle de ces deux kayakistes amoureux des rivières mais également sans la participation financière de plus de 200 personnes. Particuliers, Entreprises, Départements, Régions, des partenaires hétéroclites qui ont tous répondu favorablement à l’appel au don lancé par Nicolas et Marlène pour réaliser ce documentaire. Un bel exemple qui montre que le changement climatique, l’eau et les rivières sont malgré tout au cœur des préoccupations de tous !

En savoir plus sur les projections pédagogiques

Inscrivez votre classe aux projections pédagogiques du festival !

L’association AFIVAM organise des projections pédagogiques afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’ouverture d’esprit mais aussi de la préservation de notre environnement.
Vous retrouverez sur cette page les outils qui vous permettront de relier le film projeté à vos programmes pédagogiques.

Suivez-nous !

>