Le temps d’une très longue pose

Château de Castries – Les 18 et 19 septembre

On prend la pose avec Gérald Kapski

Une expo de Gérald Kapski

Les samedi 18 et dimanche 19 septembre 

  • Samedi : 10h à 18h
  • Dimanche : de 10h à 18h

S'y rendre

Château de Castries
Rue du Château, 34160 Castries

En partenariat avec

 

L’expo

L’expo

Le temps d’une très longue pose

Toutes mes œuvres sont travaillées essentiellement à la prise de vue avec du matériel professionnel (Boitier plein format, objectifs de haute qualité, torche de studio, charte colorimétrique pour garantir la restitution des couleurs d’origine).

Le développement numérique se fait sous Lightroom (réglage de base, luminosité, contraste, saturation) 

 Dans cette série ou l’eau est omniprésente, le temps de pose est très long (de 2 à 14 minutes), ceci laisse les éléments statiques en l’état et modifie la perception des éléments en mouvement (l’eau et les nuages). Cette technique utilise des filtres neutres pour diminuer fortement la luminosité pour allonger le temps de prise de vue.

à propos

Gérald Kapski

Originaire du Nord de la France (Pas-de-Calais), région dans laquelle il a vécu 50 ans, il pratique l’art photographique depuis l’âge de 20 ans. Sa première approche a été de travailler l’argentique, lui  permettant de faire ses premières armes dans la prise de vue et le développement en laboratoire et de participer à des expositions, des concours nationaux (FFP – Fédération Française de Photographie), de remporter quelques  prix.

Cette passion s’est alors transformée en profession, il a exercé le métier de photographe de 1981 à 1984 dans les domaines du portrait, du mariage, de la photographie de pigeons de concours, de la photo d’industrie à l’aide d’une chambre photographique grand format. 

Il a remporté une médaille de vermeil à l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras en 1984 grâce à ses travaux personnels de recherche sur les techniques de l’aérographe appliqué sur du papier photo.

Il s’est installé en Languedoc Roussillon début 2015 dans un environnement riche et généreux en paysage, en faune et en flore, l’envie de retrouver le plaisir de photographier a ressurgi. 

En s’intéressant au numérique, il a découvert avec surprise qu’il était possible de reprendre les mêmes processus d’élaboration que l’argentique, à savoir : faire la prise de vue et importer le fichier sur ordinateur afin de le développer comme une pellicule (technique du Raw).

Plusieurs mois ont été nécessaires pour acquérir de nouveaux matériels photographiques, à exploiter les potentialités technologiques de cette nouvelle approche, à réapprendre à travailler l’image afin de révéler les arts photographiques.

Aujourd’hui, sa progression continue, maintenant professionnel, il travaille pour les artistes et les galeries en reproduction d’œuvres d’art de qualité (peintures, sculptures, aquarelles, arts plastiques) avec du matériel de studio professionnel.

Les samedi 18, dimanche 19  
Samedi : de 10h à 18h
Dimanche : 10h à 18h

Château de Castries

Rue du Château, 34160 Castries

Profitez-en pour visiter le château de Castries ! 

Profitez de votre venue au château de Castries pour visiter l’intégralité du château dans le cadre des journées européennes du patrimoine ! 

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This