le voyage en images !

What A Trip ! c’est une série de témoignages : témoignages vidéos, témoignages verbaux mais c’est aussi des témoignages photographiques d’aventures et de voyages. Quand l’image suscite l’intérêt et la curiosité,  quand elle dénonce ou témoigne, l’image peut donner envie ou faire peur. Plongez dans une univers d’aventures à travers cette série de 6 expositions éphémères dispersées dans des lieux historiques du centre-ville de Montpellier !

LES LIEUX D’EXPOSITION

Les expositions présentées :

Philippe Crochet et Annie Guiraud nous proposent un voyage un peu particulier au sein du sixième continent , le monde souterrain. En effet, ils ont exploré et photographié quelques unes des plus belles cavités naturelles du monde. Leurs images vous feront découvrir les grottes glacées d’Autriche, les vastes cavités tropicales de Bornéo ou Cuba, les tubes de lave d’Hawaï, les cavités creusées dans le sel en Iran, ou bien  tout simplement les grottes de l’Hérault dont certaines recèlent des concrétions uniques au monde. Leur objectif est de révéler les beautés bien cachées de cet univers méconnu et de partager leur passion.

En partenariat avec

Salle Pétrarque

2 place Pétrarque, 34 000 Montpellier

 

Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 

De 10h à 12h et de 14h à 17h

 

Cette série de seize photographies a été réalisée pendant un déplacement professionnel, une traversée d’une petite partie de la Chine, huit villes en six semaines, le temps d’un été.

C’est une escapade urbaine, dans des cités de vie et de lumière que je présente ici. J’ai découvert ce pays complexe, rempli de contrastes et qui navigue entre tradition et modernité. Tout se mélange, les temples et les buildings, richesse et pauvreté, grands espaces et monde omniprésent.

 

Tout est grand et c’est un sentiment étrange que de parcourir ces régions chinoises et se rendre compte que l’on a aperçu seulement une infime partie de cette immense contrée… J’espère faire découvrir cet étonnant pays dans cette série de photographies.

Hôtel Montcalm

5 rue de la friperie, 34000 Montpellier

 

Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 

De 10h à 12h et de 14h à 17h

 

Aux confins nord-ouest de la Chine se révèle l’immense province du Xinjiang, plus rarement appelé Turkestan oriental. Jusqu’à peu, cette région était majoritairement peuplée d’Ouïghours, un peuple turcophone et musulman sunnite, mais également d’autres minorités venues d’Asie Centrale. Les efforts de la Chine, pour étouffer un mouvement séparatiste et siniser ses régions frontalières, ont transformé le Xinjiang en un vaste laboratoire de contrôle social.

 

A la recherche de nouvelles frontières dans les oasis qui ponctuent l’ancienne route de la soie, par-delà les espaces vides et solitaires, j’ai rempli ma mémoire de ces horizons aux visages découverts.

 

Dans les ruelles du vieux Kashgar, au cours d’une partie de Bouzkashi (jeu de « l’attrape chèvre ») ou encore lors d’un mariage traditionnel tadjik, je me suis laissé porter par les différentes expressions en quête d’harmonie… laissant aux lisières des déserts, des steppes et des sommets enneigés de l’Asie centrale, quelques empreintes intimes de peuples en déclin face à une nouvelle révolution culturelle en marche.

Le Rendez-vous des artistes

8, rue de la Carbonnerie

 

Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 

De 10h à 12h et de 14h à 17h

En voyage, la perception semble fonctionner un peu différemment, les sens s’attardant davantage qu’à l’ordinaire pour découvrir et déchiffrer ce qui était jusque-là inconnu. Les images qui en résultent peuvent nous révéler des points de fixation, des anecdotes, des angles de vue inédits et surprenants, pour nous qui sommes moins ou plus du tout soumis au décalage de nos repères, assoupis que nous sommes dans notre quotidien.

 

C’est évidemment dans la situation particulière du voyage que se mettent en relief ce que l’on pourra appeler les différences culturelles, c’est-à-dire la façon dont nous regardons le monde et dont nous l’interprétons.

 

Voilà le bel apport de la résidence artistique de Daniel Mielniczek en Oman. Un très beau carnet de voyage dans lequel les photographies nous plongent dans un monde que l’auteur nous invite à découvrir ou, pour certains d’entre nous, à regarder différemment, pour notre plus grand plaisir.

 

Maison des Relations internationales Nelson Mandela – 

14 Descente en Barrat, 34000 Montpellier

 

Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 

De 10h à 12h et de 14h à 17h

 

Tous ces clichés conjurent le même verbe, mais abordent des thématiques bien différentes. Le jeu, le dépassement de soi, le bonheur, la liberté, le travail, le temps… sont autant de sujet abordés par ces scènes de vie du quotidien.

 

Il suffit parfois de saisir un instant, pour permettre à certaines scènes, certaines rencontres de nous révéler bien plus que la beauté d’une image. De subtils messages, renvoyant à des questionnements plus profonds celui ou celle qui prendra le temps de s’y intéresser. Ces questionnements sont le fruit d’une rencontre entre le quotidien, le hasard et l’œil du voyageur.

 

Lorsque les lignes, les couleurs et les lumières entrent en phase pour nous conter un message bien plus riche que celui envoyé par l’image que l’on n’est pas venu chercher.

What A ride ? 

Galerie d’exposition Studio M 

Place René Devic 34 000 Montpellier

 

Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 

De 10h à 12h et de 14h à 17h

 

En Islande, la rencontre avec l’univers des éléments est particulièrement magique. La force de la nature se manifeste sous nos yeux à tout instant. Dans ces paysages en mouvement, la cohérence entre chaque élément, la terre, l’eau, l’air, et le feu, apparait être si palpable, telle une chorégraphie longuement réfléchie et pourtant née de la spontanéité de la nature. Cette nature est en constante transformation, façonnée par les glaciers, les volcans, les geysers, les plages de sables et de galets noirs. Ces paysages se laissent sculpter par mille lumières et changent à chaque seconde au gré de la créativité des nuages.

 

Photographe de voyage, Régis et Stéphanie collaborent sur ce projet photographique depuis 2014. Ils ont parcouru l’Islande en toutes saisons, Ces voyages constituent une véritable expérience de vie qui à renforcé leur motivation à protéger notre magnifique planète.

Salle Pétrarque

2 place Pétrarque

 

Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 

De 10h à 12h et de 14h à 17h

 

L’exposition va vous présenter des images du Bangladesh, un pays méconnu des voyageurs mais qui mérite d’être découvert. J’ai essayé de retranscrire l’atmosphère de cet incroyable pays à travers la vingtaine d’image qui vous sera présenté ici. D’un chantier naval, aux usines de fabrication de briques, en passant par des marchés ou la gare, j’espère arriver à vous faire ressentir un peu de l’ambiance Bangladeshi.

 

Né à Montpellier en 1986, je suis fasciné par les pays et cultures lointaines depuis l’enfance, j’essaye d’exprimer cette passion à travers la photographie. J’ai principalement voyagé en Asie et je ressens beaucoup d’attirance pour cette région du monde.

Le bar à photos

29 ter rue Lakanal 34 000 Montpellier

Vendredi 27 septembre : 10h – 18h

Samedi 28 septembre : 10h – 18h

Dimanche 29 septembre : 10h – 16h