Jardin de l’office de tourisme – du 22 au 25 sept. 2022
La place centrale des femmes dans les sociétés sahariennes
Une expo de Nora SCHWEITZER
Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre
- Jeudi à samedi : de 10h à 18h
- Dimanche : de 10h à 16h
S'y rendre
Jardin de l’office de tourisme de Montpellier
Esplanade Charles de Gaulle , 34000 Montpellier,
En partenariat avec
L’expo
Dans le plus grand désert du monde, le quotidien a des allures de combat. Chercher de l’eau, couper du bois, faire paître les chèvres et les dromadaires, fonder une famille… La vie des nomades est à la fois empreinte de liberté et d’adversité.
Dans cette lutte de tous les jours, les femmes occupent une place centrale. Sur le campement, elles assurent les tâches essentielles et élèvent les enfants. Une existence difficile, mais que certaines ne changeraient pour rien au monde. « Notre vie est rude mais j’aime être ici avec mes chèvres. Je me sens libre », confie Tilitnit, la quarantaine, qui vit sous sa tente à l’extrême-sud du Sahara algérien. Sa fille, Amina, préfèrerait aller à l’école. « La vie est trop dure ici », déplore-t-elle en guidant son troupeau sous un soleil de plomb. Gardiennes des traditions,
Les femmes transmettent la culture saharienne aux générations futures. De l’Adrar de Mauritanie au Tassili n’Ajjer en Algérie, voyage à la rencontre de ces femmes courageuses qui conjuguent le Sahara au féminin.
A propos de Nora Schweitzer
Nora Schweitzer est journaliste, photographe et aventurière. Passionnée par le monde arabe et le Sahara, elle sillonne l’Afrique et le Moyen-Orient depuis près de vingt ans. Férue d’aventures et de voyages au long cours, elle réalise à 19 ans sa première traversée du Sahara en solitaire, reliant Casablanca à Saint-Louis du Sénégal par tous types de transports – autostop, bus, taxis-brousse et pirogue. En 2020, elle traverse seule le Sahara algérien : plus de 4000 kilomètres parcourus en deux mois de voyage.
Grâce à plusieurs missions dans la diplomatie, l’humanitaire et la recherche universitaire, elle habite pendant quatre ans au Proche-Orient, d’abord en Egypte, puis au Liban et en Palestine. Elle s’oriente ensuite vers le journalisme et devient reporter pour l’Agence France Presse à Paris.
Sa passion la conduit enfin à se tourner vers le journalisme indépendant et à se spécialiser sur les cultures et les peuples du Sahara et du monde arabe. Ses reportages sur la Mauritanie, l’Algérie, la Palestine, le sultanat d’Oman et le Maroc ont été publiés dans GEO, Paris Match, L’Obs, Grands Reportages, Le Figaro.
ça peut vous intéresser !
Suivez-nous !
Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé