Conférences

Immersion dans la culture voyage !

Programmées tout au long du festival, des conférences et tables rondes gratuites et ouvertes au public seront organisées dans divers lieux du festival. Parmi les conférences, nous référencerons notamment :

LE CHAMANE ET L’ESPRIT DE LA FORÊT AMAZONIENNE

vendredi 29/09 – 12h00 –  VILLAGE DU VOYAGE

Conférence de Christian PUECH

 

Objets usuels, instruments de musique… autant de témoignages des cultures amérindiennes telles qu’elles ont été observées du XVIIIe siècle à nos jours. Les peuples d’Amazonie résistent tant bien que mal à la destruction de leur univers : leur population a diminué de 80 % ces cinq derniers siècles, suite à la Conquête et à la colonisation de leur environnement.

SECRETS D’OCEANS

vendredi 29/09 – 15h00 –  VILLAGE DU VOYAGE

Conférence-débat de Laurent Ballesta, océanographe et photographe

Biologiste marin,  plongeur professionnel et photographe, Laurent Ballesta a été le plus jeune  lauréat du festival international du film sous-marin dont il a gagné la palme à trois reprises. Il a notamment été l’un des premiers plongeurs autonomes à voir les cœlacanthes vivant dans leur milieu naturel, dans le canal du Mozambique sur la côte-est de l’Afrique du Sud.

SUR LA PISTE INDIGENE

Samedi 30/09 – 11h30 –  VILLAGE DU VOYAGE

Conférence débat de Karine MASSONNIE

Installée dans un quotidien qui éteint peu à peu son feu intérieur, Karine Massonnie décide de partir à la conquête de son rêve. Pour rejoindre ces peuples autochtones qui ont su préserver leur mode de vie ancestral en alliance avec la nature, Karine va suivre son instinct. Elle parcourt des milliers de kilomètres sur les cinq continents, traversant des terres sauvages et parfois rudes, jusqu’aux confins du monde. Sur place, dans ce grand écart de culture, tout est prétexte à échanger et partager la vie des communautés.

CONFERENCE SUR LES EPICES

Samedi 30/09 – 14h30 –  La saga des épices

Dimanche 01/10 – 14h00 –  Goûts et épices

Conférence débat d’Agnès PESENTI

.

.

.

L’origine des épices et leur utilisation remontent très loin dans l’histoire. Dès l’Antiquité, elles étaient utilisées pour relever la saveur des plats, mais aussi pour leurs vertus médicinales. Cette conférence d’agnès Pesanti parcourra des centaines d’années d’utilisation des épices par l’Homme .

VOYAGE ET HANDICAP

Samedi 30/09 – 17H00 – VILLAGE DU VOYAGE

Conférence-débat de Gilles Bargoin

 

Accidenté de la route il y a 26 ans et tétraplégique incomplet, Gilles Bargouin n’en est pas moins un passionné d’évasions. Après Berlin ou Copenhague, le montpelliérain s’est lancé un nouveau défi lors de l’été 2015 : le Paris-Cap Nord et ses 12 000 km de route. Parti de Paris, il a passé plusieurs mois sur les routes de Suède et de Norvège, accompagné par Amélie, son amie et éducatrice spécialisée.

VOYAGER AUTREMENT, VOYAGER CHEZ L’HABITANT

vendredi 29/09 – 13h00 – VILLAGE DU VOYAGE

Table ronde de Magali BOISSEAU (fondatrice de Bedycasa), Alexandre CHAUVE (film maker) et un voyageur.

De Montpellier à Rangoun, en passant par rio de Janeiro ou Saint Petersbourg, le voyage rime souvent avec rencontres.  Quelle est la meilleure façon de découvrir une culture sinon que de la cottoyer au plus proche, en séjournant chez l’habitant ?

VOYAGER AU JAPON

vendredi 29/09 – 17h00 –  VILLAGE DU VOYAGE

Conférence-débat de Frédéric Georgens, photographe.

Frédéric Georgens est spécialiste du voyage et du paysage, il est le fondateur de Voyage Passion Photo. L’asie et tout particulièrement le Japon qu’il parcourt depuis plus de 15 années sont source d’inspiration. Depuis plus de 16 années, il collabore avec la presse Française où il diffuse régulièrements ses images. Il va apporter son expérience du Japon afin de donner les clés d’un voyage réussi dans ce pays si paticulier. 

LE YEMEN DU BOUT DE MON PINCEAU

Dimanche 01/10 – 12h00 – VILLAGE DU VOYAGE

Diaporamoud (conférence musicale) de Philippe BICHON

Le carnettiste Philippe Bichon vous propose de découvrir le Yémen du bout de son pinceau avec un diaporam’oud : diaporama commenté en direct sur fond de sonorités orientales, jouées en direct sur son oud (luth arabe). 
Ce montage numérique mêle photos, croquis et aquarelles extraits de son carnet de route réalisé sur le vif lors d’un voyage de 6 semaines en solitaire en été 2009. Photos, croquis, aquarelles et musique vous transporterons ainsi sur les pas du globecroqueur à la découverte de ce pays extraordinaire, aujourd’hui sous les feux d’une terrible l’actualité.

Le carnet de route correspondant à ce voyage a été publié et pourra être dédicacé par l’auteur.

+ d’infos : www.globecroqueur.com

BIEN CHOISIR SON MATERIEL PHOTO

samedi 3009 – 10h00 –  VILLAGE DU VOYAGE

Conférence-débat de Frédéric Georgens, photographe.

Frédéric Georgens est photographe, spécialiste du voyage et du paysage, il est le fondateur de Voyage Passion Photo. À travers cette conférence, du smartphone au réflex, il vous donnera les clés d’un bon choix de matériel photo pour le voyage en brisant quelques idées reçues.

PLANETE EN COMMUN

Dimanche 01/10 à 15h30 – VILLAGE DU VOYAGE

Citoyens de la Terre, navigateurs et parents d’un petit garçon de 5 ans, Jean-Luc et Sandrine ont décidé de témoigner de la richesse de la planète et de ses océans en allant, en voilier, à la rencontre de leurs habitants. Au travers de ces rencontres, de ce qu’elles vont leur apprendre sur l’état de la planète et les solutions qui sont trouvées par ses habitants, ils veulent modestement apporter leur contribution à la préservation de notre bien commun. Leur périple d’au moins un an, programmé en septembre 2018 au départ de Sète, les conduira en Méditerranée, en Atlantique jusqu’à Ushuaïa et au-delà, jusque dans le Pacifique à bord du voilier Luna Blu.

Inscrivez-vous à la newsletter !

© AFIVAM / O.Roussel - 2016 - Tous droits réservés - mentions-legales