LES EXPOSANTS DU VILLAGE

Epicentre du festival !

Epicentre du festival, le village du festival situé en plein coeur de Montpellier, sur l’Esplanade Charles de Gaulle, vous proposera de nombreuses activités et de nombreux exposants.

LA CAMBUSE

Cuisine authentique et recherchée Venez déguster des petits plats d’inspiration méditerranéenne . Producteurs locaux et/ou bio.

 

CORNETTE

Brochettes de viandes ou de poissons, légumes et desserts maison. Que des produits frais!

 

ROODY’S BURGER &CIE

Venez déguster une gamme de bons burgers, aux recettes originales ! Le tout fait 100% maison !

TARTIN TRUCK

Des tartines salées, des tartines sucrées, des salades gourmandes.

 

EUROPE IN VAN

Tentez l’expérience du voyage en van aménagé et profitez de vacances en toute liberté avec EUROPE IN VAN ! Les véhicules 100% autonomes d’EUROPE IN VAN vous permettrons de vous rendre hors des sentiers battus grâce à leurs gabarits passe partout. Vous disposerez de tous les équipements nécessaires à bord de nos vans (Electricité 220V – Eclairage – Eau potable – Cuisine – Frigo – Douche Extérieure… etc). Ainsi qu’un coin salon convertible en lit 2 places. 

ESPRIT COMBI

« J’ai grandi à Kourou et c’est là-bas en Guyane que j’ai découvert la beauté de la nature sauvage et le goût pour l’exploration. À 18 ans, je pars marcher au nord de la Norvège pendant 6 semaines et tombe amoureux des grands espaces. Depuis, c’est en vélo et en road trip que je parcours à mon rythme, libre et autonome, notre belle planète. États-Unis, Australie, Canada, Alaska, j’ai roulé plus de 94 000 km et pédalé 3 500 km jusqu’au Cap Nord. Ingénieur de formation et passionné de design & décoration, j’ai lancé ESPRIT COMBI une boutique en ligne avec mes créations artisanales inspirées du Voyage et des lignes du VW Combi. Je présente également mes photographies lors d’expositions dans la région toulousaine » Thomas Hucteau

VOYAGE PASSION PHOTO 

Nous créons depuis plus de 10 ans des week-ends, voyages et stages photo en France et à l’étranger. Tous ces week-ends et voyages sont crées par notre équipe et surtout dirigés par l’un des photographes en charge de la destination. Ce dernier à une connaissance parfaite des lieux, de la langue, ainsi que de la culture du pays en y ayant vécu ou longuement voyagé. Nous allons vous aider à passer les barrages de la technique qui peut s’assembler pour aboutir à l’art photographique.

ABM MONTPELLIER

ABM est une association de passionnés de voyage et d’aventure qui propose des informations pratiques et favorise les échanges pour permettre à chacun de mieux préparer son périple et au retour de communiquer son expérience. Le but est d’encourager le voyage individuel proche ou lointain dans le respect des pays visités. ABM édite tous les 2 mois un magazine « Globe-trotters » et propose des projections mensuelles (2ème mardi du mois) à Castries d’un récit de voyage avec conférencier et débat.

RENCONTRES AU BOUT DU MONDE

Rencontres au bout du monde organise depuis juillet 2000 des voyages de découverte, privilégiant l’échange et la rencontre avec les populations ainsi que la responsabilisation et le respect des environnements ethniques et naturels. Appliquant au plus près les principes du commerce équitable au voyage, nous soutenons également des « programmes de solidarité » accompagnant les populations des contrées reculées qui vous accueillent, dans la prise en main de leur propre développement, toujours dans un esprit durable et raisonné.

ALIORE

Vous souhaitez partager le mode de vie de la population locale et vivre le monde de l’intérieur ? Aliore vous propose de découvrir les régions du monde en pratiquant l’activité de votre choix. 

ALIORE, les ateliers autour du monde est une association Loi 1901 créée en septembre 2005 à Montpellier ; elle a pour but de « développer et promouvoir la pratique d’activités traditionnelles dans leur pays d’origine pour favoriser l’immersion culturelle, la transmission des savoirs traditionnels et le développement local ». 

La librairie du voyage vous propose de prolonger votre escapade à travers un large choix de guides, romans, essais et beaux livres. Sauramps, notre librairie partenaire, a sélectionné, à l’occasion du festival, de nombreux ouvrages en rapport avec les thèmes du voyage.
Ces auteurs seront présents pour vendre leurs livres.

Le carnettiste Philippe Bichon, présente ses carnets de route originaux et publiés. Le regard et les crayons affûtés par ses années en agence d’architecture, Philippe BICHON aime découvrir le monde un carnet à la main et seul pour être au plus près des gens. Dessiner permet de mieux s’imprégner des lieux, de rencontrer la population autrement. Plus qu’un journal, le carnet devient un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route.
Ses carnets « bruts de voyage » publiés fidèles aux originaux où le récit côtoie croquis et aquarelles, séduisent le public par la spontanéité du récit et des illustrations. (Ethiopie, Birmanie, Yémen, Iran, Inde Rajasthan, Ouzbékistan & Tadjikistan)

Zoé Lamazou/Victor Gurrey,  elle est journaliste, il est dessinateur. Ensemble, ils sont partis trois mois en Alaska, le temps d’une saison de chasse à la baleine, aux côtés des Iñupiat, prendre le pouls de ce bout du bout du monde arctique convoité par les compagnies pétrolières, un pôle en pleine mutation où l’or noir attend son heure sous la glace tandis que le dérèglement climatique ouvre peu à peu de nouvelles autoroutes maritimes. Leur récit à deux voix, plume et pinceau, dessine avec beaucoup de tendresse la fin d’une époque et cristallise dans les mots et les couleurs cet instant étrange où ce qui a tenu pendant des millénaires finit par se fendre et se dissoudre.

GASTON, se son vrai nom Alain  Rémy, a touché à tout en trente ans de carrière : dessin animé, jeu-video, presse, BD. En bon déraciné, il a aussi beaucoup voyagé. Gaston a réalisé une quinzaine de carnets de voyages mélangeant dessins, photos et texte dans un humour qui se veut sa marque de fabrique. Certains de ces carnets sont même devenus des classiques aux endroits concernés( Guyane, La Réunion) « 

Lanny Barjonet (livre de cuisine), est née en Indonésie. Sa passion : voyager, faire la cuisine et apprendre d’autres recettes de la bonne cuisine d’ailleurs , découvrir les civilisations du monde. Sa chance : d’avoir visité pas mal de pays, y vivre quelques années pour connaître son peuple (grâce à la profession de mon mari)et de pouvoir continuer à voyager
« De tous ces voyages, j’ai connu la joie mais aussi la misère de quelques peuples sur ce globe. Ayant concocté ce livre de cuisine , je voudrais aider (en versant les bénéfices) l’association yéménite MY FUTURE qui aide à scolariser les jeunes filles yéménites . Il n’y a que l’éducation qui pourra les aider à éviter ,un jour, le mariage forcé des jeunes filles , une pratique encore TROP présente dans cette partie du monde ».

Florence Rodhain, récit de voyage et essai de sociologie douce aux mille et un chiffres, ce livre s’adresse à tous les amoureux de l’Inde. De nombreuses informations chiffrées, sous forme d’encadrés, émaillent le récit de voyage qui évoque l’Inde d’aujourd’hui dans tout ce qu’elle a de fascinant, de déroutant, tour à tour désolante ou mirifique. L’auteur y explore les thèmes de société.

POM & LOM (POP FOLK), Depuis leur rencontre en 2012, le duo acoustique Pom & Lom s’est construit un univers musical en mêlant différentes influences. Ils ont su développer des compositions sensibles et inspirées, allant de la chanson à texte intimiste à une pop-folk rythmée et énergique.

SUNNY SHAPE (SOUL FUNK), Sunny Shape est un groupe de reprises soul/funk/rock de Montpellier. Composé de musiciens riches de nombreuses années d’expérience scénique ou de studio, il évolue depuis plus de 7 ans sur la scène régionale.Des morceaux aux sonorités soul & groovy, de Jamiroquaï à Lilly Wood & the Pricks, en passant par John Mayer, Selah Sue.

FATS (IMPROVISATION), FATS est un projet collectif d’improvisation instrumentale initié en 2009 à Montpellier, dans l’ambiance un peu baroque (ou garage) d’un amphithéâtre d’université. Leur musique souhaite être libre de codes, façonnée par des instantanés.

LA TEAM MONPEL (BEATBOX), Collectif construit autour de K.O.S et TOMHAWK qui reprennent le flambeau de Mike Lee du collectif Beat 2 bouches, autour desquels gravitent une dizaine de beatboxeurs.

THE FOOLERS (POP FOLK), Jordy, qui assurera la première partie du festival, est un des deux membres du duo The Foolers. Un groupe de deux potes du lycée, originaires du 04. Il viendra partager avec vous sa passion de la musique à travers des reprises acoustiques de hits pop récents. Le groupe a sorti cette année son premier album Deux potes, qui représente très bien leur état d’esprit !

Inscrivez-vous à la newsletter !

© AFIVAM / O.Roussel - 2018 - Tous droits réservés - mentions-legales