Séjour dans l’union européenne ou en suisse
Pensez à la CEAM
Vous allez voyager dans un pays de l’Union Européenne ?
Demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Quelques semaines avant votre départ, faites la demande auprès de votre centre de Sécurité Sociale ou depuis votre compte Ameli. Cette carte nominative est valide pendant 2 ans.
En cas de maladie ou d’accident elle permet d’accéder aux professionnels de santé et aux hôpitaux du pays visité, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays.
La CEAM couvre également les maladies chroniques, préexistantes, la grossesse et l’accouchement, si le but du séjour n’est pas de se faire soigner. Seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires sont couverts.
Si la prestation est gratuite pour les assurés du pays, elle le sera également pour vous. Vous devrez éventuellement régler le ticket modérateur (partie des frais restant à votre charge). Si la prestation est payante, vous devrez faire l’avance des frais mais vous pourrez demander le remboursement auprès de l’institution d’assurance maladie compétente du pays de séjour ou à votre retour en France (pensez à garder vos justificatifs).
La CEAM facilite l’accès aux services médicaux mais reste insuffisante. Le remboursement des frais de santé s’effectuera sur la base des tarifs de convention de la Sécurité Sociale et le rapatriement sanitaire n’est pas couvert. Les frais engagés ne seront pas entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
Il est donc important de souscrire à une assurance santé à l’étranger pour vous protéger durant votre séjour.