la reconnaissance de l’engagement
Le festival international du film de voyage d’aventure de Montpellier offre chaque année un moment d’évasion à ses quelques 40 000 visiteurs autour de la culture voyage et ses différents arts.
Fortement engagée dans le respect de l’environnement et le soutien à des actions sociales et sociétales, l’AFIVAM (association qui porte le festival) a participé, cet été à une expérimentation portant sur la mise en place d’un label « événement responsable d’Occitanie », menée par l’association Elemen’terre et la Région. C’est à l’issue d’un long processus et d’une évaluation que le label a été remis au festival afin de reconnaitre son engagement pour la mise en place d’un événement durable.
Un festival engagé depuis ses débuts
L’engagement en faveur de l’environnement mais aussi d’actions sociales fait partie de l’ADN du festival qui, depuis ses débuts, met en place des actions concrètes afin de lilmiter l’impact de l’événement sur son environnement : Membre du 1% for the planet, suppression du plastique à usage unique, gratuité de l’eau, membre fondateur du collectif Repère Méditerranée, valorisation des biodéchets, charte éthique…
« Il est de notre devoir, entant qu’organisateurs d’événements d’envergure, de mettre en place des actions pour limiter notre impact sur l’environnement mais aussi sensibiliser nos publics et partenaires aux enjeux liés à la préservation de notre environnement » précise Romain Tarrusson, fondateur et délégué général du festival.
Depuis sa création le festival est ainsi régi par des valeurs fortes portées hautes par les membres de son association : respect des autres, des différences, de l’environnement, égalité homme/femme, solidarité, exemplarité, engagement. Autant de valeurs qui nous ont conduits à éditer notre charte RSE qui s’applique à toutes les parties prenantes du festival : staff, bénévoles, partenaires, exposants, réalisateurs, photographes, membres du jury ….
Un engagement local fort
Le festival met tout en oeuvre pour être acteur de la transition sur son territoire et soutenir les initiatives locales dans le mesure de ses moyens : soutien à l’association Deliv’Rue (près de 300 repas non consommés rediusctribués à des SDF), à SOS Méditerranée, à l’association Etincelle ou encore aux femmes invisibles…
« Cet engagement, on le retrouve également dans notre programmation à l’image du film Tilo Koto, présenté par SOS Méditerranée, qui a reçu le grand prix du festival cette année. »
Une expérimentation régionale menant à un label
C’est en début d’année que l’association Elemen’Terre a proposé au festival (déjà signataire de la charte «drastic on plastic») de participer à la mise en place de ce label avec 7 autres structures de la Région.
Le label repose notamment sur un référentiel (basé sur une liste de 117 engagements à mettre en place) qui se veut être un outil pratique et opérationnel, permettant une démarche d’amélioration continue. Il n’est valable que pour une édition de l’événement, chaque nouvelle édition requiert une labellisation, dans cette logique de progression continue.
C’est à l’issue d’une évaluation lors de l’événement que le comité de labelisation a remis à l’unanimité le label «événement responsable d’Occitanie» au festival, venant récompenser le travail de fond de l’associationdepuis 6 ans.