des engagements inscrits dans l’ADN du festival et de l’association
Les valeurs d’engagement, de respect des personnes et de l’environnement mais aussi le désir d’agir font partie de l’ADN de notre structure depuis sa création en 2016. Des valeurs qui nous ont conduit en 6 ans à mettre en place une série d’actions destinées à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement, à intégrer notre structure dans son territoire et à faire du bien être de nos bénévoles une priorité. C’est ce qui nous a conduits à participer à la création du collectif Repère Méditerranée avec 30 autres acteurs économiques du territoire.
Quoi de plus naturel donc que de pousser une fois de plus le curseur de l’engagement dans une époque où l’inaction nous est impensable. A l’occasion de la 6e édition du festival, What A Trip devient donc événement pilote pour la mise en place d’un label “événements responsables” dans la Région Occitanie.
Déjà de nombreuses actions menées en 6 ans pour la préservation de l’environnement
En 6 années, le festival a su développer un plan d’actions basé autour de valeurs sociales et environnementales fortes afin de garder le cap et de parvenir à ses objectifs :
- 2017 : Création de la Blue Zone sur le village du festival
- 2018 : Adhésion au 1% for the planet : le festival reverse 1% de ses recettes de billetterie à des associations oeuvrant pour la préservation de l’environnement.
- 2019 : suppression du plastique à usage unique du festival
- 2020 : mise en place d’un système de valorisation des bio-déchets du festival : près de 400kg/an
- 2021 : Mise en place de la charte RSE pour les parties prenantes du festival et signature de la charte drastic on plastic.
- 2022 : processus de labellisation
L’humain au coeur du projet
What A Trip ! est le reflet des personnes qui s’y investissent tout au long de l’année : 32 membres dans le comité d’organisation, 250 bénévoles lors du festival. “De par leur dévouement, leur joie de vivre et leurs engagements, ils nourrissent le festival et s’en nourrisent en retour, voilà pourquoi nous mettons les bénévoles au coeur de nos actions. Leur bien être, leur émancipation à travers leurs missions et leur valorisation sont notre priorité.” précise Romain Tarrusson.
La bienveillance est au coeur du “management” des différentes équipes mais aussi au coeur de nos relations avec toutes les parties prenantes du festival.
Une implication sociale toujours plus grande
En 6 années, le festival a su développer un plan d’actions basé autour de valeurs sociales et environnementales fortes afin de garder le cap et de parvenir à ses objectifs :
- Soutien aux Mixeuses Solidaires
- Soutien à l’association femmes invisibles à travers l’opération écocup solidaire et une visibilité sur l’événement
- Soutien au collectif Deliv’Rue : Distribution de plus de 200 repas non consommés à des SDF.
- 2022 : Processus de labellisation
Une implication locale toujours plus forte
Travailler avec des acteurs locaux a toujours été la priorité de notre association, tout comme le fait de prendre part activement à la vie économique de notre territoire ainsi qu’à la vie de la filière culturelle et événementielle. Voilà pourquoi nous faisons partie des fondateurs du collectif Repère Méditerranée, réseau des professionnels de l’événementiel responsable.
Parallèlement, notre association travaille de concert avec la CCI de l’Hérault pour intégrer au mieux le festival dans la vie économique du territoire et du centre-ville de Montpellier en impliquant les commerçants dans l’événement.