Arnaud Frattinger, musher et Jeff Mercier, alpiniste partent pour 10 jours d’expédition en Laponie, à 150 km au nord du cercle polaire. Cette expédition se fera en traineau à chiens, et aura pour objectif l’ouverture de nouvelles cascades de glaces.
Retrouvez sur cette page les films qui ont été diffusés dans le cadre de la compétition officielle, comme du OFF depuis la création du festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier ! Disponibles en ligne ou à l’achat en DVD, n’hésitez pas à les visionner et les revisionner car ils le méritent !
Edition 2019

Paul Emile Victor “j’ai horreur du froid”
Un film de Stéphane DUGAST
Durée : 52 minutes
Personnalité très médiatique de la France du XXème siècle, Paul-Émile Victor est pourtant aujourd’hui tombé dans l’oubli. Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, Paul-Émile Victor est aussi un explorateur engagé très attaché à la Nature et sa défense.Pour la première fois archives inédites, témoignages forts et lieux clefs de son existence sont réunis dans un film documentaire qui va retracer l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.

Nuit blanche
Un film de Romain Assie Rio
Durée : 31 minutes
Deux Montpelliérains, Lucien et Romain on réalisé un voyage hors du commun, à 8000 km de Montpellier où ils ont marché sur 500 km et ont parcouru tout autant en canoë sur le mythique fleuve du Yukon… avec un sac à dos et une simple boussole. C’est en suivant un itinéraire inédit, tracé par leur soin, qu’ils ont tenté de rejoindre la réserve reculée du Lake Clark National Park, pour ramener des images de la fonte du glacier Shamrock.

In the starlight
Un film de Mathieu Le Lay
Durée : 52 minutes
Pendant les heures les plus sombres de la nuit, le photographe Paul Zizka s’aventure seul dans la nuit, à la recherche des cieux les plus étoilés au monde. Son voyage pour photographier les merveilles célestes l’emmène de sa maison dans les Rocheuses canadiennes jusqu’aux dunes sauvages du désert de la Namibie et sur la calotte glaciaire groenlandaise.
In the Starlight met en lumière ce que son temps passé sous les étoiles lui a enseigné sur la vie, l’amour et notre place dans cet univers.
Film disponible en VOD : https://vimeo.com/ondemand/inthestarlight

MBUDHA, LA SOURCE DES CHIMPANZES
Un film de Caroline THIRION et Anne LAUDISOIT
Durée : 52 minutes
Au Nord-Est de la République démocratique du Congo, dans une zone classée rouge depuis la guerre et dans laquelle aucun étranger n’avait pénétré depuis 1999, subsiste une minuscule poche de forêt primaire dans laquelle vivrait encore une communauté inconnue de chimpanzés.
En octobre 2015, la parasitologue et aventurière belge Anne Laudisoit apprend par hasard la rumeur de leur existence alors qu’elle est en train d’étudier des mouches qui transmettent un ver porteur de maladie.
Lien vers le film : https://vimeo.com/331950850/7e5384b57d

VERTIGE AUX MARQUISES
Un film de Bertrand DELAPIERRE et Jocelyn HAPDEY
Durée : 52 minutes
Figure de la slackline en France et à l’international, Nathan Paulin possède avec Pablo Signoret et Lucas Milliard le record de la plus longue highline du monde avec une distance de 1,6 kilomètre parcourue en 2017 au-dessus du cirque de Navacelles.
Et c’est de nouveau avec un journaliste de la société spécialisée dans les émissions à sensations fortes que Nathan Paulin, Antony Newton et le navigateur Erwan Le Lann se sont rendus sur les Îles Marquises pour y poser leurs sangles de slackline.

LES VOIES DE LA LIBERTÉ
Un film de Mélusine MALLENDER
Durée : 52 minutes
Les voies de la liberté ! Ou le portrait de notion de liberté dans cinq pays d’Asie du Sud ! Voici le thème de la nouvelle expédition solitaire à moto 2015‐2016 de Mélusine Mallender. Mi‐octobre 2015, la spécialiste des expéditions à moto au long-court, Mélusine Mallender débutera sa nouvelle expédition en solitaire : 6 mois en Asie du Sud, au départ de Jakarta, pour traverser successivement l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar (ex‐Birmanie), le Bangladesh, l’Inde, le Népal, le Pakistan, la Chine.

ESTRELLAS DEL SEMAFORO
Un film de Margot CAMI
Durée : 52 minutes
De la Colombie à l’Argentine des circassiens ont choisi la rue comme lieu de rencontre, de création et d’espace scénique. Leur parcours est hors du commun et leur mode de vie diffère des normes sociales établies. Ils défendent un mode de vie alternatif en se produisant au carrefour. Les étoiles du feu rouge ont des destins qui s’entrecroisent au cours de leur voyage en Amérique Latine. Leurs espoirs et leur rêves prennent vie jusqu’à traverser un océan…


TOM ET LE MONDE
Un film de Bogumil BOROMIR
Durée : 45 minutes
Tom est parti, en traversant l’Europe et en survivant dans les montagnes de Sibérie, puis des étendues mongoles jusqu’à la campagne Sud-Coréenne. A travers le Japon urbanisé et la nature sauvage du Laos pour finir au fond des vallées de Nouvelle-Zélande. Tom est parti, le plus loin possible.

VIVRE AUTREMENT ROAD TO ALASKA
Un film de Delphine CASIMIR
Durée : 71 minutes

THE EMPIRE OF WINDS
Un film de Laurent JAMET
Durée : 55 minutes
Le Grand Sud, étendue où disparaît la frontière entre imagination et réalité, si propice aux mythes et légendes, porte un nom pourtant bien réel : Patagonie.
Entre déserts et montagnes, Thibaud Duchosal, Johannes Hoffmann et Lucas Swieykowski, trois skieurs en quête d’aventure, embarquent pour un périple de 1500 km en direction du bout du monde. Mais pénétrer dans un territoire où le vent règne en maître n’est pas chose aisée et réserve son lot d’incertitudes.
Lien vers le film : https://vimeo.com/ondemand/theempireofwinds

INTO THE RIDE
Un film de Thibault et Pierre DUFOUR
Durée : 60 minutes
Pierre et Thibaut deux frères, passionnés de VTT freeride, ont un rêve commum: aller rouler sur le mythique bikepark de Whistler au Canada. Cette station est connue comme étant “la mecque du VTT”. Mais on ne va pas à la mecque, sans pélerinage. Ils partiront donc de Cancun pour un périple de 10 mois et 9000 km à travers le Mexique, les Etats-unis, pour finir au Canada. Pour être sur de “Jumper” tout au long du voyage, les deux frères emméneront avec eux un tremplin qu’ils tireront sur leur remorque. A la rencontre des riders locaux et de leurs plus beaux spots, leur voyage est riche d’aventures et de rencontres inspirantes.


ASCENDING AFGHANISTAN
Un film de Erik OSTERHOLM
Durée : 45 minutes



UNIVERSELLE ET SANS FRONTIERE
Un film de Alexandre HAGENMULLER
Durée : 45 minutes

BAL AU-DESSUS DES 3000
Un film de Thibault MAZARS
Durée : 53 minutes
L’aventure de cinq jeunes gens qui traversent les Pyrénées en passant par 129 sommets de plus de 3000 mètres. En s’immisçant durant deux mois dans cette cordée, nous nous attachons aux difficultés, mais aussi à la solidarité, la joie et l’amitié qui émanent du groupe. Au travers de leur quotidien en montagne, nous découvrons qu’il ne s’agit pas seulement d’un défi physique, mais aussi d’un moment où le temps pousse nos protagonistes à la réflexion sur soi, sur les autres et sur la société.
Lien vers le film : cliquez ICI !


MARCHER POUR GENNA ET CEREMONIE DE REMISE DES PRIX
Un film de Frédéric FURNELLE
Durée : 90 minutes
Edition 2018

CAPITAINE DE L’UTOPIE
Un film de Sarah DELBEN
Durée : 52 minutes
POUR REGARDER LE LE FILM :
1 / Cliquez sur ce lien https://vimeo.com/225135414
2 / Entrez le mot de passe : atka

EXPEDITION WAYRA
Un film de Julien MABILEAU
Durée : 26 minutes


MAEWAN ET LES FJORDS PERDUS
Un film de Bertrand DELAPIERRE
Durée : 52 minutes

DUG OUT
Un film de Benjamin SADD
Durée : 53 minutes


BECOMING WHO I WAS
Un film de Jin JEON
Durée : 95 minutes


LE GRAND SAPHIR
Un film de Jérémi STADLER
Durée : 52 minutes


PROJET CAP HORN
Un film de Boris DOYE et Hugo CLUZEAU
Durée : 52 minutes
de longues heures en regardant autour de nous ces grands espaces vierges de
civilisation, nos rencontres avec les pingouins, les baleines, les dauphins, les lions de
mer. Vous participerez aux différents choix que prendra l’équipe en pleine tempête,
aux difficultés que nous rencontrerons, au choix des bivouacs et aux montages des
tentes parfois catastrophiques à cause du vent. Venez vous balader sur les îles
de la Terre de Feu avec nous. Venez craquer avec nous lorsque nous aurons du vent de face, de l’eau plein la figure et juste une envie : retrouver nos familles et se mettre au chaud. Venez frissonner avec nous lorsque nous verrons se dessiner à l’horizon l’île du Cap Horn et
exploser de joie lorsque nous le franchirons.

L’ECOLE DU CIEL
Un film de SOLIDREAM
Durée : 52 minutes

IN GORA
Un film de Andy COLLET
Durée : 44 minutes
Les riders de la Picture Family ont rejoint Val et Tim (et leur fille Fenna), une famille de nomades modernes comme ils aiment se décrire, pour un road trip à travers l’Europe. À bord de leur bus scolaire qu’ils ont entièrement réaménagé façon camping-car géant éco-responsable; Val, Tim et Fenna parcourent le monde à la recherche des plus belles montagnes.
Malgré son image de gros poids lourd, ce bus a été conçu pour respecter l’environnement, ou tout du moins limiter son impact au maximum. Tous les mois, Val et Tim calculent le CO2 émis par le bus, et en fonction de ses émissions, reversent une somme équivalente à CarbonFund.
Des panneaux solaires ont été installés sur le toit du bus afin de produire l’électricité nécessaire, l’isolation des parois est faite en laine de mouton, des toilettes sèches remplacent des toilettes normales, trop gourmandes en eau et un poêle à bois est utilisé pour chauffer tout l’habitacle. »

OBJECTIF SAUVAGE
Un film de Martin URETA
Durée : 82 minutes

LE DEFI BAIKAL
Un film de Olivier WEBER
Durée : 52 minutes

AVENTURE CYCLO BALKANIQUE
Un film de Jean-Hugues GOORIS
Durée : 70 minutes



SOLIDRERAM
Un film de Siphay Vera, Morgan Monchaud, Brian Mathé
Durée : 90 minutes
POUR VOIR LE FILM :
1. Se connecter à son compte Vimeo (ou créer un compte, c’est gratuit)
2. Cliquer sur le lien ci-dessous : https://vimeo.com/ondemand/solidream/
Disponible jusqu’au 31 mars.
EDITION 2017

FISH PEOPLE
Un film de Keith MALLOY
Durée : 48 minutes

RISO PATRON “HASTAS LAS WEBAS”
Un film d’ Antoine MOINEVILLE
Durée : 51 minutes


LA VOIE DES GLACES
Un film de Clément GARGOUILLEAU
Durée : 60 minutes
L’écrivain-aventurier Sylvain Tesson décrit sa traversée du lac Khövsgöl, à la frontière entre la Mongolie et la Russie.
Il prête sa voix à ce documentaire qui relate une épopée un peu folle qui l’a amenée à se lancer à l’assaut de ce territoire glacé avec 6 autres motards, amoureux des grands espaces… Un groupe de doux rêveurs aux guidons de motos indiennes, les Royal En eld équipées pour l’occasion de side-cars.

L’ETRANGER ET L’ENFANT PEUL
Un film de Vincent HANRION
Durée : 26 minutes
Un périple de 6 mois, baptisé «Cinécyclo Tour», emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal. À coups de pédales, ils parcourront 3000 km pour o rir une centaine de projections devant plus de 10 000 spectateurs à travers le pays. Électriquement autonome grâce à une génératrice à pédales, les séances de cinéma divertissent, amorcent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement, de l’avenir des hommes, des femmes, des villages, du pays. Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit-elle, est d’abord une histoire d’amitié, relatée telle un album photo !


LE TOUR DU MONDE EN COURANT
Un film de Monica TRZCINSKA
Durée : 71 minutes
Serge Girard est un homme de 65 ans qui a couru 70 kilomètres tous les jours pendant un an autour de la planète.
Europe, USA, Canada, Nouvelle Zélande, Australie, îles Fidji, Afrique du sud, Namibie … ce parcours ponctué de somptueux paysages s’est terminé à Paris avec 26 500 kilomètres au compteur !

BARTAS
Un film de Quentin SIXDENIERS
Durée : 44 minutes
En juin 2015, six des meilleurs highliners français se sont xés un objectif : battre le record du monde de highline en installant une ligne de plus de 400 m à l’île de la Réunion. Sangle Dessus-Dessous, organisateur de l’expédition, et Nathan Paulin, gure de la discipline, n’ont pas hésité une seconde à relever le dé ! 44 minutes de suspense en haute voltige et des images prodigieuses, témoins d’une nature éclatante et souveraine.

ULTIMA PATAGONIA
Un film de Gilles SANTANTONIO
Durée : 90 minutes
On dit de cette région excessivement sauvage et belle, qu’elle est le bout du monde. Tourmentée par les éléments qui, ici, se déchaînent 365 jours par an, la Patagonie est la terre des superlatifs. Coincée entre les 40e rugissants et les 50e hurlants, « Madre de Dios », l’île au glacier de marbre, est un confetti dans la myriade d’îles des canaux de Patagonie, et est encore à ce jour une des rares régions de la planète encore inexplorée. Et ce malgré les expéditions des grands navigateurs : Magellan, Bougainville, Fitzroy, capitaine du Beagle, à bord duquel se trouve Darwin, le grand naturaliste…
VOIR LE FILM :


LES EAUX BLANCHES
Un film de Hugo CLUZEAU
Durée : 53 minutes
«Pourquoi on saute des chutes ? Pourquoi on descend des rivières ? Pourquoi on fait du kayak ? Pourquoi ? Peut-être pour quitter son petit confort, le temps d’un voyage. Pour dormir entassé sous une bâche. Se laver dans l’eau gelée. Vivre ensemble dehors pendant 3 semaines. Contempler des couchers de soleil qui n’en nissent pas. Passer ses journées sur la rivière et pagayer, pagayer… »
VOIR LE FILM :

LE PARADIS PERDU
Un film de Ronan GLADU
Durée : 77 minutes
Cette fois, le trio breton de Lost in the Swell a mis la barre très haut : traverser en autonomie, à vélo par la plage, la partie nord du bassin du Congo. Un « Eden », selon le magazine National Geographic, qui abrite une biodiversité des plus denses… et des plus dangereuses ! Une aventure exceptionnelle vécue dans la bonne humeur, toujours !




MAEWAN L’OR BLANC DES KOURILLES
Un film de Bertrand DELAPIERRE
Durée : 52 minutes
Ce lm retrace l’aventure exceptionnelle de skieurs et snowboardeurs français qui vont relier à la voile le Japon depuis la Russie. D’île en île, ils vont être les premiers à tenter de gravir et skier les pentes des volcans qui forment l’archipel des Kouriles.

SURF EXPLORE MADAGASCAR
Un film de Jonathan POLITUR
Durée : 52 minutes
Quatre professionnels de l’industrie du surf, aventuriers dans l’âme, parcourent la planète à la recherche de spots inconnus. Ils se rendent sur la côte ouest de Madagascar en bordure du canal du Mozambique pour partir à la découverte des îles Barren, neuf îlots méconnus. On sait seulement qu’ils sont temporairement occupés par les «vezos», une ethnie nomade. Géographiquement, ces îles sont idéalement placées pour pro ter de la houle – plutôt rare – du canal du Mozambique ; mais pour l’instant la présence de spots de qualité dans cette région du monde n’est qu’une hypothèse.
Lien vers le film en VOD : https://vimeo.com/ondemand/surfexploremadagascar

TUANI
Un film de Damien ARTERO
Durée : 60 minutes
« ¡Tuani! », c’est l’histoire de deux copains, Tibo et Dams, qui partagent la passion du vtt freeride, une alimentation vivante (c’est-à-dire végétale crue) et l’amour des voyages. Quoi de plus naturel alors que d’aller ensemble explorer le Nicaragua, pays d’abondance fruitière et volcanique ? En mode « fruits et légumes locaux », les deux compères se donnent pour mission de trouver un volcan où faire du fatbike et aller courir sur d’autres.

ANTARCTICA : SUR LES TRACES DE L’EMPEREUR
Un film de Jérôme Bouvier
Durée : 52 minutes
Vincent Munier et Laurent Ballesta, deux des plus grands photographes naturalistes de leur génération, sont en Antarctique aux côtés du réalisateur oscarisé Luc Jacquet pour Wild-Touch Expeditions – Antarctica! a n de mesurer l’impact du bouleversement climatique sur les régions polaires et d’attirer l’attention du grand public.

LES OEUVRES DU PAMIR
Un film de Solidream
Durée : 52 minutes
Dans les montagnes isolées du Pamir, en Asie centrale, trois amis mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué par de jeunes artisans- ingénieurs français. Entre deux ascensions de sommets sauvages à près de 6 000 m, il s’agit surtout de rencontrer ceux qui œuvrent en cohérence avec leur environnement. Sur leur route, des hommes et des femmes ont décidé de relever un autre type de dé : réinventer un savoir-faire local et regagner en autonomie, en liberté. Depuis chez soi, jusque dans les montagnes du Tadjikistan, leur aventure invite à se questionner sur le sens et la portée de nos actions.
Lien vers le film en VOD : https://vimeo.com/ondemand/lesoeuvresdupamir
AUTRES FILMS EN ACCES LIBRE
Dans le cadre de la crise liée à l’épidémie de COVID-19 que nous traversons, de nombreuses initiatives de la part d’aventuriers, réalisateurs, producteurs ont fleuri afin de rendre accessibles des films et séries de voyage et d’aventure. Ces films ne sont pas passés par le festival, mais nous avons souhaité vous en dresser une lise non exhaustive que vous trouverez ci-après. Un grand merci à tous pour ce beau geste !
MICROCREDIT EN 4L
Nicolas Aubier & Matthieu Tordeur
En septembre 2013, je suis parti avec mon ami d’enfance Nicolas Auber faire le tour du monde en 4L pour soutenir l’entreprenariat par le microcrédit.
Pour voir le film :
1. Connectez-vous à votre compte Vimeo (ou créez-en un, simple et gratuit)
2. Cliquez sur le lien ci-dessous
Disponible jusqu’au 31 mars
voir le filmWARA KALAP
Phil BENCE
Une équipe d’explorateurs du monde souterrain part au bout du monde, au cœur de la forêt primaire de Papouasie Nouvelle-Guinée, à la recherche de gouffres gigantesques et de rivières souterraines.
Pour voir le film :
Cliquez sur le lien ci-dessous
FIRST STEPS IN KAYAH
Phil BENCE
Le film de l’expédition d’exploration spéléologique 2016. L’état Kayah est encore interdit au tourisme pour des raisons de conflits avec les milices autonomistes locales. Nous avons pu obtenir des autorisations spéciales afin d’explorer ces belles montagnes et les découvertes ont été au delà de nos espérances !
Pour voir le film :
1 – Cliquez sur le lien ci-dessous
2 – Entrez le mot de passe kayah31
FLY THE ALPS
5 elements production
Fly The Alps, c’est le voyage de deux amis de longue date, Ludo et Nico, partis à l’aventure à travers les Alpes. Parce que les challenges peuvent se vivre à la porte de chez soi, ils ont décidé de partir en parapente de Slovénie puis de voler jusqu’à Monaco. Afin de pimenter encore plus l’expérience, ils ont décidé également d’escalader le plus haut sommet de chacun des 7 pays survolés.
Pour voir le film :
1 – Cliquez sur le lien ci-dessous
ECOSSE LA QUÊTE DU SAUVAGE
Laurent COCHEREL
Le temps d’une année, vivez un voyage naturaliste exceptionnel au cœur des plus beaux paysages écossais et dans l’intimité d’une foisonnante vie sauvage.
Épris du pays depuis 25 ans, le photographe naturaliste Laurent Cocherel vous emmène dans ses lieux secrets pour assister, au fil des saisons, au fabuleux spectacle de la nature : à l’affût des loutres et des tétras-lyres ; au cœur des colonies d’oiseaux de mer ; en plongée avec les phoques, les requins et les dauphins ; à l’approche des cerfs, des aigles et des balbuzards, et bien d’autres rencontres !
Pour voir le film :
1 – Cliquez sur le lien ci-dessous
ALONE ON THE RIVER
WE HARE HUNGRY
Au cœur de l’Himalaya, 5 kayakistes mondialement connus se jettent dans l’incroyable aventure d’une descente qui durera un mois, en complète autonomie. Dans ce paysage de neige, de pierre et d’eau, ils survivront à une expédition magistrale qui les confrontera au défi de la survie dans son plus simple appareil : manger, dormir et se déplacer.
Pour voir le film :
1 – Cliquez sur le lien ci-dessous
SURF THE LINE
LES FLYING FRENCHIES
Avez-vous déjà rêvé de surfer dans le ciel ? D’éprouver cette sensation ultime de glisse et de liberté ? Les Flying Frenchies l’ont fait ! Surf the Line est un documentaire immersif qui raconte les coulisses d’un projet fou, qui a nécessité deux années de préparation, des calculs complexes, la création d’un câble d’un kilomètre de long et d’une planche de surf sur mesure pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis ! Pour vivre cette aventure hors du commun il aura fallu surmonter des épreuves de vie parmi les plus difficiles, des questionnements et des remises en question. Sports extrêmes, pitreries, inventions géniales et mode de vie définitivement proche de la nature : plongez dans l’univers extrême et bohème des Flying Frenchies !
Pour voir le film :
1 – Cliquez sur le lien ci-dessous
SURF THE LINE
Jean-Pierre TAUVRON EMHM
Ouverture d’un itinéraire en face E de la Siula Grande 6356m (Pérou) par Didier JOURDAIN et Max BONNIOT. Une voie complète alliant escalade rocheuse et alpinisme.
Pour voir le film :
1 – Cliquez sur le lien ci-dessous
ONE BREATH AROUND THE WORLD
Guillaume NERY
L’apnéiste Guillaume Néry a réalisé ce film avec sa compagne Julie Gautier, le court-métrage propose de le suivre pour un voyage aux quatre coins du globe : des cénotes du Mexique aux bancs de cachalots de l’île Maurice, en passant par les vestiges d’une cité engloutie au Japon et les eaux du peuple Badjao, aux Philippines.
Pour voir le film :
1 – Cliquez sur le lien ci-dessous
LITTLE MISS SOCCER
Série de Candice PREVOST et Mélina BOETTI
Le Tour du Monde des femmes qui font le foot. À chaque pays, sa thématique sociétale. À cette série, une force collective universelle et contagieuse sur le terrain de l’émancipation des femmes.
Pour voir le film :
1 – Cliquez sur le lien ci-dessous
NE TE DEGONFLE PAS
Série de Mélusine MALLENDER et Christian CLOT
Melusine MALLENDER Christian CLOT partagent les 3 épisodes issues de la série « ne te dégonfle pas » de manière libre dans cette période de confinement. Ils retracent l’expédition à moto de Mélusine en Afrique de l’est en 2015 avec sa fidèle moto Lucy, afin de continuer à voyager même dans son canapé dans des endroits où elle a eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, inspirantes et courageuses qui donne envie d’avancer même dans la brume.
Pour voir le film :
1 – Cliquez sur le lien ci-dessous
2 – Entrer le code Adaptation
FRANÇOIS GABART, COUREUR AU LARGE...
De Yves LEGRAIN-CRIST
François Gabart est l’étoile montante de la course au large. En novembre 2012, il participe à son premier Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses en solitaire. Coup d’essai, coup de maître ! Après 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 2 secondes à la barre de son monocoque 60 pieds « Macif », il boucle la course de tous les records, tenant en haleine des millions de passionnés. Le film propose de (re)vivre l’aventure de ce jeune marin : les stages de préparation à Port-la-Forêt, ses entraînements spécifiques et bien entendu la course elle-même.
Pour voir le film :
1 – Cliquez sur le lien ci-dessous
MIKE HORN “20 ANS D’EXPEDITIONS”
De Mike HORN
Les 7 et 8 avril, le célèbre explorateur a tenu deux conférences au Grand Rex à Paris, lors desquelles il a partagé le récit de ses expéditions.
Depuis plus de 20 ans, il a innové et éduqué le monde en repoussant les limites de la capacité humaine au travers d’une série d’expéditions révolutionnaires. Mike Horn a donné de nombreuses conférences portant sur les exploits humains, sur son expérience unique en tant qu’explorateur, sur le dépassement de soi, et sur l’ambition de conquérir l’impossible. Ne rate pas l’occasion de plonger au cœur des expéditions de l’extrême avec Mike !
La conférence tenue par l’explorateur à Paris les 9 et 10 avril 2019, sera accessible en ligne.
BACK TO THE FJORDS
De Flying Frenchies
The Flying Frenchies are back, with more fantastical stunts and enthralling experiments in a whirlwind adventure to the fjords of Norway. Acrobats, musicians, engineers, cooks, clowns, athletes, highliners… After months of preparations, calculations, manipulations and consultations, the time for mobilisation has come!.
With rope swings, see-saws, parallel bars, wingsuits and a giant catapult at their disposal, who will be the first to venture into the unknown and reach for the stars?
LOVED BY ALL
De Malcolm Sangster
Ce court métrage raconte la vie de l’ancien porteur d’altitude népalais Apa Sherpa, les difficultés de son pays ainsi que le projet de sa fondation pour intervenir dans l’éducation des enfants au Népal. Une prouesse artistique liant à la fois la beauté des paysages et leur rudesse sociale.
ZABARDAST
De Jérôme Tanon
Ce film est un voyage émouvant et palpitant au coeur du Karakorum, au Pakistan. Un carnet de voyage multivoix, où les spectateurs sont en immersion pendant trois semaines avec ces riders et ces guides.
ROTPUNKT
De Ken Etzel et Chelsea Jolly
« Rotpunkt » est un documentaire sur le grimpeur Alex Megos. Patagonia retrace l’histoire de l’escalade libre, de ses origines bavaroises et sa star disparue Wolfgang Güllich, jusqu’aux prouesses actuelles de l’extraterrestre allemand de 26 ans, Alex Megos.
RÊVE D’HIMALAYA
De Stéven Le Hyaric et Alexandra Vives
« Rêve l’Himalaya » raconte l’aventure de Steven Le Hyaric et sa traversée de l’Himalaya népalais d’Est en Ouest à Vélo, sur le Great Himalaya Trail et ses 90 000 mètres de dénivelé positif.
LE CAVALIER MONGOL
De Hamid Sardar
En Mongolie, dans les steppes du Darhat, un cavalier héroïque se lance à la poursuite de voleurs de chevaux. Dans des décors naturels époustouflants, un documentaire épique aux allures de western oriental.
LA MONTAGNE MAGIQUE, SUR LES CHEMINS DU KAILASH
De Simon Allix
Simon et Florence ont décidé de gravir le mont Kailash. Situé au coeur de l’Himalaya, cette montagne est un lieu hautement sacré pour les bouddhistes et les hindouistes. Signifiant en tibétain «le précieux joyau des neiges», le mont Kailash est un des principaux sommets du plateau tibétain. Son ascension constitue une véritable quête spirituelle en plus d’un exploit physique.
4 FACES
De Julien Ferrandez et Pierre Chauffour
Paul Bonhomme est un guide de haute montagne qui aime les projets mêlant haute technicité alpine et endurance, il a imaginé en 2018 enchaîner en alpinisme et ski de pente raide les 4 faces de l’Aiguille Verte, en moins de 24h, en partant depuis la vallée de Chamonix. Pierre et Julien sont deux amis passionnés par l’image de montagne et ont décidé de faire un film de l’aventure de Paul. Laissez-vous embarquer dans cette histoire d’amitié et de partage en montagne à la recherche du plaisir de vivre des moments intenses avant tout.
IL FAUT SAUVER LES ALPES
De Laurent Lichtenstein et Nicolas Plain
Deux jeunes explorateurs scientifiques alertés par les effets du dérèglement climatique partent pour la vallée de l’Arve, au cœur des Alpes.
Nicolas Plain est originaire de St Paul de Varces, près de Grenoble. Après avoir arpenté les montagnes des alentours à pied, il a commencé à les survoler et s’est vite rendu compte que les effets du dérèglement climatique étaient encore plus visibles vu d’en haut.
BACK TO THE FJORDS
De Sébastien Montaz-Rosset
Les Flying Frenchies sont de retour, avec des cascades toujours plus incroyables et des expériences captivantes dans un tourbillon d’aventures au sein des fjords de Norvège. Une vingtaine des personnages les plus bigarrés que l’on puisse imaginer, chacun apportant leur talent et leur savoir-faire, collaborant à la création d’un spectacle déjanté en plein air comme personne n’en a jamais vu!
INSIDE
De Marc Daviet & Christophe Dumarest
NSIDE raconte le cheminement d’un individu qui ne se reconnaît pas dans la proposition de vie que la société actuelle lui fait. Il explore à travers sa vision et sa pratique de la montagne et de l’alpinisme une autre manière de renouer à l’essentiel, et bien plus encore…
THE SEAWOLF
De Ben Gulliver
Balaram Stack, Pete Devries, Chippa Wilson, Noah Wegrich, Noah Cohen, Josh Mulcoy, Cam Richards et Oliver Kurtz sont au rendez-vous de cette nouvelle production signée Ben Gulliver, réalisateur canadien. Durant deux ans ces huit surfeurs ont traversé le globe pour rejoindre des destinations reculées et glacées. Ecosse, Islande, Iles Feroé, Nouvelle-Zélande ou encore Canada font partie des sublimes destinations qui composent ce moyen-métrage de 43 minutes.
LATITUDE 0°
De Mike Horn
Mike Horn ne vit que pour réaliser ses rêves. Alors un jour de printemps, il a laissé sur un rivage sa femme et ses deux filles qu’il adore, pour faire le tour de la planète, seul, en suivant la ligne de l’équateur. À pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, à travers trois océans et deux continents, Mike Horn a cheminé sur ce fil invisible. Sans jamais s’en écarter de plus de quarante kilomètres. Mike deviendra le premier homme à avoir réussi un “vrai” tour de la planète, sans l’aide motorisée.

NORD DU SOLEIL
De Inge Wegge et Jorn Ranum
Inge Wegge et Jorn Ranum ont passé neuf mois de l’hiver scandinave dans la baie isolée et inhabitée d’une île arctique de la côte nord norvégienne. Là, ils ont construit une cabane faite de matériaux récupérés sur le rivage et se sont nourris d’aliments périmés récupérés avant leur départ. Mais les deux hommes ont amené avec eux l’essentiel : leurs surfs. Car c’est là, sans aucun doute, la raison principale de cette aventure arctique. En effet, la baie qu’ils ont choisie offre certaines des plus belles vagues du monde.
Pour voir le film :
1/ Connectez vous sur Vimeo (créez un compte gratuit)
2/ Cliquez sur le lien ci-dessous : https://vimeo.com/ondemand/4527?fbclid=IwAR3b_teVwk0ayl7GNh4aCWShImRLtmkecfmO4vYBHcm7wk3TxgUEFY6lz00
3/ Entrez le code BELOWZERO
LES JURYS
Constitué de 5 personnalités du monde de la réalisation, du voyage, de l’aventure, de l’éducation ou encore de la production de films, le jury du festival a la lourde tâche de départager les films en compétition. Présidé cette année par Sophie Jovillard, présentatrice de l’émission Échappées Belles, le jury sera présent à Montpellier pendant toute la durée du festival.