Retrouvez sur cette page les films qui ont été diffusés dans le cadre de la compétition officielle, comme du OFF depuis la création du festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier ! Disponibles en ligne ou à l’achat en DVD, n’hésitez pas à les visionner et les revisionner car ils le méritent ! 

Edition 2019 

 

Paul Emile Victor « j’ai horreur du froid »

Un film de Stéphane DUGAST

Durée : 52 minutes

 

Personnalité très médiatique de la France du XXème siècle, Paul-Émile Victor est pourtant aujourd’hui tombé dans l’oubli. Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, Paul-Émile Victor est aussi un explorateur engagé très attaché à la Nature et sa défense.Pour la première fois archives inédites, témoignages forts et lieux clefs de son existence sont réunis dans un film documentaire qui va retracer l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.

 

Nuit blanche

Un film de Romain Assie Rio

Durée : 31 minutes

 

Deux Montpelliérains, Lucien et Romain on réalisé un voyage hors du commun, à 8000 km de Montpellier où ils ont marché sur 500 km et ont parcouru tout autant en canoë sur le mythique fleuve du Yukon… avec un sac à dos et une simple boussole. C’est en suivant un itinéraire inédit, tracé par leur soin, qu’ils ont tenté de rejoindre la réserve reculée du Lake Clark National Park, pour ramener des images de la fonte du glacier Shamrock.

 

In the starlight

Un film de Mathieu Le Lay

Durée : 52 minutes

 

Pendant les heures les plus sombres de la nuit, le photographe Paul Zizka s’aventure seul dans la nuit, à la recherche des cieux les plus étoilés au monde. Son voyage pour photographier les merveilles célestes l’emmène de sa maison dans les Rocheuses canadiennes jusqu’aux dunes sauvages du désert de la Namibie et sur la calotte glaciaire groenlandaise.
In the Starlight met en lumière ce que son temps passé sous les étoiles lui a enseigné sur la vie, l’amour et notre place dans cet univers.

Film disponible en VOD : https://vimeo.com/ondemand/inthestarlight

 

MBUDHA, LA SOURCE DES CHIMPANZES

Un film de Caroline THIRION et Anne LAUDISOIT

Durée : 52 minutes

 

Au Nord-Est de la République démocratique du Congo, dans une zone classée rouge depuis la guerre et dans laquelle aucun étranger n’avait pénétré depuis 1999, subsiste une minuscule poche de forêt primaire dans laquelle vivrait encore une communauté inconnue de chimpanzés.

En octobre 2015, la parasitologue et aventurière belge Anne Laudisoit apprend par hasard la rumeur de leur existence alors qu’elle est en train d’étudier des mouches qui transmettent un ver porteur de maladie. 

 

Lien vers le film : https://vimeo.com/331950850/7e5384b57d

 

VERTIGE AUX MARQUISES

Un film de Bertrand DELAPIERRE et Jocelyn HAPDEY

Durée : 52 minutes

 

 

Figure de la slackline en France et à l’international, Nathan Paulin possède avec Pablo Signoret et Lucas Milliard le record de la plus longue highline du monde avec une distance de 1,6 kilomètre parcourue en 2017 au-dessus du cirque de Navacelles.

Et c’est de nouveau avec un journaliste de la société spécialisée dans les émissions à sensations fortes que Nathan Paulin, Antony Newton et le navigateur Erwan Le Lann se sont rendus sur les Îles Marquises pour y poser leurs sangles de slackline.

 

LES VOIES DE LA LIBERTÉ

Un film de Mélusine MALLENDER

Durée : 52 minutes

 

 

Les voies de la liberté ! Ou le portrait de notion de liberté dans cinq pays d’Asie du Sud ! Voici le thème de la nouvelle expédition solitaire à moto 2015‐2016 de Mélusine Mallender. Mi‐octobre 2015, la spécialiste des expéditions à moto au long-court, Mélusine Mallender débutera sa nouvelle expédition en solitaire : 6 mois en Asie du Sud, au départ de Jakarta, pour traverser successivement l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar (ex‐Birmanie), le Bangladesh, l’Inde, le Népal, le Pakistan, la Chine.

 

ESTRELLAS DEL SEMAFORO

Un film de Margot CAMI

Durée : 52 minutes

 

De la Colombie à l’Argentine des circassiens ont choisi la rue comme lieu de rencontre, de création et d’espace scénique. Leur parcours est hors du commun et leur mode de vie diffère des normes sociales établies. Ils défendent un mode de vie alternatif en se produisant au carrefour. Les étoiles du feu rouge ont des destins qui s’entrecroisent au cours de leur voyage en Amérique Latine. Leurs espoirs et leur rêves prennent vie jusqu’à traverser un océan…

 

 

TOM ET LE MONDE

Un film de Bogumil BOROMIR

Durée : 45 minutes

 

Tom est parti, en traversant l’Europe et en survivant dans les montagnes de Sibérie, puis des étendues mongoles jusqu’à la campagne Sud-Coréenne. A travers le Japon urbanisé et la nature sauvage du Laos pour finir au fond des vallées de Nouvelle-Zélande. Tom est parti, le plus loin possible.

 

 

 

 

 

 

VIVRE AUTREMENT ROAD TO ALASKA

Un film de Delphine CASIMIR

Durée : 71 minutes

 

Un an après leur retour d’un road trip vers l’Alaska, en passant par l’Islande et en traversant le Canada, Delphine Casimir et Quentin carbonnelle content leur expérience autour d’un feu de camp. Ils vous emmènent avec eux à la découverte de contrées sauvages mais aussi à la rencontre de personnages bouleversants. Ils sont fermiers, herboristes, cow-boys, éleveurs de chiens de traîneau, bouddhistes,… Toutes ces rencontres improbables vont donner un sens à ce voyage, montrer qu’il est possible de vivre autrement et réaliser ses rêves. »
 
 
Lien vers le film : cliquez ICI 

 

THE EMPIRE OF WINDS

Un film de Laurent JAMET

Durée : 55 minutes

 

Le Grand Sud, étendue où disparaît la frontière entre imagination et réalité, si propice aux mythes et légendes, porte un nom pourtant bien réel : Patagonie.
Entre déserts et montagnes, Thibaud Duchosal, Johannes Hoffmann et Lucas Swieykowski, trois skieurs en quête d’aventure, embarquent pour un périple de 1500 km en direction du bout du monde. Mais pénétrer dans un territoire où le vent règne en maître n’est pas chose aisée et réserve son lot d’incertitudes.

 

Lien vers le film : https://vimeo.com/ondemand/theempireofwinds

 

INTO THE RIDE

Un film de Thibault et Pierre DUFOUR

Durée : 60 minutes

 

Pierre et Thibaut deux frères, passionnés de VTT freeride, ont un rêve commum: aller rouler sur le mythique bikepark de Whistler au Canada. Cette station est connue comme étant « la mecque du VTT ». Mais on ne va pas à la mecque, sans pélerinage. Ils partiront donc de Cancun pour un périple de 10 mois et 9000 km à travers le Mexique, les Etats-unis, pour finir au Canada. Pour être sur de « Jumper » tout au long du voyage, les deux frères emméneront avec eux un tremplin qu’ils tireront sur leur remorque. A la rencontre des riders locaux et de leurs plus beaux spots, leur voyage est riche d’aventures et de rencontres inspirantes.

 

ASCENDING AFGHANISTAN

Un film de Erik OSTERHOLM

Durée : 45 minutes

 

Suivez la première équipe d’alpinisme afghane alors qu’elle mène sa première expédition et se bat pour être reconnue comme une athlète dans son pays, sa culture et sa famille.
 
 
Attention : contient du contenu graphique violent, nous recommandons que les téléspectateurs soient âgés de plus de 13 ans.

 

 

UNIVERSELLE ET SANS FRONTIERE

 

Un film de Alexandre HAGENMULLER

Durée : 45 minutes

 

Durant 8 mois, Alexandre a réalisé un tour d’Europe à vélo à la rencontre des musiciens de tout le continent afin de rendre compte de a diversité culturelle et de mettre en avant la musique comme outil permettant d’abaisser les frontières.
 

 

BAL AU-DESSUS DES 3000

Un film de Thibault MAZARS

Durée : 53 minutes

 

L’aventure de cinq jeunes gens qui traversent les Pyrénées en passant par 129 sommets de plus de 3000 mètres. En s’immisçant durant deux mois dans cette cordée, nous nous attachons aux difficultés, mais aussi à la solidarité, la joie et l’amitié qui émanent du groupe. Au travers de leur quotidien en montagne, nous découvrons qu’il ne s’agit pas seulement d’un défi physique, mais aussi d’un moment où le temps pousse nos protagonistes à la réflexion sur soi, sur les autres et sur la société.

 

Lien vers le film : cliquez ICI !

 

MARCHER POUR GENNA ET CEREMONIE DE REMISE DES PRIX 

Un film de Frédéric FURNELLE

Durée : 90 minutes

 

Histoire d’un trek, en Ethiopie, de vingt trois jours de marche dans les montagnes du Simien. Un pèlerinage au cœur d’une humanité bouleversante et d’une nature grandiose, en immersion totale… Les protagonistes : Frédéric, pour qui il s’agit d’un premier voyage dans ce pays, Olivier lui en comptabilise trente cinq. Pour l’un, à travers cette randonnée, la beauté du pays est une révélation ; pour l’autre, la confirmation d’un Amour indéfectible ! Un grand moment d’évasion, ponctué d’une amitié sincère…
 
 

Edition 2018

 

CAPITAINE DE L’UTOPIE

 

Un film de Sarah DELBEN

Durée : 52 minutes

 

Durant plus de trente ans, François Bernard, dit « Ben » explore les lieux les plus reculés de la Planète : Pole Nord et Pole Sud en autonomie, Everest… Mais un beau jour, il en a assez d’arriver seul au sommet et de ne pas pouvoir partager toutes ses émotions collectées au fil des expéditions. Il investit alors toutes ses économies dans un voilier polaire. Il tient là les bases de son ambitieux projet : Atka. Son rêve : emmener le maximum de personnes découvrir les beautés et les lumières incroyables de l’Arctique. Pendant 17 mois, le bateau sillonne la côte ouest du Groenland embarquant tour à tour des personnalités issues de toutes horizons : basejumpers, circassiens, adolescents, femmes et enfants malades se relaient sur la banquise. Ben quand à lui, suit l’aventure à distance. Bloqué en France, il doit à tout prix trouver des financements pour que le projet Atka aille au bout.
Voir le film

POUR REGARDER LE LE FILM :

1 / Cliquez sur ce lien https://vimeo.com/225135414

2 / Entrez le mot de passe : atka

 

EXPEDITION WAYRA

 

Un film de Julien MABILEAU

Durée : 26 minutes

 

Le projet Wayra nait lors d’une soirée alors que 3 amis, fans de kite, de voyage et d’aventures, échangent sur leurs trips en Amérique du Sud et leur passion du kite. Puis une idée folle germe dans leurs esprits : Traverser le Salar d’Uyuni en kitesurf lorsque, lors d’un phénomène météo éphémère, il se couvre d’une fine couche d’eau et également sensibiliser aux enjeux environnementaux du Salar d’Uyuni à travers l’exploit sportif et la beauté des images.

 

PROJET KIRUNA

 

Un film de Mathieu RIVOIRE

Durée : 26 minutes

 

Arnaud Frattinger, musher et Jeff Mercier, alpiniste partent pour 10 jours d’expédition en Laponie, à 150 km au nord du cercle polaire. Cette expédition se fera en traineau à chiens, et aura pour objectif l’ouverture de nouvelles cascades de glaces.

 

 

MAEWAN ET LES FJORDS PERDUS

 

Un film de Bertrand DELAPIERRE

Durée : 52 minutes

 

Après l’exploration des îles Kouriles, l’aventure du voilier Maewan continue ! Après l’alpinisme et le ski, le skipper Erwan Le Lann embarque à son bord deux spécialistes du base-jump : Jean Noel Itzstein et Ferry Jacobs. Cap sur les fjords du sud de la Nouvelle-Zélande, à la recherche des plus belles falaises. Ils vont tenter de voler dans ces vallées reculées, inaccessibles par voie terrestre.

 

DUG OUT

 

Un film de Benjamin SADD

Durée : 53 minutes

 

L’humanité a utilisé des pirogues pendant près de 8.000 ans. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’en construire de toute pièce est facile. Benjamin Sadd, réalisateur, et l’artiste James Trundle originaire du Sud de l’Angleterre vont découvrir à travers leur périple sur l’Amazone équatorien comment vivent les communautés Huaorani ; apprendre à construire une pirogue et embarquer dans un périple au fil de l’eau.
 
Pour voir le film : 
1 / Créer votre compte Viméo (c’est gratuit) 
2 / Cliquer sur le lien 

 

BECOMING WHO I WAS

 

Un film de Jin JEON

Durée : 95 minutes

 

À 5 ans, Padma Angdu a été placé par sa mère au monastère de Tathok à Sakti au Ladakh, en Inde. Lama et médecin traditionnel, Urgain Rigzin, âgé d’une soixantaine d’années, a été désigné pour s’occuper de lui. Tourné de 2009 à 2016, le film suit, jusqu’à la frontière du Tibet près de Lachung, la relation entre l’enfant reconnu comme étant un Rinpoché – la réincarnation d’un haut moine bouddhiste tibétain – avant d’être désavoué, et le vieux moine qui va lui dévouer sa vie.
 

 

LE GRAND SAPHIR

 

Un film de Jérémi STADLER

Durée : 52 minutes

 

Ce film est le récit de plusieurs initiatives citoyennes et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative personnelle d’Emmanuel Laurin, Le Grand Saphir, qui conjugue exploit sportif et protection de l’environnement. Durant près de 14 jours, entre le 25 Mai et le 8 Juin 2017, Manu a parcouru à la nage 120km de côtes tout en ramassant des macros déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée. Ce film est le reflet de l’évolution du militantisme écologique : passée la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche positive et sont dans l’action. Ils nous prouvent chaque jour que nous pouvons tous agir car dans le fond, nous en sommes tous capables. Finalement, Le Grand Saphir raconte l’histoire d’une société qui cultive le paradoxe d’être à la fois coupable de ce qui lui arrive, mais qui, dans le même temps, est capable d’agir de manière responsable.

 

PROJET CAP HORN

 

Un film de Boris DOYE et Hugo CLUZEAU

Durée : 52 minutes

 

Embarquez avec nous dans nos kayaks chargés à plus de 80 kg, venez pagayer
de longues heures en regardant autour de nous ces grands espaces vierges de
civilisation, nos rencontres avec les pingouins, les baleines, les dauphins, les lions de
mer. Vous participerez aux différents choix que prendra l’équipe en pleine tempête,
aux difficultés que nous rencontrerons, au choix des bivouacs et aux montages des
tentes parfois catastrophiques à cause du vent. Venez vous balader sur les îles
de la Terre de Feu avec nous. Venez craquer avec nous lorsque nous aurons du vent de face, de l’eau plein la figure et juste une envie : retrouver nos familles et se mettre au chaud. Venez frissonner avec nous lorsque nous verrons se dessiner à l’horizon l’île du Cap Horn et
exploser de joie lorsque nous le franchirons.

 

L’ECOLE DU CIEL

 

Un film de SOLIDREAM

Durée : 52 minutes

 

Trois amis ont un rêve commun : voyager par les airs, en autonomie et sans moyens motorisés ! La rencontre d’un passionné de parapente révèle le projet possible.
 
Après une formation accélérée, l’équipe se lance dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants.
 
Au rythme de la marche, ils se replongent dans leurs manuels : les rencontres fortuites, la nature et le ciel. À force d’abnégation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l’aventure. Ensemble, ils prennent de la hauteur et se questionnent sur le sens du mot « liberté ».
 
 

 

IN GORA

 

Un film de Andy COLLET 

Durée : 44 minutes

 

Les riders de la Picture Family ont rejoint Val et Tim (et leur fille Fenna), une famille de nomades modernes comme ils aiment se décrire, pour un road trip à travers l’Europe. À bord de leur bus scolaire qu’ils ont entièrement réaménagé façon camping-car géant éco-responsable; Val, Tim et Fenna parcourent le monde à la recherche des plus belles montagnes.

Malgré son image de gros poids lourd, ce bus a été conçu pour respecter l’environnement, ou tout du moins limiter son impact au maximum. Tous les mois, Val et Tim calculent le CO2 émis par le bus, et en fonction de ses émissions, reversent une somme équivalente à CarbonFund.

Des panneaux solaires ont été installés sur le toit du bus afin de produire l’électricité nécessaire, l’isolation des parois est faite en laine de mouton, des toilettes sèches remplacent des toilettes normales, trop gourmandes en eau et un poêle à bois est utilisé pour chauffer tout l’habitacle. »

 

OBJECTIF SAUVAGE

 

Un film de Martin URETA 

Durée : 82 minutes

 

La ‘Lagune Chaplin’, cette étendue d’eau douce en plein coeur du parc national Noel Kempff Mercado en Amazonie bolivienne, fait office de véritable chimère pour les autochtones et les scientifiques.
 
Qualifiée d’inaccessible et de magique, nombreuses sont les expéditions qui auront échoué à en percer les secrets. Joshua, Cedrik et Martin, trois aventuriers suisse-romands, ont consacré quatre ans de leur vie afin de ramener un documentaire retraçant leur tentative d’expédition vers ce lieu oublié.

 

LE DEFI BAIKAL

 

Un film de Olivier WEBER

Durée : 52 minutes

 

En février et mars 2017, en plein hiver sibérien, des aveugles et malentendants ont traversé le mythique Lac Baïkal. Il ne s’agit pas d’un exploit sportif au sens basique du terme, mais d’une aventure humaine.
 
Une expédition inédite, en auto-suffisance complète. Le but : changer le regard sur le handicap, démontrer que les non-voyants peuvent aller au bout de leurs limites et partager une expérience inédite.

 

AVENTURE CYCLO BALKANIQUE

 

Un film de Jean-Hugues GOORIS

Durée : 70 minutes

 

Six mois après avoir exploré clandestinement un vestige soviétique abandonné en Bulgarie, Jean-Hugues parcourt la région à vélo et plonge dans l’histoire des Balkans. Il découvre une terre d’hospitalité pleine de surprises : il se prend d’amitié avec des plongeurs kosovars, constate les conséquences de la guerre en Bosnie-Herzégovine et embarque un chien égaré sur sa monture. Un périple humain où l’itinéraire improvisé, proche des montagnes et de la nature, redonne du sens à l’aventure moderne.
 
 
Pour voir le film gratuitement (jusqu’au 10 avril) : 
1. Se connecter à son compte Vimeo (ou créer un compte, c’est totalement gratuit)
2. Cliquer sur le lien ci-dessous : https://vimeo.com/r/2yfr/UlA5SXpyaj

 

SOLIDRERAM

 

Un film de Siphay Vera, Morgan Monchaud, Brian Mathé

Durée : 90 minutes

 

Des amis d’enfance choisissent d’aller au bout de leur rêve en partant pour un tour du monde à vélo de 54 000 kilomètres jalonnés de défis insolites. Avec l’idée d’atteindre les parties extrêmes du globe, ils expérimentent l’aridité des déserts d’Atacama et d’Australie, naviguent dans les 50èmes hurlants jusqu’en Antarctique, éprouvent la touffeur de la sylve amazonienne, construisent un radeau pour descendre le Yukon et connaissent la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan.
.

POUR VOIR LE FILM : 

1. Se connecter à son compte Vimeo (ou créer un compte, c’est gratuit)
 2. Cliquer sur le lien ci-dessous : https://vimeo.com/ondemand/solidream/

 

Disponible jusqu’au 31 mars.

 

EDITION 2017

 

FISH PEOPLE

 

Un film de Keith MALLOY

Durée : 48 minutes

 

Partez à la découverte de l’incroyable puissance des océans aux côtés de six personnes que tout oppose, mais unies par leur amour de la mer.
 

 

RISO PATRON « HASTAS LAS WEBAS »

 

Un film d’ Antoine MOINEVILLE

Durée : 51 minutes

 

Que se passe-t-il lorsqu’une équipe d’alpinistes décide de s’attaquer au Riso Patron, une montagne perdue aux confins de la Patagonie Chilienne et réputée impossible ? Par cet acte culotté, Jérome Sullivan dit « Survivan », Lise Billon, Diego Simari, Martin Elias et Antoine Moineville s’immergeront dans l’inconnu aux cotés de pêcheurs Chiliens et vivront une histoire épique, où folie et raison se mélangent dans le bain d’une nature puissante, hostile, là où l’homme se doit de renouer avec l’essentiel : Vivre et atteindre des sommets…
 

 

LA VOIE DES GLACES

 

Un film de Clément GARGOUILLEAU

Durée : 60 minutes

 

L’écrivain-aventurier Sylvain Tesson décrit sa traversée du lac Khövsgöl, à la frontière entre la Mongolie et la Russie.
Il prête sa voix à ce documentaire qui relate une épopée un peu folle qui l’a amenée à se lancer à l’assaut de ce territoire glacé avec 6 autres motards, amoureux des grands espaces… Un groupe de doux rêveurs aux guidons de motos indiennes, les Royal En eld équipées pour l’occasion de side-cars.

 

 

L’ETRANGER ET L’ENFANT PEUL

 

Un film de Vincent HANRION

Durée : 26 minutes

 

Un périple de 6 mois, baptisé «Cinécyclo Tour», emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal. À coups de pédales, ils parcourront 3000 km pour o rir une centaine de projections devant plus de 10 000 spectateurs à travers le pays. Électriquement autonome grâce à une génératrice à pédales, les séances de cinéma divertissent, amorcent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement, de l’avenir des hommes, des femmes, des villages, du pays. Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit-elle, est d’abord une histoire d’amitié, relatée telle un album photo !

 

 

LE TOUR DU MONDE EN COURANT 

 

Un film de Monica TRZCINSKA

Durée : 71 minutes

 

Serge Girard est un homme de 65 ans qui a couru 70 kilomètres tous les jours pendant un an autour de la planète.
Europe, USA, Canada, Nouvelle Zélande, Australie, îles Fidji, Afrique du sud, Namibie … ce parcours ponctué de somptueux paysages s’est terminé à Paris avec 26 500 kilomètres au compteur !

 

 

BARTAS

 

Un film de Quentin SIXDENIERS

Durée : 44 minutes

 

En juin 2015, six des meilleurs highliners français se sont xés un objectif : battre le record du monde de highline en installant une ligne de plus de 400 m à l’île de la Réunion. Sangle Dessus-Dessous, organisateur de l’expédition, et Nathan Paulin, gure de la discipline, n’ont pas hésité une seconde à relever le dé ! 44 minutes de suspense en haute voltige et des images prodigieuses, témoins d’une nature éclatante et souveraine.

 

Lien vers le film : https://vimeo.com/164248959

 

ULTIMA PATAGONIA

 

Un film de Gilles SANTANTONIO

Durée : 90 minutes

 

On dit de cette région excessivement sauvage et belle, qu’elle est le bout du monde. Tourmentée par les éléments qui, ici, se déchaînent 365 jours par an, la Patagonie est la terre des superlatifs. Coincée entre les 40e rugissants et les 50e hurlants, « Madre de Dios », l’île au glacier de marbre, est un confetti dans la myriade d’îles des canaux de Patagonie, et est encore à ce jour une des rares régions de la planète encore inexplorée. Et ce malgré les expéditions des grands navigateurs : Magellan, Bougainville, Fitzroy, capitaine du Beagle, à bord duquel se trouve Darwin, le grand naturaliste…

 

VOIR LE FILM : 

https://vimeo.com/220939701

 

 

LES EAUX BLANCHES

 

Un film de Hugo CLUZEAU

Durée : 53 minutes

 

«Pourquoi on saute des chutes ? Pourquoi on descend des rivières ? Pourquoi on fait du kayak ? Pourquoi ? Peut-être pour quitter son petit confort, le temps d’un voyage. Pour dormir entassé sous une bâche. Se laver dans l’eau gelée. Vivre ensemble dehors pendant 3 semaines. Contempler des couchers de soleil qui n’en nissent pas. Passer ses journées sur la rivière et pagayer, pagayer… »

 

VOIR LE FILM : 

https://vimeo.com/ondemand/leseauxblanches/201271760

 

 

LE PARADIS PERDU

 

Un film de Ronan GLADU

Durée : 77 minutes

 

Cette fois, le trio breton de Lost in the Swell a mis la barre très haut : traverser en autonomie, à vélo par la plage, la partie nord du bassin du Congo. Un « Eden », selon le magazine National Geographic, qui abrite une biodiversité des plus denses… et des plus dangereuses ! Une aventure exceptionnelle vécue dans la bonne humeur, toujours !

 

 

MAEWAN L’OR BLANC DES KOURILLES

 

Un film de Bertrand DELAPIERRE

Durée : 52 minutes

 

Ce lm retrace l’aventure exceptionnelle de skieurs et snowboardeurs français qui vont relier à la voile le Japon depuis la Russie. D’île en île, ils vont être les premiers à tenter de gravir et skier les pentes des volcans qui forment l’archipel des Kouriles.

 

 

SURF EXPLORE MADAGASCAR

 

Un film de Jonathan POLITUR

Durée : 52 minutes

 

Quatre professionnels de l’industrie du surf, aventuriers dans l’âme, parcourent la planète à la recherche de spots inconnus. Ils se rendent sur la côte ouest de Madagascar en bordure du canal du Mozambique pour partir à la découverte des îles Barren, neuf îlots méconnus. On sait seulement qu’ils sont temporairement occupés par les «vezos», une ethnie nomade. Géographiquement, ces îles sont idéalement placées pour pro ter de la houle – plutôt rare – du canal du Mozambique ; mais pour l’instant la présence de spots de qualité dans cette région du monde n’est qu’une hypothèse.

 

Lien vers le film en VOD : https://vimeo.com/ondemand/surfexploremadagascar

 

 

TUANI

 

Un film de Damien ARTERO

Durée : 60 minutes

 

« ¡Tuani! », c’est l’histoire de deux copains, Tibo et Dams, qui partagent la passion du vtt freeride, une alimentation vivante (c’est-à-dire végétale crue) et l’amour des voyages. Quoi de plus naturel alors que d’aller ensemble explorer le Nicaragua, pays d’abondance fruitière et volcanique ? En mode « fruits et légumes locaux », les deux compères se donnent pour mission de trouver un volcan où faire du fatbike et aller courir sur d’autres.

 

Lien vers le film en VOD : https://vimeo.com/ondemand/tuani

 

ANTARCTICA : SUR LES TRACES DE L’EMPEREUR

 

Un film de Jérôme Bouvier

Durée : 52 minutes

 

Vincent Munier et Laurent Ballesta, deux des plus grands photographes naturalistes de leur génération, sont en Antarctique aux côtés du réalisateur oscarisé Luc Jacquet pour Wild-Touch Expeditions – Antarctica! a n de mesurer l’impact du bouleversement climatique sur les régions polaires et d’attirer l’attention du grand public.

 

 

LES OEUVRES DU PAMIR

 

Un film de Solidream

Durée : 52 minutes

 

Dans les montagnes isolées du Pamir, en Asie centrale, trois amis mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué par de jeunes artisans- ingénieurs français. Entre deux ascensions de sommets sauvages à près de 6 000 m, il s’agit surtout de rencontrer ceux qui œuvrent en cohérence avec leur environnement. Sur leur route, des hommes et des femmes ont décidé de relever un autre type de dé : réinventer un savoir-faire local et regagner en autonomie, en liberté. Depuis chez soi, jusque dans les montagnes du Tadjikistan, leur aventure invite à se questionner sur le sens et la portée de nos actions.

 

Lien vers le film en VOD : https://vimeo.com/ondemand/lesoeuvresdupamir

 

AUTRES FILMS EN ACCES LIBRE

Dans le cadre de la crise liée à l’épidémie de COVID-19 que nous traversons, de nombreuses initiatives de la part d’aventuriers, réalisateurs, producteurs ont fleuri afin de rendre accessibles des films et séries  de voyage et d’aventure. Ces films ne sont pas passés par le festival, mais nous avons souhaité vous en dresser une lise non exhaustive que vous trouverez ci-après. Un grand merci à tous pour ce beau geste ! 

MICROCREDIT EN 4L 

Nicolas Aubier & Matthieu Tordeur

En septembre 2013, je suis parti avec mon ami d’enfance Nicolas Auber faire le tour du monde en 4L pour soutenir l’entreprenariat par le microcrédit.

Pour voir le film : 

1. Connectez-vous à votre compte Vimeo (ou créez-en un, simple et gratuit)
2. Cliquez sur le lien ci-dessous

Disponible jusqu’au 31 mars

voir le film

WARA KALAP

Phil BENCE

Une équipe d’explorateurs du monde souterrain part au bout du monde, au cœur de la forêt primaire de Papouasie Nouvelle-Guinée, à la recherche de gouffres gigantesques et de rivières souterraines.

Pour voir le film : 

Cliquez sur le lien ci-dessous

 

voir le film

FIRST STEPS IN KAYAH

Phil BENCE

Le film de l’expédition d’exploration spéléologique 2016. L’état Kayah est encore interdit au tourisme pour des raisons de conflits avec les milices autonomistes locales. Nous avons pu obtenir des autorisations spéciales afin d’explorer ces belles montagnes et les découvertes ont été au delà de nos espérances !

Pour voir le film : 

1 – Cliquez sur le lien ci-dessous

2 – Entrez le mot de passe kayah31

voir le film

FLY THE ALPS

5 elements production

Fly The Alps, c’est le voyage de deux amis de longue date, Ludo et Nico, partis à l’aventure à travers les Alpes. Parce que les challenges peuvent se vivre à la porte de chez soi, ils ont décidé de partir en parapente de Slovénie puis de voler jusqu’à Monaco. Afin de pimenter encore plus l’expérience, ils ont décidé également d’escalader le plus haut sommet de chacun des 7 pays survolés.

Pour voir le film : 

1 – Cliquez sur le lien ci-dessous

voir le film

ECOSSE LA QUÊTE DU SAUVAGE

Laurent COCHEREL

Le temps d’une année, vivez un voyage naturaliste exceptionnel au cœur des plus beaux paysages écossais et dans l’intimité d’une foisonnante vie sauvage.
Épris du pays depuis 25 ans, le photographe naturaliste Laurent Cocherel vous emmène dans ses lieux secrets pour assister, au fil des saisons, au fabuleux spectacle de la nature : à l’affût des loutres et des tétras-lyres ; au cœur des colonies d’oiseaux de mer ; en plongée avec les phoques, les requins et les dauphins ; à l’approche des cerfs, des aigles et des balbuzards, et bien d’autres rencontres !

Pour voir le film : 

1 – Cliquez sur le lien ci-dessous

voir le film

ALONE ON THE RIVER

WE HARE HUNGRY

Au cœur de l’Himalaya, 5 kayakistes mondialement connus se jettent dans l’incroyable aventure d’une descente qui durera un mois, en complète autonomie. Dans ce paysage de neige, de pierre et d’eau, ils survivront à une expédition magistrale qui les confrontera au défi de la survie dans son plus simple appareil : manger, dormir et se déplacer.

Pour voir le film : 

1 – Cliquez sur le lien ci-dessous

voir le film

SURF THE LINE

LES FLYING FRENCHIES

Avez-vous déjà rêvé de surfer dans le ciel ? D’éprouver cette sensation ultime de glisse et de liberté ? Les Flying Frenchies l’ont fait ! Surf the Line est un documentaire immersif qui raconte les coulisses d’un projet fou, qui a nécessité deux années de préparation, des calculs complexes, la création d’un câble d’un kilomètre de long et d’une planche de surf sur mesure pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis ! Pour vivre cette aventure hors du commun il aura fallu surmonter des épreuves de vie parmi les plus difficiles, des questionnements et des remises en question. Sports extrêmes, pitreries, inventions géniales et mode de vie définitivement proche de la nature : plongez dans l’univers extrême et bohème des Flying Frenchies !

Pour voir le film : 

1 – Cliquez sur le lien ci-dessous

voir le film

SURF THE LINE

Jean-Pierre TAUVRON EMHM

Ouverture d’un itinéraire en face E de la Siula Grande 6356m (Pérou) par Didier JOURDAIN et Max BONNIOT. Une voie complète alliant escalade rocheuse et alpinisme.

 

Pour voir le film : 

1 – Cliquez sur le lien ci-dessous

voir le film

ONE BREATH AROUND THE WORLD

Guillaume NERY

L’apnéiste Guillaume Néry a réalisé ce film avec sa compagne Julie Gautier, le court-métrage propose de le suivre pour un voyage aux quatre coins du globe : des cénotes du Mexique aux bancs de cachalots de l’île Maurice, en passant par les vestiges d’une cité engloutie au Japon et les eaux du peuple Badjao, aux Philippines.

 

Pour voir le film : 

1 – Cliquez sur le lien ci-dessous

voir le film

LITTLE MISS SOCCER

Série de Candice PREVOST et Mélina BOETTI

Le Tour du Monde des femmes qui font le foot. À chaque pays, sa thématique sociétale. À cette série, une force collective universelle et contagieuse sur le terrain de l’émancipation des femmes.

 

Pour voir le film : 

1 – Cliquez sur le lien ci-dessous

voir les épisodes

NE TE DEGONFLE PAS

Série de Mélusine MALLENDER et Christian CLOT

Melusine MALLENDER Christian CLOT partagent les 3 épisodes issues de la série « ne te dégonfle pas » de manière libre dans cette période de confinement. Ils retracent l’expédition à moto de Mélusine en Afrique de l’est en 2015 avec sa fidèle moto Lucy, afin de continuer à voyager même dans son canapé dans des endroits où elle a eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, inspirantes et courageuses qui donne envie d’avancer même dans la brume.

 

Pour voir le film : 

1 – Cliquez sur le lien ci-dessous

2 – Entrer le code Adaptation

voir les épisodes

FRANÇOIS GABART, COUREUR AU LARGE...

 

De Yves LEGRAIN-CRIST

François Gabart est l’étoile montante de la course au large. En novembre 2012, il participe à son premier Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses en solitaire. Coup d’essai, coup de maître ! Après 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 2 secondes à la barre de son monocoque 60 pieds « Macif », il boucle la course de tous les records, tenant en haleine des millions de passionnés. Le film propose de (re)vivre l’aventure de ce jeune marin : les stages de préparation à Port-la-Forêt, ses entraînements spécifiques et bien entendu la course elle-même.

 

Pour voir le film : 

1 – Cliquez sur le lien ci-dessous

 

voir le film

MIKE HORN « 20 ANS D’EXPEDITIONS »

 

De Mike HORN

Les 7 et 8 avril, le célèbre explorateur a tenu deux conférences au Grand Rex à Paris, lors desquelles il a partagé le récit de ses expéditions.

Depuis plus de 20 ans, il a innové et éduqué le monde en repoussant les limites de la capacité humaine au travers d’une série d’expéditions révolutionnaires. Mike Horn a donné de nombreuses conférences portant sur les exploits humains, sur son expérience unique en tant qu’explorateur, sur le dépassement de soi, et sur l’ambition de conquérir l’impossible. Ne rate pas l’occasion de plonger au cœur des expéditions de l’extrême avec Mike !

La conférence tenue par l’explorateur à Paris les 9 et 10 avril 2019, sera accessible en ligne.

voir la conférence

BACK TO THE FJORDS

 

De Flying Frenchies

The Flying Frenchies are back, with more fantastical stunts and enthralling experiments in a whirlwind adventure to the fjords of Norway. Acrobats, musicians, engineers, cooks, clowns, athletes, highliners… After months of preparations, calculations, manipulations and consultations, the time for mobilisation has come!.

 

With rope swings, see-saws, parallel bars, wingsuits and a giant catapult at their disposal, who will be the first to venture into the unknown and reach for the stars?

voir le film

LOVED BY ALL

 

De Malcolm Sangster

Ce court métrage raconte la vie de l’ancien porteur d’altitude népalais Apa Sherpa, les difficultés de son pays ainsi que le projet de sa fondation pour intervenir dans l’éducation des enfants au Népal. Une prouesse artistique liant à la fois la beauté des paysages et leur rudesse sociale.

voir le film

ZABARDAST

 

De Jérôme Tanon

Ce film est un voyage émouvant et palpitant au coeur du Karakorum, au Pakistan. Un carnet de voyage multivoix, où les spectateurs sont en immersion pendant trois semaines avec ces riders et ces guides.

voir le film

ROTPUNKT

 

De Ken Etzel et Chelsea Jolly

« Rotpunkt » est un documentaire sur le grimpeur Alex Megos. Patagonia retrace l’histoire de l’escalade libre, de ses origines bavaroises et sa star disparue Wolfgang Güllich, jusqu’aux prouesses actuelles de l’extraterrestre allemand de 26 ans, Alex Megos.

voir le film

RÊVE D’HIMALAYA

 

De Stéven Le Hyaric et Alexandra Vives

« Rêve l’Himalaya » raconte l’aventure de Steven Le Hyaric et sa traversée de l’Himalaya népalais d’Est en Ouest à Vélo, sur le Great Himalaya Trail et ses 90 000 mètres de dénivelé positif. 

voir le film

LE CAVALIER MONGOL

De Hamid Sardar

En Mongolie, dans les steppes du Darhat, un cavalier héroïque se lance à la poursuite de voleurs de chevaux. Dans des décors naturels époustouflants, un documentaire épique aux allures de western oriental.

voir le film

LA MONTAGNE MAGIQUE, SUR LES CHEMINS DU KAILASH

De Simon Allix

Simon et Florence ont décidé de gravir le mont Kailash. Situé au coeur de l’Himalaya, cette montagne est un lieu hautement sacré pour les bouddhistes et les hindouistes. Signifiant en tibétain «le précieux joyau des neiges», le mont Kailash est un des principaux sommets du plateau tibétain. Son ascension constitue une véritable quête spirituelle en plus d’un exploit physique. 

voir le film

4 FACES

De Julien Ferrandez et Pierre Chauffour

Paul Bonhomme est un guide de haute montagne qui aime les projets mêlant haute technicité alpine et endurance, il a imaginé en 2018 enchaîner en alpinisme et ski de pente raide les 4 faces de l’Aiguille Verte, en moins de 24h, en partant depuis la vallée de Chamonix. Pierre et Julien sont deux amis passionnés par l’image de montagne et ont décidé de faire un film de l’aventure de Paul. Laissez-vous embarquer dans cette histoire d’amitié et de partage en montagne à la recherche du plaisir de vivre des moments intenses avant tout.

voir le film

IL FAUT SAUVER LES ALPES

De Laurent Lichtenstein et Nicolas Plain

Deux jeunes explorateurs scientifiques alertés par les effets du dérèglement climatique partent pour la vallée de l’Arve, au cœur des Alpes.

Nicolas Plain est originaire de St Paul de Varces, près de Grenoble. Après avoir arpenté les montagnes des alentours à pied, il a commencé à les survoler et s’est vite rendu compte que les effets du dérèglement climatique étaient encore plus visibles vu d’en haut.

voir le film

BACK TO THE FJORDS

De Sébastien Montaz-Rosset

Les Flying Frenchies sont de retour, avec des cascades toujours plus incroyables et des expériences captivantes dans un tourbillon d’aventures au sein des fjords de Norvège. Une vingtaine des personnages les plus bigarrés que l’on puisse imaginer, chacun apportant leur talent et leur savoir-faire, collaborant à la création d’un spectacle déjanté en plein air comme personne n’en a jamais vu!

voir le film

INSIDE

De Marc Daviet & Christophe Dumarest

NSIDE raconte le cheminement d’un individu qui ne se reconnaît pas dans la proposition de vie que la société actuelle lui fait. Il explore à travers sa vision et sa pratique de la montagne et de l’alpinisme une autre manière de renouer à l’essentiel, et bien plus encore…

voir le film

LES JURYS

Constitué de 5 personnalités du monde de la réalisation, du voyage, de l’aventure, de l’éducation ou encore de la production de films, le jury du festival a la lourde tâche de départager les films en compétition. Présidé cette année par Sophie Jovillard, présentatrice de l’émission Échappées Belles, le jury sera présent à Montpellier pendant toute la durée du festival.

JURY 2019

Sophie JOVILLARD

Présidente du jury

Caroline ROULLIER

déléguée academique à la vie collégienne et lycéenne

Victor GALUCHOT

Skieur freeride professionnel

Co-réalisateur de la websérie Bon Appétit

Christophe GASCARD

Rédacteur en chef – journaliste  sur France TV Info

Franck Desplanques

Rédacteur en chef et co-auteur de Rendez-vous en terre inconnue

JURY 2018

Manuel HERRERO

Président du jury

Michel IZARD

Grand Reporter – TF1

Sandrine MERCIER

Rédactrice en chef A/R MAgazine

Doris WETZEL

Kitesurfeuse professionnelle

Alain PINOL

Délégué académique à l’éucation aux médias et l’information

JURY 2017

Laurent BALLESTA

Président du jury

Yannick DUMAS

Chef opérateur monteur

Jérôme PITORIN

Présentateur de l’émission Echappées Belles

Alain TIXIER

Réalisateur de Ushuaia NAture

Christophe HERAL

Compositeur