Salle Pétrarque – du 23 au 25 sept. 2022
Des berges du Tigre et de l’Euphrate, du Chatt-el-Arab
Une expo de Maxime crozet
Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre
- Vendredi 23 septembre : 10h à 18h
- Samedi 24 septembre : 10h à 18h
- Dimanche 25 septembre : 10h à 16h
S'y rendre
Salle Pétrarque
2 place Pétrarque , 34000 Montpellier,
L’expo
L’expo
L’Irak, par delà les rives
Des berges du Tigre et de l’Euphrate, du Chatt-el-Arab (« La rive des Arabes ») jusqu’aux montagnes du Kurdistan, l’Irak, après 40 ans de désastre, est aujourd’hui confronté à de nombreux enjeux sociaux, économiques et politiques, aux menaces sécuritaires qui perdurent et à des défis écologiques grandissants.
Par-delà les rives… ce sont les murmures d’espoir et d’incertitude, parfois de dépit, d’Arabes et de Kurdes, de réfugiés et d’exilés. Ce sont les marais de Mésopotamie qui constituent l’ultime richesse du berceau des anciennes civilisations sumériennes et assyriennes, menacés par la sécheresse et par la pénurie d’eau. C’est le chant de Najmadin du haut de son village kurde, à la frontière iranienne du pays d’Hawraman. Ce sont les récits de familles et de villageois harcelés par Daech, les rêves et les désillusions de jeunes qui se cherchent un avenir. Parfois la désolation. C’est le silence des ruelles ravagées du vieux Mossoul, la résistance et la détermination des Peshmergas (« Ceux qui affrontent la mort »). C’est la ferveur religieuse des villes saintes de Nadjaf et de Kerbala, ou encore les sites archéologiques dévastés et les cités antiques menacées…
Après l’orage, que reste-il du pays des deux fleuves?
A propos de Maxime Crozet
Né en 1985, Maxime Crozet est photographe-voyageur. C’est au cours de ses longs et riches périples que sa passion pour la photographie s’est développée, jusqu’à prendre une place centrale dans sa manière d’explorer le monde. A travers ses clichés, issus de la richesse de ses rencontres, son regard nomade illustre la diversité anthropologique, documentaire ou encore affective du portrait. Son travail évoque les territoires enclavés et s’articule autour des thèmes de l’errance, de l’identité et des frontières.
ça peut vous intéresser !
Suivez-nous !
Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé