Semeuses de joie

Place Royale du Peyrou – du 22 au 25 septembre 

L’émerveillement à portée d’objectif avec Caroline Riegel

Une expo de Caroline Riegel

Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre 

  • Jeudi 22/09 de 18h à 22h 
  • Vendredi 23/09 : de 10h à 22h
  • Samedi 24/09 :  de 10h à 22h
  • Dimanche 25/09 : de 10h à 16h

    S'y rendre

    Place Royale du Peyrou
    Tram ligne 1 et 4 arrêt Peyrou

    =

    En partenariat avec

    .   

    L’expo

    L’expo

    Semeuses de joie

    « Une exposition sur des formats géants, en plein air dans le cadre exceptionnel de la place royale du Peyrou. 

    « Depuis 15 ans, j’ai noué une amitié forte avec des nonnes bouddhistes nichées au cœur du Zanskar (Himalaya). Ces liens, je les ai racontés une première fois dans un film « Semeuses de Joie ». Aujourd’hui, ils deviennent un récit photographique du nom éponyme, une immersion dans leur univers de vie, rare et intime.

    Avec ce récit des « Semeuses de joie », je partage une expérience de vie, des regards de joie et d’espoir, un message teinté de sororité et de sagesse. Le livre est un objet durable, un patrimoine que je veux laisser en héritage. Mais il est aussi un outil.

    Face aux chambardements qui secouent le Zanskar, la nonnerie est fragile. Dans la continuité des efforts déjà réalisés grâce à l’association Thigspa et au film, ce livre contribue à soutenir la nonnerie et pérenniser son existence. 20% des bénéfices seront en effet reversés à l’association.

    Merci de votre soutien pour accompagner les Semeuses, me permettre de continuer à les aider, tout en partageant leur joie et leurs valeurs, qui, je le sais, sera pour chacun une source d’inspiration. »

    Du Zanskar et de notre histoire avec les Semeuses de Joie est né un beau livre de photographies & poésies & calligraphies co-édité avec Hemeria. Une exposition grand format est issue de ce premier livre (Grand Bivouac, Paris, La Rochelle, Quai du Départ, Fort de Tamié, Curieux Voyageurs…).

    Les N&B argentiques du Zanskar et de l’Himalaya ont également donné lieu à une exposition aux Sentiers de la photographies en 2018 avec Matthieu Ricard, Vincent Munier et Frédéric Lemalet. Exposition également présentée en invitée d’honneur aux Rencontres Photographiques des 3 pays à Huningue.

    De mon périple initiatique en Asie, j’ai rapporté quelques instantanés d’émotions, de lumières et d’espaces, qui ont donné lieu à une exposition Noir et Blanc en tirages barytés. Elle a été présentée à Evian, Paris, Strasbourg, Annecy, Grenoble, Montpellier, Munster, Sélestat, Cernay, Albertville, Huningues…

    Férue de montagne et tout ce qui s’y rapporte (ski, escalade, alpinisme…), musicienne (guitare, piano), j’aime aussi danser la salsa cubaine ou le tango argentin et pratique le Yoga. Les langues (7) me permettent de pratiquer notre plus belle richesse : la diversité. Et pour me défouler, je joue au squash. J’ai aussi pratiqué le Hockey sur gazon.

    En 2012, j’ai crée l’association THIGSPA, une goutte d’eau pour le Zanskar avec pour premier projet la construction des bâtiments scolaires à la nonnerie de Tungri puis un réservoir d’eau solaire, la réfection du Dukhang, de nouvelles cellules, une centrale solaire, une enceinte contre les ours, une serre, une étable…

    En 2011, j’ai effectué une mission d’une année au Sud Soudan avec la Croix-Rouge Internationale, en tant qu’ingénieure eau.

    Au Zanskar, j’ai enseigné pendant 6 mois les mathématiques, les sciences et l’anglais dans l’école gouvernementale de Tungri. Membre de l’association Rencontres au Bout du Monde et de leur commission de développement, j’ai effectué trois missions de terrain pour suivre et développer leurs projets communautaires au Zanskar et Ladakh ( maisons solaires, écoles, canaux d’irrigation, sanitaires…).

    Caroline riegel

    La photographe

    ça peut vous intéresser !

    Mesures sanitaires Covid-19

    JAUGE : 49 personnes par espace d’exposition

    Pass sanitaire : Non obligatoire

    Port du masque  : obligatoire

    Distributeurs de gel hydro alcoolique  à disposition

    Suivez-nous !

    Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

    >
    Share This