Portrait de bénévole

La Team bénévoles du festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier est une grande famille ! On continue notre série de portraits de bénévoles et adhérents de l’association avec Juliette : fidèle parmi les fidèle, elle répond tout le temps présente aux afterworks et autres événements du festival !

Juliette, d’où te vient cette appétence pour le voyage ?

L’univers du voyage est pour moi une satisfaction exponentielle ! Toujours en selle, j’arpente le Sud de la France avec mon vélo, et j’ai toujours adoré la sensation de découvrir en liant le sport et le voyage ! Parfois, même à moins de 300 kms de chez moi, je trouve des merveilles que l’on pensait rattachées à d’autres continents… J’ai voyagé aussi en Europe principalement, et j’ai beaucoup de projets à venir… ! J’aimerais parcourir l’Afrique, où j’y puise des origines inexplorées !

Et quel lien entretiens-tu avec le voyage ?

Un lien indéfectible ! J’aimerais parcourir un maximum de pays à vélo, et grâce au What a Trip, j’ai rencontré Sophie Barfety, également bénévole, qui est partie faire un tour du monde en vélo. C’est en ces rencontres inattendues et ces partages, que je peaufine et chouchoute mon lien avec le voyage, en préparant mes futures expéditions !

Tu es une bénévole active à What A Trip ! Pourquoi ce choix ?

J’ai connu le festival What A Trip en visiteur lors de l’édition 2017. Lorsqu’un an plus tard, la responsable des bénévoles Aude Guiraud m’a exposé les premières missions bénévoles avec un enthousiasme palpable, j’ai tout de suite été conquise par l’idée de faire partie de cette « famille » de voyageurs et curieux ! L’évènement dans son entièreté est à vivre, il allie la rencontre entre passionnés et est une véritable culture du voyage. Par le passé bénévole pour diverses associations, j’ai trouvé en le What a Trip une expérience supplémentaire, et pas des moindres, dans un esprit de partage, appliqué au monde de l’aventure et du voyage. La combinaison parfaite !

Engagée également dans des combats liés à la préservation de l’environnement terrestre et marin, l’implication sans équivoque de l’association organisatrice AFIVAM m’a complétement emballée.

Quel est ton rôle dans le festival  ?

Lors de l’édition 2018, j’ai été chargée de l’accueil des visiteurs sur le village du voyage sur l’Esplanade Charles de Gaulle, mais également de l’accueil du public lors des conférences, d’assurer l’accompagnement d’un réalisateur dont j’ai beaucoup apprécié la spontanéité ! Cette immersion dans les coulisses de l’évènement m’a permis de rencontrer de belles personnalités, aussi lors des afterworks voyage auxquels je participe tous les mois depuis 2018. Toujours l’occasion de se remémorer les bons moments du festival en croisant d’autres bénévoles, en faisant vivre l’évènement tout au long de l’année. Je souhaite bien sûr réitérer l’expérience en 2019 !

Et si tu devais décrire l’ambiance au sein du festival ? Du groupe de bénévoles ?  L’ambiance du What A Trip est touchante et pleine d’émotions ! Les concerts, projections, ateliers, conférences, expos, sont des moments privilégiés où chacun peut y trouver son compte. L’énergie y est harmonieuse !

Au sein du groupe des bénévoles, je trouve un esprit de coopération, d’équipe, qui me ravie. Chaque bénévole apporte à l’aventure son individualité dans la bienveillance. Je suis heureuse de faire partie de cette belle aventure montpelliéraine (mais pas seulement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *