Un autre chapitre de votre voyage
Le voyage à travers les lignes
prix lde itt
Le prix littéraire du WAT
Le voyage à travers les pages !
Qui sera le lauréat ?
La librairie GIBERT , en partenariat avec le What A Trip ! Festival, lance la quatrième édition du Prix littéraire du WAT.
Après avoir couronné en 2021 Les Enfants de la Clarée, récit de Raphaël Kraft, Traverser Tchernobyl, de Galia Ackerman en 2022 et Varlam, de Michaël Prazam en 2023, le jury se réunira durant l’été 2024 pour départager 6 nouveaux ouvrages. Retrouvez ci-dessous les 6 œuvres en compétition.
Rendez-vous lors de la cérémonie d’ouverture, jeudi 26 septembre à 19h30 sur la place du Peyrou pour découvrir le lauréat du Prix littéraire !
Oeuvres en compétition :
L’appel du voyage - Gavin's Clemente-Ruiz
Partir, toujours. Ailleurs. Rêver, imaginer, s’arracher, découvrir. La porte à côté ou une vallée du Cachemire. A l’est d’Eden ou aux îles Lofoten. Dans une vallée verdoyante où se cache une abbaye, au cœur d’un cimetière parisien. Vers l’Asie. Ou le fort de Cape Coast, au Ghana. Tel est le programme, et parfois l’envie… Mais nous sommes désormais hésitants, travaillés par le doute, l’éco-anxiété, l’inflation, l’avihonte. Quel est notre far-west, si tout a été vu ? La rencontre est-elle encore possible, après les confinements, casque sur les oreilles et portable à la main ?
Voici donc un éloge du voyage et de l’ailleurs, par l’un de nos plus grands voyageurs – puisque Gavin’s Clemente-Ruiz, essayiste, chroniqueur, romancier, est un des voyageurs du légendaire Routard. Savoir lire une carte. Apprendre à se perdre. Echanger en langage des signes. Ouvrir les yeux. Transmettre à ses enfants. Parler à son voisin. Retrouver le goût des couleurs. Inventer la micro-aventure. Essayer le slow travel. Et le tout, bien sûr, en restant un citoyen éveillé et conscient.
Aux côtés de Gavin’s Clemente-Ruiz, prenez un peu d’élan, de joie et de soleil. Un merveilleux récit, vif et pétaradant, qui donne envie d’été et d’aventure.
Marche au désert sur le chemine de St-Guilhem - Antoine de Suremain
Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures! Antoine de Suremain, amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie. Après avoir traversé les Alpes à pied, descendu la Loire en canoë, parcouru le Jura et le Vercors à raquettes, il se lance un nouveau défi : effectuer en solitaire le chemin de Saint-Guilhem qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert, en se nourrissant exclusivement de ce que la nature lui offrira. Le voyageur souhaite ainsi renouer avec un savoir oublié: la connaissance des plantes sauvages comestibles. En sillonnant les paysages austères de l’Aubrac, des Cévennes et du Larzac, il poursuit également sa quête de sobriété, de solitude et de contemplation. Cette marche, qui devait ressembler à un raid survivaliste, se métamorphose jour après jour en un voyage intérieur où une infusion de menthe, une salade de pissenlits ou une poêlée de châtaignes deviennent un festin de roi. Et où l’adversité, l’inconnu et l’inconfort forment le creuset d’une découverte de soi. AUTEUR Antoine de Suremain est aventurier et réalisateur. Ses quinze années de scoutisme lui ont donné le goût de la marche au contact de la nature. Il partage ses nombreuses expéditions en France sur les réseaux sociaux, où il a plus de 100 000 abonnés, et dans son émission « Antoine l’aventure », diffusée sur CANAL+ KIDS.
1000 jours en quête de sens - Ulysse Lubin
« De l’extérieur, j’avais réussi. À 25 ans, je cumulais un salaire respectable, un emploi du temps chargé et une trentaine de paires de chaussures. Pourtant, intérieurement, je me sentais vide. »
Face à un quotidien parfois étouffant, nous sommes nombreux à ressentir une profonde lassitude, un besoin de changement ; mais rares sont ceux qui osent défier leur destin.
C’est au cours d’un surprenant voyage au Kirghizistan qu’Ulysse interroge ses choix de vie : la routine, le salariat, la sécurité. De retour à Paris, il retrouve sa « petite boule noire » comme il l’appelle, métaphore de son ennui existentiel. Pour y échapper, il décide de tout quitter et de partir relever 100 challenges à travers le monde.
Ulysse va ainsi se confronter à ses peurs, à ses croyances et à ses limites, au cours d’un périple de plus de 1000 jours qui le conduit de l’Europe à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Afrique et l’Amérique centrale, jusqu’aux confins de la Terre, en Antarctique. De défi en défi, il s’ouvre à de nouvelles cultures et rencontre des êtres hors du commun qui l’éclairent progressivement sur sa quête.
Cette histoire, c’est celle d’un homme ordinaire qui part explorer ces deux questions : « Qui suis-je vraiment ? » et « Quelle est ma place dans ce monde ? ».
Ulysse Lubin est un explorateur des temps modernes qui s’est lancé dans le projet fou de relever 100 challenges à travers le monde : survivre une semaine dans la jungle, déchiffrer une ancienne stèle maya, plonger à 30 mètres de profondeur en apnée… rien n’arrête Ulysse dans sa détermination à dépasser ses barrières mentales ! En chemin, il documente ses aventures sur YouTube, son blog et les réseaux sociaux, où il est suivi par des centaines de milliers de personnes.
L’âne et la routo - Karin Huet
Cinq jours au Timor - Morgan Segui
Morgan Segui vit au Timor-Leste depuis quelques mois lorsqu’il décide de faire l’ascension du Manucoco, un mont que l’on dit sacré sur une île au large de la capitale, où il vit. Parti le matin même en bateau, il tarde à atteindre le sommet. La nuit s’apprête à tomber lorsqu’il emprunte le chemin du retour.
C’est alors que le sol se dérobe sous ses pieds. Perdu dans la jungle timoraise, il fait une chute d’environ sept mètres, peut-être plus, du haut d’un versant qui en compte plus de quarante. Son crâne est à nu, son bras fracturé, il n’a ni eau ni possibilité de contacter qui que ce soit. Cinq jours vont s’écouler avant qu’il ne parvienne à trouver des secours. Cinq jours durant lesquels il épouse la condition d’un animal blessé, éprouve des sensations insoupçonnées, découvre un corps rendu à sa pleine vulnérabilité, observe son environnement avec une acuité instinctive et totale.
A la vie à la mort sur la route de Telma et Louise - Catherine Faye , Marine Sanclemente
Deux journalistes ont sillonné les États-Unis en reprenant exactement l’itinéraire du film de Ridley Scott.
« Mieux vaut ne pas regarder en arrière, ou tu pourrais finir par pleurer. Mieux vaut ne pas regarder vers le bas, si tu veux continuer à voler. »
C’était il y a un peu plus de trente ans. Thelma et Louise se faisaient la malle le temps d’un week-end, et les paroles de B. B. King avaient quelque chose de prophétique.
Trois décennies plus tard, Catherine Faye et Marine Sanclemente ont suivi la route empruntée par le duo mythique de ce film culte du cinéma américain. Dix mille kilomètres à travers l’Arkansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l’Utah et l’Arizona. Au fil de leurs rencontres, de leurs échanges et débats, elles n’ont eu de cesse d’interroger la société contemporaine et les frontières ténues entre le bien et le mal. Pour que plus jamais le bord du précipice ne soit l’unique issue.
Le jury du prix littéraire
-
Francis GINESTET – Ecrivain
- Meriem BENYOUCEF – What a trip !
- Agnès DEFRANCE – SOS Méditerranée
- Delphine VAN HEE – Gibert
Suivez-nous !
Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé