Hôtel de ville de Juvignac – du 30 août au 29 septembre
Les merveilles de l’Asie à travers des yeux d’enfants
L’expo
L’expo
Regards d’Asie
Je présente là des photographies qui parlent avant tout de partages…
Effectivement, je suis allé à la rencontre de la culture asiatique sans jugement et sans a priori. J’ai rencontré des enfants, joueurs et curieux ; des métiers exercés avec ferveur; des croyances intemporelles.
Je me suis laissé porter, libre de toute contrainte, malgré les barrières de la langue, de la culture, du physique ou de la condition sociale, à saisir ces moments de complicité. J’ai voulu les retranscrire au travers de mes images sincères. Je me suis heurté à la vie en solitaire, du voyageur photographe amateur, et à ma grande surprise, j’ai adoré ça. L’ouverture aux autres est un cadeau qu’on se fait à soi-même car on en sort toujours plus riche.
À la sortie de cette crise sanitaire mondiale je pense qu’il n’y a qu’un seul sentiment qu’on voudrait retenir, c’est la LIBERTÉ (liberté de rencontre, liberté de mouvement, liberté de découverte).
C’est donc sans surprise et sans pudeur que je présente mes photos de voyages, de regards, d’échanges et d’ailleurs, afin d’accentuer ma pensée, qu’on ne vit qu’au travers de l’Autre et qu’on ne vit vraiment, seulement quand on est libre.
Partage de culture, ces photographies peuvent en faire voyager certains, rêver d’autres et surtout nous rappellent que nous sommes unis. C’est un travail sur l’autre, sur la différence (sociale, culturelle, religieuse, linguistique, physique), sur l’apprentissage, sur l’étranger et sur le partage (partage avec eux, partage avec vous), à travers mon objectif et leurs regards.
Je n’aurais pu vous présenter que des photographies d’enfants du Vietnam, de femmes au long cou du Myanmar, de pécheurs Sri lankais, de moines birmans, de danseuses thaïlandaises, de prières du Laos ou de temples cambodgiens ; mais il est trop difficile pour moi de réduire le voyage à une seule thématique. Il n’existe qu’au travers de tout ça.
Les conditions sanitaires nous ont plongées dans un état de panique, d’urgence et de frustration… Comme s’il y avait un avant et un après. Quand je regarde mes photos je me dis parfois que ces instants sont perdus à jamais puis j’ai ce sourire naïf qui me rappelle toujours l’innocence de ces moments ; ils me montrent la voie de l’optimisme pour demain.
A propos de Matt MAGUS
Fasciné au départ par le cinéma d’animation, j’ai appris très jeune à développer mon sens créatif en dessinant des personnages.
Après l’obtention de mon baccalauréat option histoire de l’arts et trop peu concentré sur l’aspect théorique du parcours universitaire, j’ai choisi de suivre une formation dans les métiers de l’image (animation, illustration, bande dessinée). J’y ai appris le sens de la composition, l’importance du design, de la couleur, l’intérêt de choisir son audience ou le respect des délais.
C’est en 2013 que j’ai choisi de partir à l’aventure en Australie, avec une amie, après l’obtention de nos “Permis Visa Travail”, répondant à un besoin égoïste et une envie profonde de me recentrer sur moi et de découvrir le monde.
A la suite de cette expérience, après de nombreuses routes sillonnées à bord de notre van, je me sentais prêt à poursuivre seul mon chemin vers l’Asie.
La rencontre avec la culture asiatique m’est apparue comme un vrai choc.
Je voyageais pour la première fois en solitaire et sans repère, dans une culture nouvelle, me fixant un petit budget, avec la promesse de ne réserver les hôtels qu’au jour le jour afin d’apprécier au mieux toute l’authenticité de mon voyage.
C’est en passant autant de mois seul à des kilomètres de chez moi, que j’ai appris à prendre le temps de faire des photos. L’appareil est devenu comme un ami, avec qui je partageais ces instants que je souhaitais figer pour toujours. Comme si, à l’aide de mes photos, j’arrêtais le temps pour ne jamais oublier ces visages, ces rencontres, que je ne reverrai sans doute jamais et qui, croisées au hasard de ma route, et souvent sans le savoir, m’émerveillaient.
On se rend compte quand on voyage seul que notre regard sur le monde est différent. Ces images me permettent de ne pas laisser ces sentiments partir dans l’oubli quand la réalité me rattrape.
J’aime photographier l’instant. Je préfère l’image spontanée à celle trop calculée.
Je reste persuadé que chaque photo parle à quelqu’un, et que même les flous gardent leur part d’intérêt.
J’aime aller à la découverte de la diversité. Voyager en Asie, au Maroc, aux Etats-Unis ou en Europe m’apporte toujours des sensations diamétralement opposées et pour autant tout aussi riches. J’aime ce mélange, ces contradictions de cultures, sans doute car je suis moi- même quelqu’un de paradoxal. Le voyage est un apprentissage, il nous sort de notre zone de confort et nous place en spectateur face à l’inconnu. Nous sommes riches qu’au travers des autres.
Le voyage est mon apprentissage pour devenir celui que je veux être : à la fois réservé et spontané, prudent et insouciant. Il étend ma tolérance, mon respect, ma patience et ma curiosité.
ça peut vous intéresser !
Mesures sanitaires Covid-19
JAUGE : 49 personnes par espace d’exposition
Pass sanitaire : Non obligatoire
Port du masque : obligatoire
Distributeurs de gel hydro alcoolique à disposition
Suivez-nous !
Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé