Rencontre avec … Aude Leconte.

Aude Leconte est chargée de promotion au sein de Lot Tourisme, l’agence de développement touristique du département du Lot; elle a participé pour la première fois au salon du voyage et de l’aventure installé sur le festival et nous livre ses impressions.

Aude LECONTE

– Pourquoi avoir souhaité exposer sur le salon Voyage Aventure du festival l’année dernière ?  En quoi ce salon correspondait à la stratégie de communication de Lot Tourisme ? 

Lot Tourisme privilégie depuis quelques années des événementiels à caractère touristique sur nos marchés de proximité (dans les 3h du Lot), bénéficiant déjà d’un plan de communication conséquent, mais qui ne soient pas des salons du tourisme classiques, ces manifestations ne nous semblant plus appropriées. Les clientèles recherchent du sens dans le choix de leurs destinations de vacances et plus du tourisme au sens classique. Aussi des manifestations telles que le WAT ayant une thématique bien particulière et d’actualité font écho auprès des gens.

Dans le même temps nous avons intégré la nouvelle grande région Occitanie et nous recherchions une manifestation sur le marché Montpelliérain, une des 2 grandes métropoles de la région que nous souhaitions travailler. Nous avons reçu les informations sur le WAT qui nous semblait correspondre complètement à nos objectifs et notre stratégie.

L’Entrée du salon Voyage Aventure – Esplanade Charles de Gaulle – Montpellier

– Avez-vous mis en place des actions de communication en parallèle à votre venue sur Montpellier pour le salon ? 

Notre objectif était d’accentuer la notoriété du Lot auprès de la clientèle Montpelliéraine, nous avons donc décidé de booster notre communication en parallèle de notre présence sur le WAT.

Nous avons mené une campagne cross média avec le groupe NRJ qui rassemblait de la communication :

– éditoriale avec du street-marketing et publipostage
– digitale : mailing, Facebook, SMS
– radio : spot de pub sur Chérie FM
Nous avons également communiqué sur notre fichier prospects, nos propres réseaux sociaux en proposant un jeu-concours.

– Avec le recul, quel bilan tirez-vous de cette première participation ? Quelles ont été vos impressions ? 

Nous sommes satisfait de notre participation, nous avons pu toucher une clientèle un peu différente de celle rencontrée habituellement sur d’autres manifestations. Des personnes qui souhaitent voyager hors saison en automne, printemps voire hiver. Une part de cette clientèle ne connaît pas le Lot et à même du mal à le situer, pourtant nous ne sommes qu’à 3h30. Plutôt la tranche jeune, mais elle semble intéressée lorsqu’on présente les atouts touristiques du Lot et les activités à faire. 

Une première bonne impression et nous sommes convaincus que nous devons encore nous faire connaître et booster notre image auprès de ce bassin.

– Quelles ont été les retombées / résultats de cette opération sur le festival ? 

Les résultats sont difficilement mesurables dans notre métier de promotion touristique, nous vendons la destination Lot, nous ne dégageons pas directement un chiffre d’affaires. Mais notre ressentie est très positif et notre contact avec les Montpelliérains et tous les visiteurs a été excellents. Nous avons senti des gens intéressés et réceptifs.

Nous reconduirons notre participation en 2019 pour confirmer nous l’espérons ces impressions.

– Recommanderiez-vous le salon du festival à d’autres structures ? 

Oui outre les bons résultats, c’est l’ambiance du festival qui est agréable. Les animations, les conférences, ateliers, rdv sont très sympas. L’accueil des organisateurs était qualitatif. Le lieu aussi se prête bien à cette manifestation et sa thématique, pour peu qu’il ne pleuve pas ce qui a été le cas en 2018. Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une belle manifestation.

Le seul petit bémol serait peut-être le volet de rencontres professionnelles. Nous pensions que nous aurions plus de contacts avec la presse touristique, bloggers, instagrammers. Mais je ne doute pas que les organisateurs auront à coeur d’améliorer ce point.

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