Rencontre avec … Elsa GUERIN, Lozère Tourisme

Chargée de promotion au sein de Lozère Tourisme, l’agence de développement touristique du département de la Lozère; Elsa GUERIN a participé pour la première fois au salon Voyage Aventure installé sur le festival en 2018. Elle nous livre ses impressions. et nous explique pourquoi le choix d’exposer sur le festival s’est imposé comme une évidence pour Lozère Tourisme.

Elsa GUERIN
  • Pourquoi avoir souhaité exposer sur le salon Voyage Aventure du festival l’année dernière ?

La Lozère est à 2h de route environ de Montpellier. Via l’A75, il est facile pour les Montpelliérains de venir se mettre au vert dans notre département, le temps d’un weekend… ou plus, et en toutes saisons. Il nous semblait donc primordial de revenir dans cette ville, après l’opération « La Lozère fait sa Comédie », organisée par le Département à l’automne 2016.

  • En quoi ce salon correspondait à la stratégie de communication de Lozère Tourisme ? 

En participant au festival en 2018, nous ne voulions pas seulement viser la clientèle montpelliéraine : nous souhaitions cibler une clientèle active, jeune, aventurière dans l’âme. Les 25-40 ans. Le festival What A Trip ! était donc the place to be J et une belle opportunité pour notre destination de valoriser ses offres de sports outdoor et de micro-aventures.

Les sports de nature sont très présents en Lozère
  • Avez-vous mis en place des actions de communication en parallèle à votre venue sur Montpellier pour le salon ? 

Notre participation au festival What A Trip ! a été l’occasion de revoir totalement l’univers décoratif de notre stand. Adieu les bâches et les visuels institutionnels, place à la communication décalée, jeune, expérientielle. Aux photos immersives. Nous avons aussi profité de notre passage à Montpellier pour organiser un apéro blogueurs, afin de rencontrer les influenceurs de proximité.

  • Avec le recul, quel bilan tirez-vous de cette première participation ? Quelles ont été vos impressions ? 

Le festival What A Trip ! a été à la hauteur de nos attentes, et même au-delà… Nous avons d’ailleurs manqué de documentation en cours de route, l’affluence ayant dépassé nos prévisions ! Et grâce au service presse du festival, nous avons eu l’opportunité de présenter notre destination sur France Bleu, dans l’émission « Samedi de partir ». Nous participerons avec plaisir à la 3ème édition, en septembre 2019.

  • Quelles ont été les retombées / résultats de cette opération sur le festival ? 

La saison touristique ne fait que commencer (à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en mars), donc les retombées « grand public » sont assez difficiles à quantifier, mais ce qui est certain, c’est que les visiteurs du village du voyage ont apprécié (re)découvrir la Lozère. Côté blogueurs, nous avons déjà eu la chance d’accueillir une famille pour promouvoir les parcs animaliers de Lozère

Le lac de Charpal
  • Recommanderiez-vous le salon du festival à d’autres structures ? 

Je recommanderai avec plaisir ce festival à d’autres structures. J’en ai d’ailleurs déjà assuré la promotion auprès d’autres destinations de la région Occitanie. Et nous envisageons de devenir partenaires d’un afterwork du voyage en 2020. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *