immersion dans des cérémonies hautes en couleurs
Chaque année, plus de dix millions d’indiens s’unissent. Les mariages s’étalent sur plusieurs jours. De nombreuses et diverses cérémonies sont nécessaires pour célébrer une union traditionnelle indienne. De la cérémonie intime du Pooja, prière en famille, à la cérémonie religieuse du Phera rassemblant plusieurs milliers d’invités, d’autres nombreux rituels sont pratiqués. La soirée du Sangeet, la cérémonie du Mehendi ou encore la procession du Baraat, sont quelques exemples des coutumes importantes de cet événement hors norme.
Cette série d’images, réalisée en Inde entre 2014 et 2020, est une invitation à découvrir certains rites et coutumes des mariages indiens qui ont un sens profond dans une société très attachée à la famille traditionnelle.
A propos du photographe
Très jeune, William Lambelet s’est passionné pour le photojournalisme. Autodidacte, il se lance rapidement comme photographe professionnel indépendant en 2009.
Il a commencé en 2014 un travail sur le long terme intitulé « Worldwide Wedding Rituals ». Ces dernières années, il a fait le constat que les mariages avaient de plus en plus tendance à s’occidentaliser et que beaucoup de rituels et traditions, marqueurs forts de culture et d’identité, étaient sur le point de disparaître. De ce premier volet qui se concentre sur les mariages indiens est né le livre intitulé SEPT « Les Rites et Coutumes des Mariages Indiens ».
Interview croisée
D’où vous est venue l’idée de construire cette exposition ?
Une fois de plus c’est l’envie de partager mes découvertes qui m’ont poussé à construire cette exposition. Mais au-delà du partage et de la découverte d’une culture, le mariage est marqueur temporel, social et sociétal qui permet d’aborder divers sujets comme l’évolution d’une société, les droits de la femme ou encore les conditions de travail des « petites mains ».
Pourquoi SEPT ?
Car c’est le chiffre le plus important dans la culture indienne et dans la religion Hindou. C’est un chiffre que l’on retrouve dans beaucoup de rituels lors d’un mariage. Par exemple lors de la cérémonie du Pheras, les mariés tournent sept fois autour du feu sacré en faisant sept voeux tout cela attachés ensemble par sept noeuds.
Mais SEPT c’est aussi le nombre d’années qu’il m’a fallu pour réaliser ce livre en faisant un à deux aller-retours par an en Inde. En sept ans j’ai pu voir dans certains rituels des changements souvent dus à l’évolution rapide de la société Indienne même si celle-ci se bat pour garder ses traditions. Cela n’a fait que renforcer mon envie de documenter et témoigner ces rites et coutumes.
Avez-vous des anecdotes à raconter ?
Sur l’Inde des tonnes… les mariages sont hors normes. J’ai pu assister à des mariages rassemblant plus de 10 000 invités avec des décors dignes des plus grands films Bollywoodiens. Mais j’ai également pu vivre des scènes plus intimes comme la prière des parents pour les futurs époux à 5h du matin sur les bords du Gange. L’Inde est un pays qui m’a marqué à jamais.