Projet lauréat
Le projet « Transborder » porté par le festival What A Trip ! fait partie des 35 lauréats du second appel à projets mené dans le cadre de la candidature Montpellier 2028. Ce dispositif participe à la démarche de co-construction de la candidature engagée sur le territoire, en lien avec tous les secteurs artistiques, culturels, éducatifs, sociaux et patrimoniaux.
Mettre à l’honneur l’écosystème associatif culturel du territoire Montpellier 2028.
A travers le projet « transborder », le festival What A Trip ! souhaite mettre à l’honneur tout l’écosystème associatif gravitant dans notre territoire.
L’objectif de ce projet est de valoriser les individus, des plus jeunes aux plus âgés, qui sont dans l’ombre mais qui œuvrent tous les jours à la vie associative et culturelle de notre beau territoire.
Un dispositif participatif
Le projet « transborder » se veut être un projet puis une installation qui va transporter les acteurs de la vie culturelle (bénévoles – partenaires – artistes …) de l’autre côté de la création artistique, de l’autre côté de l’appareil photo, tout en liant les différents protagonistes qui vont se prendre en photo les uns les autres de février à juillet 2023. Une fois imprimées par Inside Out, en septembre, ces portraits seront intégrés à des œuvres monumentales au sein de Montpellier afin de mettre les acteurs au cœur du territoire.
« Transborder » se veut être un dispositif collaboratif, inclusif et interactif, mettant à l’honneur les individus œuvrant pour la vie culturelle et associative de notre territoire, tout en en s’appuyant sur un projet initié par un grand nom : JR Artist. »
A propos de la candidature de Montpellier à la capitale européenne de la culture 2028
Avec Sète, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Communauté de communes du Pays de Lunel, la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, la Communauté de communes Terre de Camargue, l’Agglomération Hérault Méditerranée, et toutes celles et ceux qui voudront s’engager à leurs côtés, Montpellier se lance dans une aventure aussi passionnante qu’inédite : une candidature pour devenir, en 2028, capitale européenne de la Culture.
La candidature de Montpellier-Sète au titre de capitale européenne de la Culture est retenue pour le second tour, parmi les quatre finalistes aux côté de Bourges, Clermont-Ferrand et Rouen.