Cette chère Saint-Valentin… Adulée ou détestée, elle est partout ! Est-elle célébrée partout dans le monde ? Les traditions sont-elles les mêmes d’un pays à l’autre ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon non exhaustif de la fête des amoureux (et parfois aussi de la famille et des amis) à travers le globe.

Sachez que la Saint-Valentin la plus sportive a lieu en Finlande ! Chaque année, une course d’obstacles est organisée : les maris portent leurs femmes dans une course effrénée pour tenter de gagner le poids de ces dernières en bière ! Pas très loin, au Danemark, la fête est plus mystérieuse. Une tradition appelée « Gaekkebrev » se déroule à Pâques où l’on écrit des messages poétiques ou humoristiques à l’élu(e) de son cœur. Le jeu est de deviné qui en est l’auteur, sa signature étant simplement des petits points correspondant au nombre de lettre de son prénom.

En Asie, ce sont les exclusivement les japonaises qui font des cadeaux aux hommes le 14 février (qu’ils soient leur amoureux ou pas). Et c’est le plus souvent une boîte de chocolats ! Mais qu’on se rassure, le 14 mars, les hommes offrent en retour un cadeau « blanc » aux femmes : c’est le « White Day ». En Corée, la coutume est la même, sauf que le 14 mars est un jour en « noir » !

Si nous partons en direction des pays arabes, les vitrines des magasins se parent de rouge en Irak et en Egypte et l’on offre de petits cadeaux à ses conjoints. En Arabie Saoudite, la fête est purement interdite : les jeunes Saoudiens déterminés à fêter leur amour achètent leurs cadeaux sous le manteau.

Sur le continent africain, la Saint-Valentin importée d’Occident est très populaire en Côte d’Ivoire où la course aux cadeaux fait rage et au Congo, où la polygamie est légale : les cadeaux sont pour le coup dupliqués dans ce pays ! En Afrique du Sud, la tradition veut que les femmes épinglent le nom de leur chéri sur leurs manches lors de grandes fêtes organisées pour l’occasion.

Si l’on revient en Europe pour finir, sachez que les italiens s’offrent très souvent des chocolats enrobés dans un petit message d’amour appelé « Baci Perugini ». Peut-être que quelques une de ces traditions seront un jour importées en France, qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter !

Recevez toutes les infos sur les afterworks Voyages, le festival et les bons plans voyage !

Votre inscription a bien été prise en compte !