3 expositions inédites présentées au sein du château de Castries dans le cadre du festival !

3 expositions et 1 lieu d’exception

Le château de Castries, proche de Montpellier

A l’occasion de son cinquième anniversaire, le festival du film de voyage et d’aventure de Montpellier sort de la ville de Montpellier et investit des lieux atypiques de la région montpelliéraine. C’est dans ce contexte que le festival investit pour la toute première fois l’enceinte du château de Castries, qui sort tout juste de rénovation ! 

Un lieu chargé d’histoire 

Le château de Castries constitue, avec son jardin à la Française et son aqueduc, un des plus importants ensembles monumentaux de la région Languedoc-Roussillon.

En 1565, commence la construction du château actuel sur un ancien manoir gothique. Au XVIIe siècle, René Gaspard de la Croix de Castries voit ses qualités reconnues par le roi Louis XIV qui érige la baronnie en marquisat.

Le marquis fait réaliser le grand escalier et la grande salle, puis le jardin conçu par Le Nôtre. De l’évêque de Montpellier, il reçoit la source de Fontgrand et demande à Paul Riquet (Canal du Midi), de dresser les plans de l’aqueduc. A la Révolution, le château est pillé, confisqué comme bien national et vendu. Aujourd’hui, le château est propriété de la commune de castries. De style Renaissance et d’architecture très sobre, le château est construit en pierre locale..

 

 

 

 

Les expositions présentées 

Trois photographes nous font donc l’honneur de venir présenter leur travail photographique à l’occasion de trois expositions éphémères installées au sein du château : Nicolas Sabatery qui nous présentera la face cachée de Madagascar ; Julien Coudsi et ses photos de Lozère, ainsi que Gérald Kapski . 

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This