Un Festival engagé

Un engagement environnemental et social

What a Trip ! Engagé

PORTER HAUT NOS VALEURS !

L’aventure humaine

Le festival What A Trip ! c’est avant tout une aventure humaine qui s’est construite sur un socle de valeurs qui guide chacun des choix du comité d’organisation.

Partage, respect des autres, respect de notre environnement, sont autant de valeurs qui constituent l’ADN du WAT. 

charte

Lacharte rse du festival

Un devoir de responsabilité

Depuis sa création le festival est régi par des valeurs fortes portées hautes par les membres de son association : respect des autres, des différences, de l’environnement, égalité homme/femme, solidarité, exemplarité, engagement. Autant de valeurs qui nous ont conduits à éditer notre charte RSE qui s’applique à toutes les parties prenantes du festival : staff, bénévoles, partenaires, exposants, réalisateurs, photographes, membres du jury …. 

Une ligne de conduite qui nous a conduits notament à exclure le plastique du festival ou à reverser 1% de notre chiffre d’affaires au 1% for the planet. 

Nos engagements

Le festival, engagé depuis ses débuts pour faire de What A Trip un événement responsable, engage un virage et devient un événement pilote en vue de la création d’un label d’événements responsables en Occitanie, en partenariat avec d’autres acteurs.
A cet effet, dès 2022, nous prenons 30 engagements sur les 137 du label.
STRUCTURATION DE LA DEMARCHE
– Nommer un référent développement durable
– Informer tous les membres de l’organisation (bénévoles…) sur les actions éco-responsables de l’événement
– Intégrer les parties prenantes dans ma démarche éco-responsable
– Réaliser & communiquer un bilan sur la mise en oeuvre des engagements pris avec des préconisations d’amélioration
– Mettre en place au moins une action significative en faveur du bien-être des équipes (salariées et bénévoles) : carte des bénévoles – zone de repos
– Mettre en place au moins une action significative pour valoriser le travail des équipes (salariées et bénévoles)
RESPECTER LE SITE D'ACCUEIL
– Vérifier si le site fait l’objet d’une protection particulière (type Natura 2000, Réserves Naturelles, Parc Naturels, Arrêtés de protection de biotope, convention de gestion…) ou d’enjeux de biodiv particuliers (se rapprocher d’une structure locale de préservation de la biodiv pour cela)
– S’assurer de la remise en l’état du lieu à l’issue de l’événement (il n’y a plus de déchets sur le site, pas d’aménagements en dur…)
– Informer les riverains de l’événement en amont
REDUIRE L’IMPACT DES TRANSPORTS
– Donner des informations précises et complètes au public sur les accès en transport en commun (lignes, horaires, distance des gares / arrêts jusqu’au site…)
– Mettre en place des fléchages spécifiques pour se rendre de la station à l’événement
– Informer le public sur les accès aux pistes cyclables et les dispositifs mis en place sur l’événement
– Inciter le public à faire du covoiturage et lui proposer un outil pour ce faire
LIMITER LA CONSOMMATION DE RESSOURCES
– Supprimer les goodies non responsables et limiter la distribution de goodies même « éco-responsables »
– Utiliser des supports et moyens d’impressions durables (pas de plastique à usage unique…)
– Les supports de signalétique sont intemporels (signalétique sans date et pérenne), et stockables
MANGER DURABLE
– Les denrées proposées à l’organisation, les équipes et/ ou les artistes sont majoritairement d’origine locale et de saison et achetés en circuit court
– Proposer des repas végétariens au public et au équipes/artistes
– Sensibiliser les équipes restauration à la lutte contre le gaspillage alimentaire
– Avoir mis en place un système de redistribution/ don des non consommés/ invendus alimentaires.
ZERO DECHETS
– Identifier certains déchets évitables
– Mettre en place un dispositif de tri là où nécessairea vec une signalétique adaptée aux consignes de tri du territoire (ordures ménagères, emballages recyclables et verre)
– Favoriser le retour et la réutilisation des gobelets réutilisables (gobelets neutres, non datés, consignés…)
– Trier les biodéchets en zone publique
– Mettre en place une équipe responsable du bon fonctionnement et de l’animation des points de tri ou avoir un prestataire dédié
ACCESSIBILITE
– Nommer et sensibiliser un référent accessibilité
– Mettre en place une action significative de parité
Environnement

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

La responsabilité de tous

Préserver notre planète est la responsabilité de tous, agir, alerter et sensibiliser le public à cette cause est la responsabilité de tous les organisateurs d’événements. What A Trip ! Heyme festival a fait ce choix depuis sa création et pousse chaque année son engagement un peu plus loin, dans la limite de ses possibilités. 

Logo  Membre du 1% for the planet

Membre du 1% for the planet

L’association est membre du 1% for the planet depuis 2018 et reverse à ce titre 1% de ses recettes liées à la billetterie à des associations œuvrant pour la préservation de l’environnement. Cet acte citoyen et partisan est, bien que symbolique, cher à l’équipe du festival. 

Logo Blue Zone

What A Trip ! s'engage pour le zéro plastique !

Drastic on Plastic est un dispositif qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production de leur événement, ceci dans une démarche collective et de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale.

logo compostons

Objectif : valorisation des déchets

La valorisation des déchets est une priorité du festival. Voilà pourquoi nous nous sommes rapprochés de l’association Compostons, dont la mission est de valoriser les bio déchets sur le festival en : mettant en place des points de récoltes, formant la “Green team” sur le festival, en récoltant les bio déchets pour les valoriser dans leur ferme urbaine collaborative.  

Logo Blue Zone

La Blue Zone : objectif préservation des océans

Sensibiliser le public au respect de notre planète à travers un espace dédié installé sur le festival, sur lequel nous invitons des associations de protection de l’environnement à venir présenter leurs actions au public, mais aussi et surtout le sensibiliser. Fresque du climat, ateliers de tri, rencontres, jeux, conférences et autres temps d’échange sont autant d’occasion de sensibiliser le public.

Logo Zéro plastique

Zéro plastique sur le village du festival

Depuis sa création, le festival a fait du plastique son cheval de bataille. En partenariat avec son partenaire environnemental exclusif Océan Protection France, le WAT a supprimé le plastique de son bar en faisant le choix de rendre l’eau gratuite, à travers des fontaines installées sur le site. 

Logo Zéro plastique

Rien n'est gâché avec DelivRue

Le festival récolte les plats invendus par les foodtrucks présents sur le village afin de les donner aux sans-abris avec Delivrue.

logo compostons

Opération Ecocup solidaire pour les femmes invisibles

Faites don de l’euro de consigne de votre Ecocup à l’association Les femmes invisibles, sur leur stand à proximité du bar.

Pour chaque gobelet donné à l’association, le festival lui reversera un euro.

Et tout cela ne serait pas possible sans nos partenaires :

Social

ENGAGEMENT societal

Ensemble on va plus loin

Voilà le credo qui motive l’équipe du festival depuis sa création : partager avec les autres associations, interagir avec son environnement afin d’agir dans l’intérêt collectif. Soutenir les initiatives, donner accès à la culture au plus grand nombre sont autant de sujets d’action de notre structure. 

La pédagogie au coeur de l’action

Transmettre les valeurs d’ouverture au monde aux nouvelles générations tout en les sensibilisant à l’importance de la préservation de l’environnement, telle est la mission que s’est fixée notre association. Une mission qui passe par la mise en place d’actions pédagogiques gratuites pour près de 600 écoliers, collégiens et lycéens chaque année (projections, kit pédagogiques pour les enseignants, visites de la Blue Zone du festival …). 

festival engagé voyage aventure Montpellier

Opération consigne solidaire

Chaque année, une association est invitée et soutenue  sur le festival pour y tenir un stand et présenter ses actions. A cette occasion, le public ayant pris une consommation au bar (et donc un verre consigné) aura la possibilité de faire don de l’euro de consigne à l’association en lui rendant son verre consigné. Le festival comptera le nombre de verres récoltés et fera don du montant des cautions à l’association.

Cette année, c’est une association dont les actions tiennent à coeur aux organisateur du festival qui est conviée : 

logo association femmes invisibles
Association Femmes Invisibles

L’association vient en aide aux femmes SDF en leur fournissant, notamment, des produits d’hygiène.

Les actions de l'association les femmes invisibles
  • Collecte de produits d’hygiène
  • Kits de première nécessité
  • Maraude et distribution
  • Sensibiliser le public sur les réseaux sociaux

Un festival au coeur de la vie associative de Montpellier

Parce qu’ensemble on va plus loin, le festival s’associe avec de nombreuses associations pour leur permettre de venir présenter leurs actions et de sensibiliser le public. What A Trip ! Heyme festival se veut être un carrefour d’initiatives et de valeurs tout en aidant les structures qui en ont besoin en leur apportant un soutien matériel ou humain quand cela nous est possible. 

Parmi les associations partenaires: 

” Je salue la dimension écoresponsable du festival What A Trip !  Elle doit devenir la norme car la transition écologique ne se fera que si tout le monde s’y met. “

Michaël Delafosse – Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Soutenir nos actions

Devenir mécène 

Pour associer le nom de votre entreprise à celui d’un festival porteur de valeurs fortes tout en bénéficiant d’avantages fiscaux (réduction d’impôt de 60 % du montant du don, dans la limite des 0.5% du chiffre d’affaires annuel) et ainsi de pouvoir flécher vos impôts.

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>