Les expositions

Le voyage en images

What a Trip ! Les photos

LE VOYAGE EN IMAGES !

Quand l’image suscite la curiosité et l’émerveillement 

What A Trip ! c’est un concentré de témoignages de voyage d’aventure racontés sous différentes formes : films, conférences, ateliers et photographies.

L’image peut susciter la curiosité, témoigner de la diversité de nos modes de vie tout en montrant une forme d’universalité. La photographie peut nous toucher profondément quand elle dénonce mais peut aussi nous inviter à sourire ou à rêver quand elle sublime la beauté de notre monde, de ses paysages, de sa faune… Voyager loin ou à sa porte, le champ des possibles est infini.

Plongez dans un univers d’images de voyages et d’aventure à travers cette série de 18 expositions éphémères disséminées dans des lieux historiques de Montpellier et de sa Métropole !

Expositions en partenariat avec :   .

                                          

Maison des relations internationales

Salle Pétrarque

Château de Castries

Place du Peyrou

Jardins de l'Office de tourisme de Montpellier

Retrouvez la programmation des expositions 2024 le 1er juillet !

L’expo

Les expositions 2023

Les expositions présentées

Cléa en folie !

Cléa en folie !

testev

Cléa

14 mai

Voyage en Occitanie

Voyage en Occitanie

La région Occitanie regorge de richesses culturelles, naturelles, gastronomiques et patrimoniales. Cette exposition collaborative, fruit d’un concours national lancé par la Région Occitanie et le Festival What a Trip ! en Occitanie, met en avant la beauté de notre région à travers 20 clichés de photographes amateurs et professionnels.Du littoral sétois aux plateaux de l’Aubrac, en passant par les Pyrénées, de Montpellier à Toulouse, l’exposition « Voyage en Occitanie » met en image la diversité des paysages à découvrir en Occitanie.

Exposition collaborative

Du 28 septembre au 1er octobre

Méditerranée, la face immergée des volcans

Méditerranée, la face immergée des volcans

Du nord de la Sicile à la Baie de Naples, une expédition scientifique conduite par Francesco ITALIANO, vulcanologue italien et l’équipe de plongeurs en profondeur de Laurent BALLESTA va étudier les volcans en explorant le fond marin plus de 100m sous la surface.

Laurent BALLESTA

du lundi 25 septembre au mercredi 18 octobre

Photographe en liberté

Photographe en liberté

J’avais très envie d’accompagner mon spectacle/conférence d’une expo qui puisse prolonger le plaisir au spectateur.J’aurais pu me satisfaire de vous montrer mes plus beaux clichés autour du monde mais ça aurait été contraire à ma démarche.Parce que oui, on oublie parfois qu’une photo c’est un angle choisi à un moment donné. Ainsi, ce n’est pas la vérité qu’on vous montre mais bel et bien ce qu’on a choisi de vous montrer. Instagram est l’exemple parfait de cette dérive...

Loïc BARTOLINI

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre

Les oubliés de Chernobyl

Les oubliés de Chernobyl

Cette exposition retrace les vies d’Annia, de Marousia et de Sonia ; elles sont voisines et vivent à un kilomètre de distance. Annia, la plus âgée des quatre, avait une sœur handicapée sur qui elle a veillé durant de nombreuses années. Elles sont revenues toutes les deux en 1986 à peine six mois après la catastrophe. Elle a raconté sa difficile vie à Frédéric.

Frédéric GEORGENS

Du 6 au 30 septembre 2023

Petit homme entre ciels et fjords

Petit homme entre ciels et fjords

Après avoir souligné tant de fois les maux que notre nature sauvage subit, j’ai voulu comparer avec d’autres pays réputés pour leur approche différente de la nature. D’où deux mois à vadrouiller en Scandinavie, notamment au milieu d'une nature sauvage où les ciels et l'eau des fjords se marient à merveille, surtout par des temps chargés (Norvège).

Patrick DECOURSIER

Du 29 septembre au 1er octobre 2023

Deux Pas Vers l’Autre

Deux Pas Vers l’Autre

Pendant deux ans, au travers du projet Deux Pas Vers L'Autre, nous avons vécu une aventure épique. Une marche pour fédérer et inspirer, une expédition tournée vers l’Autre. Du Portugal à la Turquie, 10 000 km à pied par la haute route, celle des montagnes.

Marie Couderc et Nil Hoppenot

Du 28 septembre au 1er octobre

Regards de générations : aux antipodes de la vie et du globe

Regards de générations : aux antipodes de la vie et du globe

Quand je pense à mes voyages, j’y vois des regards et des sourires, Universelles à tous les âges, ces expressions sans aucun mot, Ces instants uniques à chérir, je les retranscris en photos. À travers cette exposition, je vous invite à partager ces portraits d’inconnus aux âges extrêmes de la vie ; Quelles que soient leurs ethnies, leurs cultures ou leurs coutumes ; ils nous interrogent sur notre définition du bonheur et du partage.

Mathilde VILLEMEJEANNE

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Les bords de nos mondes

Les bords de nos mondes

Le 15 Novembre 2021, sous le commandement du Capitaine Clemens Ostreich, le voilier d’expédition Infinity quitta le Port d’Amsterdam avec à son bord quatorze adultes, cinq enfants, et deux chats. La mission, malgré son apparente folie, était simple : nous devions planter le drapeau de la Terre sur le continent blanc dans l’objectif de transmettre un message de paix et d’unification autour de la cause environnementale, en partenariat avec 7 ONG réparties sur 3 zones géographiques.

Romain ASSIE RIO

du 11 septembre au 3 octobre 2023

L’eau, enjeu du futur

L’eau, enjeu du futur

L’eau douce constitue l’un des défis majeurs de notre siècle. Fortement impactée par les changements globaux, sa gestion est à la fois vecteur de division et de rassemblement des communautés humaines. L’exposition audiovisuelle « L’eau, enjeux du futur » mêle photographies et vidéo pour mieux comprendre les enjeux climatiques, environnementaux, politiques et sociétaux qui régissent notre accès et notre utilisation de l’eau douce. L’exposition est l’initiative du Centre International Unesco ICIREWARD de Montpellier.

Mathieu Bourgarel - UNESCO

Du 12 septembre au 11 octobre 2023

Couleurs de vie

Couleurs de vie

Entre poésie et reportage, Stéphanie Jantzen dresse ici une série de scènes de vie et de portraits rendant hommage aux « rencontres de cœur » partagées lors de ces voyages. Cette série rassemble huit années de voyages en Asie (Inde, Népal, Birmanie, Laos, Cambodge et Indonésie).

Stéphanie Jantzen

Samedi 16 et dimanche 17 Septembre

Itinérance – Le chemin de Saint Guilhem

Itinérance – Le chemin de Saint Guilhem

Le chemin de Saint-Guilhem, ancienne voie de transhumance et de pèlerinage, est aujourd’hui un chemin de grande itinérance. Partant d’Aumont-Aubrac pour aboutir à Saint-Guilhem-le-Désert, il offre aux randonneurs 240 km de paysages variés. L’association des Amis du chemin de Saint-Guilhem a pour but la promotion et la structuration de ce chemin. Afin d’en faire découvrir toute la beauté et de donner au public l’envie de tenter l’aventure de le parcourir, elle a demandé à la photographe Stéphanie Jantzen d’en révéler la quintessence en images.

Les amis du chemin de Saint-Guilhem

Du 29 septembre au 1er octobre 2023

Le Off des expositions 

En vie

En vie

Illustrée par les artistes Joub et Nicoby, cette exposition raconte cinq destins. Cinq histoires mêlées qui relatent le sort de milliers de personnes.

Joub et Nicoby

Du 28 septembre au 1er octobre

Voyage en Occitanie

Voyage en Occitanie

La région Occitanie regorge de richesses culturelles, naturelles, gastronomiques et patrimoniales. Cette exposition collaborative, proposée dans le cadre du festival OFF de Visa pour l'image, fruit d’un concours national lancé par la Région Occitanie et le festival What a Trip ! en Occitanie, met en avant la beauté de notre région à travers 20 clichés de photographes amateurs et professionnels.

Exposition collaborative

Du 2 au 17 septembre 2023

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>