Actions pédagogiques : la suite dans les salles de classe

Mission : transmission

Une mission d’utilité publique

Depuis sa création, l’association AFIVAM, organisatrice du festival a fait de la transmission aux plus jeunes générations sa priorité. A travers les différents témoignages proposés dans le cadre du festival mais aussi des actions pédagogiques développées dans l’année, notre association entend favoriser une meilleure compréhension du monde et des enjeux liés à sa préservation aux plus jeunes.

Quel bonheur de voir ses jeunes écoliers, collégiens et lycées s’émerveiller devant les expositions photo, s’interroger à l’issue d’une projection-débat, ou encore échanger leurs idées dans le plus grand respect dans le cadre du prix des scolaires. Voilà la mission que nous menons en lien avec le Rectorat de Montpellier et les établissements partenaires.

 

Des actions ponctuelles qui deviennent des projets pédagogiques au long cours

Les plus belles histoires sont celles qui durent dans le temps, c’est ce qu’illustre la conception de cette mini-histoire imaginée par les élèves de 4e3 du collège d’Argelès sur mer suite à leur participation à une projection pédagogique du festival. Sous l’initiative de leur professeure de français Marika Blaskiewiez et de l’auteure jeunesse Florence Aubry, ces collégiens ont imaginé l’histoire de Mbali et les baleines, véritable ode à l’ouverture et à la préservation ds mers et océans. L’histoire a été éditée sous forme de Dépli, distribué aux élèves participant aux projections pédagogiques 2021. 

 

 

 

 

Les premiers retours suite à l’édition 2021

Frédérique BELAN, professeure de français, nous rapporte les premiers retours faits par les collèges et lycées qui ont participé aux projections pédagogiques et au prix des scolaires et ces derniers sont révélateurs de l’impact que peuvent avoir des films, expositions ou autres témoignages sur la perception du monde qu’ont les jeunes générations. 

Ainsi, après avoir visionné le film « les voies de la liberté » et rencontré sa réalisatrice et protagoniste Melusine Mallender, certains élèves de lycée se sont appuyés sur cette expérience dans le cadre de leur entrée dans le programme de français (le récit autobiographique et Programme d’EMC.) Voici donc le sujet qui a été donné aux élèves de 3° à la suite de la projection organisée par What a trip Festival. 

Le film est un ode à la liberté réalisé par Melusine, aventurière qui sillonne le monde à moto à la recherche de la définition du mot « liberté ». Un périple émouvant et déstabilisant tant il permet de mieux appréhender la chance que nous avons de vivre dans un pays où la valeur de Liberté est inscrite dans la constitution. 

Extrait du sujet donné aux lycéens : 

Dans son film Les voies de la liberté, Mélusine Mallender évoque son expérience personnelle de la liberté.

Choisissez l’une des valeurs du triptyque républicain (Liberté, égalité, fraternité) et décrivez un moment de votre vie pendant lequel vous avez fait l’expérience de cette valeur. (20 lignes minimum).

Exemple : J’ai participé à une grande chaine humaine autour de la cité de Carcassonne : 2000 personnes se tenaient la main, formant une énorme ronde encerclant le château… C’était lors de la journée de la fraternité. Toutes les générations, toutes les religions étaient représentées …

Nous sommes allés voir le lundi 20 septembre un film à Pierresvives dont le titre est Les voies de la liberté de Mélusine Mallender, une jeune femme qui évoque son expérience personnelle de la liberté à travers plusieurs voyages dans de nombreux pays dans le monde. Mélusine a reçu plusieurs témoignages de personnes peuplant chaque pays où la question était « qu’est-ce pour toi la liberté ? » Certains ne connaissaient même pas ce mot auparavant, d’autres n’avaient pas la signification exacte. Il y en avait qui n’avaient pas accès à cette opportunité. En somme, nous pouvons remarquer que la liberté n’est pas réellement accessible et fréquentée par tout le monde. La définition exacte est « possibilité, pouvoir d’agir sans contrainte, autonomie ». Dans ce très long voyage, seule en scooter, son outil de déplacement, cette jeune femme, Mélusine, comprend mieux la liberté dans le monde et la chance qu’on a nous, en France, d’y avoir accès.

            Après avoir visionné ce reportage, nous devons choisir une des valeurs du triptyque républicain (liberté, égalité, fraternité) et nous devons décrire un moment de notre vie où nous faisons l’expérience de cette valeur.

Estelle

Un grand merci de la part du festival !

Sophie, responsable du pôle pédagogie et Romain, fondateur et président du festival adressent un message aux collégiens de 4e3 du collège d’Argelès sur mer pour la réalisation du Dépli « Mbali et les baleines ». 

Et si votre établissement participait aux actions pédagogiques du festival ? 

Vous souhaitez inscrire votre classe ou votre établissement dans le projet pédagogique du festival ? Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou tout simplement faire connaissance ? Cliquez ci-dessous pour en savoir plus ! 

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This