Clins d’oeil intergénérationnels : un voyage à travers les âges et les continents

« Clins d’œil Intergénérationnels » est une exposition photographique de portraits réalisés en Europe, en Asie et en Afrique. Un voyage intergénérationnel où l’humain apparaît sous différentes facettes, de l’âge tendre à l’âge d’or. Une déambulation photographique qui laisse la place à la poésie et à une réflexion tout en douceur, tant sur un point culturel que générationnel, et qui invite à aller voir au-delà de l’image, au fond des regards : Quels sont leurs points communs ? Qu’est ce qui les relie ? Sur quel continent cette photo a-t-elle été réalisé ?

Un espace où les distances, les âges, les cultures se rejoignent par un fil conducteur subtil ou plus évident, que chacun pourra découvrir… à son rythme.

 

Une démarche humaniste motivée par les rencontres et les échanges

« La rencontre et le lien sont pour moi deux éléments moteurs dans ma démarche artiste et humaine.
Au fil de tous les instants photographiques vécus, ici ou ailleurs, avec de jeunes enfants ou avec des personnes arrivant eu terme de leur chemin, j’ai vu des similitudes, des éclats de joie, d’innocence, de profondeur.
En recoupant ces différents portraits, j’ai eu envie de les mettre en scène ensemble et de chercher ce qui les rapprochait.

Chacun d’eux se rapporte pour moi à une histoire, une tranche de vie, une anecdote, un moment partagé.

Inviter à les regarder en binôme, trouver ce qui les rapproche et le fil conducteur qui les relie donne une dimension ludique à ma proposition, et j’aime l’idée de se relier ainsi à l’universalité de l’Humain, quel que soit sa culture, son pays, sa génération. »

A propos d’Emmanuelle Freget

 

Photographe professionnelle depuis 20 ans, Emmanuelle a un parcours diversifié, du reportage institutionnel aux agences de mannequins, de la photographie de spectacle au travail en studio… mais toujours avec une prédilection pour la photographie « humaine » axée sur la qualité du rapport et de l’échange entre le « photographié » et le « photographiant » et avec toujours le même constat : Les images réalisées traduisent systématiquement la qualité du moment vécu, car elles n’en sont que le reflet.

Pour elle, chaque séance photo est synonyme de rencontre, quel qu’en soit le lieu et le contexte, en voyage ou à deux pas de chez elle.

Site internet : www.emmafreget.com

Article de Valérie Guilleray

 

A propos de l'expo

Découvrez l’exposition dans le hall de l’hôtel de ville de Montpellier

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This