Un jury impliqué
Ils sont 5 à se prêter au jeu du jury de la compétition officielle de films documentaires, 5 personnalités atypiques, détonantes, mais complémentaires !
Présidé par le photographe Grégoire Eloy, le jury est composé de :
Maëlle MIETTON : Après le conservatoire d’art dramatique à Dijon, les Cours Florent, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art dramatique de Montpellier, Maëlle monte sa compagnie de théâtre et joue dans différentes séries TV. Parmi de nombreux rôles, vous la connaissez certainement dans celui d’Alice Bastide dans « Un si grand soleil ». En parallèle, elle développe de nombreux projets de théâtre en local, en proximité.
Violette DUVAL : pour sensibiliser le grand public la fibromyalgie, maladie dont elle est elle-même atteinte, Viollette Duval a parcouru 6700 km à pied et a écrit un livre sur cette aventure « Bornes to walk »
Nathan Paulin : Nathan est highliner. Un funambule moderne en quelque sorte ! Il ne cesse de repousser ses limites pour battre de nouveaux records mondiaux. Vous avez certainement vu celui réalisé en faveur du Téléthon, mondialement relayé par les media : parcourir les 670 mètres, à une hauteur de 70 mètres, qui séparent la Tour Eiffel du Tracodero !
Dadou : c’est le local de l’étape. Dessinateur, illustrateur, caricaturiste, éditeur, féru de cinéma, il croque de nombreux personnages, comme Louis Nicollin protagoniste de sa si célèbre série de BD, mais aussi les grands cyclistes dont les épreuves sont diffusées sur Eurosport. Un voyage à travers le sport et le dessin.
Grégoire ELOY : Assistant du photo-reporter de guerre Stanley Greene, il est ensuite parti pendant 10 ans, dans les pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale avec son appareil à la rencontre des populations oubliées, réfugiées … Il s’intéresse ensuite à notre rapport à l’environnement et au sauvage. Il a reçu en 2021 le prix Niépce Gens d’Images et a réalisé, avec Sibylle d’Orgeval, le film documentaire « Gardiens du Caucase ».
Des intervenants de renom !
Ils sont conférenciers, réalisateurs, aventuriers … et donnent un peu de leur temps pour venir à votre rencontre, échanger avec vous sur leurs incroyables aventures. Parmi eux :
Solenn Bardet – Pierre Stine – Dawa Sherpa – Guillaume Jan – Sébastien Gobert, et bien d’autres !
Antoine de Maximy
L’homme à la chemise rouge, connu pour ses pérégrinations à travers le monde à la recherche d’expériences chez l’habitant, Antoine de Maximy, invité d’honneur de cette 6e édition sera présent du jeudi au dimanche sur le festival ! Ouvrez l’oeil vous le croiserez certainement à la sortie d’une projection ou dans les allées du village du voyage !