Conférence proposée par Azimut &cie
Place à la littérature de voyage !
Infos pratiques
- Dimanche 26 septembre à 11h30
- Tente conférences – village du voyage
- Thèmes : littérature – voyage – aventure
Dimanche 26 septembre – 11h30
Et si nous parlions littérature d’aventure ?
Pourquoi commencer cette anthologie du récit d’aventure à partir du 19ème siècle ? Tout simplement parce que le siècle du Romantisme correspond à l’âge d’or de l’exploration. Explosion du genre dans la littérature anglaise, le récit et les romans d’aventure adoptent leurs lettres de noblesse à cette époque.
Durant cette période naissent les nouvelles sciences comme l’océanographie, les statistiques. Le monde scientifique ne veut qu’une chose : mesurer le monde et savoir. On s’interroge sur l’évolution des espèces, la profondeur des océans, l’ethnographie. Pour cela politiciens, scientifiques et aventuriers s’associent pour explorer le globe. Les instituts de géographie apparaissent et les vieux intérêts géopolitiques coloniaux avec eux, les gouvernements subventionnent à tout va et les navires partent.
Les citoyens frétillent à l’idée de savoir ce que ces explorateurs vont rapporter : un indigène, un dinosaure, une plante carnivore, un poulpe de 20 mètres ? Je vous propose ici un voyage à travers le siècle des Lumières, en observant l’impact de la profonde mutation sociale de l’époque sur la littérature de l’aventure.