Les adhérents et bénévoles du festival partent à la découverte du Larzac

A la découverte du causse

de ses paysages et de ses habitants !

C’est un rendez-vous qui s’est imposé comme une évidence pour les adhérents de l’association, les sorties rando rencontrent toujours un grand succès à l’image de la sortie du 3 avril dernier sur le plateau du Larzac. Nous étions une vingtaine de courageux à braver le froid et la neige pour aller à la découverte des canalettes, curiosité géologique du causse, mais aussi pour rencontrer Léon Maillé – Paysan du Larzac et tête de proue du mouvement de protestation entre 1971 et 1981. Une belle sortie, pleine de surprise ! 

Les canalettes du Larzac

La journée à débuté par une petite randonnée nommée la boucle des canalettes du Larzac. Située à proximité du village de l’Hospitalet du Larzac, cette curiosité géologique est accessible après une petite marche de 7 kilomètres à travers les forêts caussenardes qui regorgent de surprises : arche naturelle, lavogne, maison forestière, arboretum … autant de « check points » qui ont jalonné le parcours jusqu’aux fameuses canoles. 

Imaginez un décor digne du Seigneur des anneaux ou encore d’Edouard aux mains d’argent : trois failles naturelles de plusieurs mètres de haut habillées de mousse et de fougères : un émerveillement pour les yeux de voir ce décor enneigé ! 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Léon Maillé 

En début d’après-midi le groupe est parti à la rencontre de Léon Maillé, l’une des figures de la lutte pacifiste contre l’extension du camp militaire sur le plateau du Larzac dans les années 1970. C’est donc à la bergerie de la Blaquière que Léon nous a donné rendez-vous pour un pique-nique à la chaleur des brebis et de leurs agneaux, dans la bergerie.

Située sur la route des fermes Nord-Est (St Martin du Larzac / Pierrefiche) la bergerie de la Blaquière est un lieu emblématique de la lutte du Larzac. En 1970, la Blaquière est un hameau d’une vingtaine menacés d’expulsion par l’armée afin d’étendre le camp militaire. Devant la nécessité pour l’exploitation de créer une nouvelle bergerie et suite au nombreux refus de permis de construire,  la construction de la bergerie de la Blaquière commence. Dans l’illégalité mais avec de plus en plus de soutient et de main d’oeuvre venus de tout le pays.

Léon nous fait faire le tour de l’édifice, marqué par des pierres gravées ici du symbole de la non-violence, là de l’entonnoir de Wolinsky… Anecdotes sur anecdotes, Léon Maillé nous fait plonger dans cette « manifestation en dur, qui passera les siècles » comme il aime dire. 

Sur la piste des Kanaks du Larzac

Kanaky-Larzac se situe près de la ferme troglodytique des Baumes.

Au détour d’un sentier, dans une petite clairière, se dresse une cazelle de berger en pierres sèches surmontée d’une flèche faîtière kanake. Le nom donné à ce lieu a une signification bien précise, il représente la rencontre de deux cultures et de deux luttes, celle du peuple kanak avec celle du Larzac. Bout de terre mêlant la culture kanake à la culture larzacienne, un petit bout de terre, symboliquement offert par les paysans du Larzac à leurs amis indépendantistes kanaks. 

Une superbe journée, remplie de belles rencontres, qui s’est terminée autour d’un café dans la Jasse du Larzac ! 

Merci à Léon pour sa disponibilité, sa bonne humeur et toutes ces ebelles anecdotes ! 

 

Rencontre avec la ministre de la culture

Le samedi 18 novembre dernier, Montpellier a eu l’honneur d’accueillir la visite de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, dans le cadre de la candidature de la ville pour devenir la Capitale Européenne de la Culture en 2028. Cette rencontre a été l’occasion privilégiée de présenter à Madame Abdul Malak le passionnant projet Transborder !

Le WAT nominé aux European Festival Awards !

Chaque année, les meilleurs festivals européens sont récompensés à l’occasion des European Festival Awards. Cette année, le festival montpelliérain est le seul festival français nominé dans la catégorie «small festivals» et a besoin des votes du public !

Le fondateur et délégué général du festival reçoit le prix de l’engagement sociétal `

Romain Tarrusson, le fondateur et délégué général du festival a reçu le prix de l’engagement sociétal dans le cadre du prix de l’entrepreneur de l’année Occitanie décerné par EY.

L’oeuvre « Transborder » est visible dans le centre-ville de Montpellier !

L’oeuvre « transborder », aboutissement du projet éponyme mené par notre association dans le cadre du projet international Inside Out de l’artiste JR, est désormais visible dans le centre-ville de Montpellier !

Le palmarès de la 7e édition de What A Trip ! en Occitanie

Le rideau vient de tomber sur la 7e édition du festival What A Trip ! en Occitanie. Une édition riche en émotion et dont le palmarès reflète les valeurs et engagement du festival.

Histoire d’un festival

Comment le WAT a t-il vu le jour ? Pourquoi avoir voulu créer ce grand moment de partage autour de la culture voyage à Montpellier ? On vous dit tout sur le WAT !

Grand Jeu Voyage au centre de Montpellier

La CCI de l’Hérault et le Comité Montpellier Plein Centre, en partenariat avec le festival WHat A Trip ! en Occitanie lancent le grand concours « voyage au centre de Montpellier » du 25 septembre au 1er octobre.

L’eau : grande invitée de la 7e édition du festival !

Sylvain Tesson, Flavia Coelho, Nans (nus et culottés), Seb la frite… Il seront dans les allées et salles du festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier du 26 septembre au 1er octobre. Mais la grande invitée de cette 7e édition sera l’eau, fil directeur de la programmation du festival.

Le WAT et l’Université Paul Valéry de concert pour la 7e édition du festival international du film de voyage d’aventure de Montpellier

Le festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier s’associe à l’Université Paul Valéry afin de permettre aux étudiants du Master 2 Métiers de la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel et plus largement aux étudiants de l’université de prendre part de manière active au festival à travers des rencontres, masterclass et un jury étudiant.

Ils créent les trophées du WAT !

Ils s’appellent Charley et Maxence Guinet et ce sont ces deux artistes qui réaliseront les trophées qui viendront récompenser les films lauréats de la 7e édition du WAT.

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This