Les adhérents et bénévoles du festival partent à la découverte du Larzac

A la découverte du causse

de ses paysages et de ses habitants !

C’est un rendez-vous qui s’est imposé comme une évidence pour les adhérents de l’association, les sorties rando rencontrent toujours un grand succès à l’image de la sortie du 3 avril dernier sur le plateau du Larzac. Nous étions une vingtaine de courageux à braver le froid et la neige pour aller à la découverte des canalettes, curiosité géologique du causse, mais aussi pour rencontrer Léon Maillé – Paysan du Larzac et tête de proue du mouvement de protestation entre 1971 et 1981. Une belle sortie, pleine de surprise ! 

Les canalettes du Larzac

La journée à débuté par une petite randonnée nommée la boucle des canalettes du Larzac. Située à proximité du village de l’Hospitalet du Larzac, cette curiosité géologique est accessible après une petite marche de 7 kilomètres à travers les forêts caussenardes qui regorgent de surprises : arche naturelle, lavogne, maison forestière, arboretum … autant de « check points » qui ont jalonné le parcours jusqu’aux fameuses canoles. 

Imaginez un décor digne du Seigneur des anneaux ou encore d’Edouard aux mains d’argent : trois failles naturelles de plusieurs mètres de haut habillées de mousse et de fougères : un émerveillement pour les yeux de voir ce décor enneigé ! 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Léon Maillé 

En début d’après-midi le groupe est parti à la rencontre de Léon Maillé, l’une des figures de la lutte pacifiste contre l’extension du camp militaire sur le plateau du Larzac dans les années 1970. C’est donc à la bergerie de la Blaquière que Léon nous a donné rendez-vous pour un pique-nique à la chaleur des brebis et de leurs agneaux, dans la bergerie.

Située sur la route des fermes Nord-Est (St Martin du Larzac / Pierrefiche) la bergerie de la Blaquière est un lieu emblématique de la lutte du Larzac. En 1970, la Blaquière est un hameau d’une vingtaine menacés d’expulsion par l’armée afin d’étendre le camp militaire. Devant la nécessité pour l’exploitation de créer une nouvelle bergerie et suite au nombreux refus de permis de construire,  la construction de la bergerie de la Blaquière commence. Dans l’illégalité mais avec de plus en plus de soutient et de main d’oeuvre venus de tout le pays.

Léon nous fait faire le tour de l’édifice, marqué par des pierres gravées ici du symbole de la non-violence, là de l’entonnoir de Wolinsky… Anecdotes sur anecdotes, Léon Maillé nous fait plonger dans cette « manifestation en dur, qui passera les siècles » comme il aime dire. 

Sur la piste des Kanaks du Larzac

Kanaky-Larzac se situe près de la ferme troglodytique des Baumes.

Au détour d’un sentier, dans une petite clairière, se dresse une cazelle de berger en pierres sèches surmontée d’une flèche faîtière kanake. Le nom donné à ce lieu a une signification bien précise, il représente la rencontre de deux cultures et de deux luttes, celle du peuple kanak avec celle du Larzac. Bout de terre mêlant la culture kanake à la culture larzacienne, un petit bout de terre, symboliquement offert par les paysans du Larzac à leurs amis indépendantistes kanaks. 

Une superbe journée, remplie de belles rencontres, qui s’est terminée autour d’un café dans la Jasse du Larzac ! 

Merci à Léon pour sa disponibilité, sa bonne humeur et toutes ces ebelles anecdotes ! 

 

What A Trip ! présente Transborder, un projet porté dans le cadre de la candidature de Montpellier pour être Capitale européenne de la Culture 2028

Le projet « Transborder » porté par le festival What A Trip ! fait partie des 35 lauréats du second appel à projets mené dans le cadre de la candidature Montpellier 2028. Ce dispositif participe à la démarche de co-construction de la candidature engagée sur le territoire, en lien avec tous les secteurs artistiques, culturels, éducatifs, sociaux et patrimoniaux.

Tilo Koto : l’aventure continue en mars avec SOS Méditerranée !

Réalisé par Sophie Bachelier et Valérie Malek, Tilo Koto a reçu le grand prix du festival en 2022. Dans le cadre d’un partenariat avec SOS Méditerranée, nous continuons l’aventure en proposant deux diffusions du film au Diagonal.
Parallèlement, l’exposition des oeuvres de Yancouba sera accessible au public à la maison des relations internationales dans le cadre de l’exposition « Renaître »

Découvrez l’exposition « Retour de pêche à Nallavadu » à l’Agora du Crès !

What a Trip ! et la ville du Crès vous proposent de partir à la découverte du quotidien de pêcheurs indiens, à Nallavadu. A travers cette exposition de Sébastien Conejero, découvrez les habitudes des petits pêcheurs d’un quartier voisin se rassemblent pour traiter leurs maigres prises et réparer leurs filets.

Ouverture des candidatures pour la compétition officielle 2023

La prochaine édition de What A Trip !, le festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier (Région Occitanie, France), aura lieu du 27 septembre au 1er octobre 2023.
Les candidatures sont ouvertes du 16 janvier au 30 mai 2023. A vos dossiers pour rejoindre la programmation du festival !

Portrait d’aventuriers : Olivia et Yves – Push Bush

Olivia et Yves étaient présents à Montpellier à l’occasion du festival afin de présenter leur film Push Bush (sélectionné en compétition officielle).
Zoom sur ce couple d’aventuriers qui n’a pas froid aux yeux !

Le festival What A Trip ! premier événement montpelliérain labellisé «événement responsable d’Occitanie»

Le festival international du film de voyage d’aventure de Montpellier offre chaque année un moment d’évasion à ses quelques 40 000 visiteurs autour de la culture voyage et ses différents arts.
Fortement engagée dans le respect de l’environnement et le soutien à des actions sociales et sociétales, l’AFIVAM (association qui porte le festival) a participé, cet été à une expérimentation portant sur la mise en place d’un label
« événement responsable d’Occitanie », menée par l’association Elemen’terre et la Région.
C’est à l’issue d’un long processus et d’une évaluation que le label a été remis au festival afin de reconnaitre son engagement pour la mise en place d’un événement durable.

Portrait d’aventurière : Florence Pelletier

Florence a fait le déplacement du Canada à Montpellier à l’occasion de la 6e édition du festival. Co-réalisatrice du film « Traversées », elle se livre sur son projet et sur son expérience sur le WAT.

A la rencontre de… Jonathan, créateur de l’application mobile du WAT

Jonathan a réalisé l’application mobile du WAT dans le cadre d’un mécénat de compétences entre EXTIA, société dans la quelle il travaille et le WAT. Zoom sur celui qui a mis le WAT dans votre poche !

Les podcasts de la France Baladeuse

La France Baladeuse vous propose une plongée dans l’Hexagone, à travers des portraits d’hommes et de femmes engagés ou passionnés par leur territoire. Paul était bénévole sur le festival et en a profité pour réaliser 4 podcasts d’aventuriers du festival !

Zoom sur les lauréats de la 6e édition

La 6e édition du festival s’est terminée dimanche par la remise des 7 prix récompensant les réalisateurs et auteurs dont le travail a conquis le coeur des membres du jury. Tour d’horizon des lauréats.

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This