L’oeuvre « Transborder » est visible dans le centre-ville de Montpellier !

Imaginé dans le cadre de la candidature de Montpellier pour être capitale Européenne de la culture 2028, ainsi que du projet international Inside Out de l’artiste JR, « Transborder » est un projet artistique dont l’objectif est de mettre dans la lumière celles et ceux qui oeuvrent dans l’ombre pour la culture sur notre beau territoire. 

LES ACTEURS DE LA CULTURE –

DE L’OMBRE A LA LUMIERE

A travers notre Action Inside Out « transborder », nous souhaitons mettre à l’honneur tout l’écosystème associatif gravitant autour de notre association, de notre territoire et de la culture du territoire Montpellier 2028.
L’objectif de ce projet est de valoriser les individus, des plus jeunes aux plus âgés, quelle que soit leur origine, qui sont dans l’ombre mais qui œuvrent tous les jours à la vie associative et culturelle. L’objectif de Transborder est de créer du lien entre ces différents acteurs mais aussi et surtout de les célébrer en les mettant à l’honneur.

 » Il était tout à fait normal de mettre à l’honneur celles et ceux sans qui il n’y aurait pas de vie associative, pas de festivals, pas d’expositions, ni d’événements culturels. » 

Un projet dans le cadre d’Inside out

Créé par l’artiste JR après avoir reçu le prix TED en 2011, le Projet Inside Out est une plateforme d’art participatif, qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire entendre leurs voix à l’échelle locale et à travers le monde. Ensemble, ils affichent leurs portraits dans l’espace public, créant ainsi des œuvres d’art. Depuis, ce sont plus de 500.000 personnes, issues de 152 pays et de tous les continents, qui ont participé au projet Inside Out. Au total, plus de 2.500 Actions ont été menées, autour de sujets variés tels que le féminisme, le racisme, le changement climatique, la diversité, l’éducation, les droits de l’enfant, et l’art, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque action est documentée et partagée en ligne.”

 

L’oeuvre est visible sur les palissades du chantier de rénovation de l’église sainte Anne et devient en quelque sorte la première oeuvre exposée à l’extérieur de ce temple de l’art contemporain fermé depuis 2017 et dont la réouverture est prévue  pour fin 2024 !

Retrouvez tous les portraits qui ont été pris pour le projet Transborder ici

 

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This