Ouverture des candidatures pour la compétition officielle 2023

7e édition du festival

La prochaine édition de What A Trip !, le festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier (Région Occitanie, France), aura lieu du 25 septembre au 1er octobre 2023.
Les candidatures sont ouvertes du 16 janvier au 30 mai 2023. A vos dossiers pour rejoindre la programmation du festival !

 

Le festival du film documentaire de voyage d’aventure de Montpellier revient pour une 7e édition !

Cœur du festival, la compétition a pour vocation de mettre en lumière des films inédits offrant une meilleure compréhension du monde à travers la pratique et la culture du voyage.
En moyenne 27 films sont projetés en compétition ou sur le festival Off.

Une soirée est consacrée à USHUAIA TV avec 2 films sera également proposée le mardi 26 septembre.

5 prix seront remis : le GRAND PRIX du festival – Le Prix de l’Aventure – Le Prix Coup de Cœur du Jury – Le Prix Coup de Cœur du Public et le prix Ushuaïa TV.

Depuis l’an passé, nous avons donné une part belle aux scolaires qui, après avoir visionné 4 courts-métrages de voyage d’aventure durant le mois de septembre, remettent le prix des scolaires,

Durant une semaine, les aventuriers-protagonistes et les équipes de films embarquent un public professionnel, amateur et familial au travers d’images à couper le souffle, sur des thèmes aussi dépaysants que surprenants : En montagne, sous la mer, dans des volcans ou dans les airs, à pieds, à vélo, en parapente ou en kayak chacun aura plaisir à voyager dans son fauteuil.
Le festival propose également un festival Off avec une sélection de films en parallèle de la compétition en partenariat avec l’Association ABM.

Pour les cinéastes et aventuriers, présenter un film lors du festival, c’est aussi vivre une aventure humaine forte, rencontrer d’autres équipes de films mais aussi participer à des échanges avec le public et les festivaliers suite aux projections.

Un jury de professionnels et des invités de haut rang !

Ils sont très nombreux à être déjà venus se prêter au jeu du jury : Sophie Jovillard, Carolina de Salvo ou Jérome Pitorin, Jeremy Banster, Maelle Mietton, Dadou ou bien le funambule Nathan Paulin, ont pris ce rôle à cœur par le passé.
En parallèle, de nombreuses personnalités passent rendre visite aux festivaliers comme Antoine de Maximy ou Laurent Baheux. Cette année le célèbre aventurier Mike HORN a déjà annoncé sa présen
ce.

Le maître de cérémonie de la compétition officielle est le célèbre biologiste marin et photographe Laurent BALLESTA.

Quels critères d’éligibilité pour proposer un film et candidater à la sélection officielle ?
Sont considérés par le festival comme films documentaires de voyage et d’aventure, les longs métrages qui :
  • Traitent des sujets : aventure, exploration, expédition, rencontre, défi/exploit sportif, aventure humaine ;
  • Ont une durée comprise entre 45 et 70 minutes, sauf pour les films hors compétition et les courts métrages pour le « Prix des scolaires »
  • N’excèdent pas 24 mois d’existence au moment où ils postulent.
Comment candidater ? 

Rendez-vous sur la page : https://watmontpellier.fr/6eme-edition/proposer-un-film/

L’annonce de la sélection finale aura lieu le 23 JUIN 2023.

Pour toute question ou renseignement, veuillez contacter Valérie GASTINE – Responsable du pole cinéma, à l’adresse prod@watmontpellier.fr 

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This