Quand culture et solidarité ne font qu’un

Depuis la création de notre structure en 2016, des valeurs profondes d’engagement, de respect des personnes et de l’environnement guident chacune des actions du festival. Ce désir d’agir concrètement pour un avenir durable fait partie intégrante de notre ADN. Au fil de ces 8 années, nous avons mis en place des initiatives destinées à réduire l’impact de nos activités, à intégrer pleinement notre structure dans le tissu local, et à faire du bien-être de nos bénévoles une priorité tout en soutenant de nombreuses associations locales. Tour d’horizon de nos actions concrêtes qui font que culture et solidarité ne font qu’un !

16 associations invitées

What A Trip ! c’est un festival de partage, voilà pourquoi nous invitons chaque année des associations oeuvrant pour la préservation de l’environnement sur la Blue Zone du festival (sentinelles des rivières, Ailerons, The Lost Compas …) toutes présentes pour se faire connaitre du public et sensibiliser les festivaliers. 

Parralèlement, à travers l’opération “consigne solidaire”, le festival a décidé de soutenir cette année l’association Espace Renaissance dont l’objectif est l’aide à l’enfance maltraitée ou violentée, malade ou handicapée, défavorisée. Le principe est simple : les festivaliers peuvent rendre leur gobelet au bar pour récupérer leur euro de consigne, ou bien le déposer sur le stand d’Espace Renaissance. A l’issue du festival, nous remettrons un chèque correspondant au nombre de gobelets déposés sur le stand. 

 

LEs billets suspendus 

Le billet suspendu, c’est un geste solidaire qui permet de participer à l’achat d’un billet pour une personne qui n’a pas les moyens de se l’offrir.

Engagé de longue date pour l’accès de tous les publics à la culture, Le WAT donne la possibilité aux festivaliers de soutenir cette démarche en faisant un don.


Vous êtes un·e spectateur·rice solidaire et souhaitez offrir un billet à un·e inconnu·e ? Connectez-vous de la billetterie en ligne, achetez votre billet suspendu. Il sera mis à la disposition des bénéficiaires à l’accueil de la salle Rabelais pour les projections et à la billetterie du Peyrou pour les concerts, dans la limite des places disponibles.

Pour la quatrième année, le festival What A Trip ! donne la parole aux plus jeunes qui auront la lourde tâche de départager des courts-métrages de voyage et d’aventure afin de remettre le Prix « des scolaires » lors de la cérémonie de clôture du festival. Grace à un accès en ligne, vous pourrez participer, que vous soyez à Montpellier, ailleurs en France ou même depuis l’étranger !

 

Près de 4 000 scolaires invités 

L’association AFIVAM organise des projections pédagogiques afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’ouverture d’esprit mais aussi de la préservation de notre environnement.

Dans le cadre des missions de l’association, des projections rencontres seront organisées en partenariat avec le département de l’Hérault, l’Académie de Montpellier, l’Education nationale et la ville et Métropole de Montpellier.

Le domaine départemental Pierresvives et la Médiathèque Émile Zola accueilleront des projections rencontres qui permettront à des classes de primaire (à partir du CM1), collège et lycée d’assister à la projection rencontre d’un film de voyage d’aventure. Par ailleurs,

consigne solidaire

Cette année, le festival donnera la possibilité aux festivaliers qui le souhaitent de récupérer l’euro de consigne de leur gobelet en plastique ou de le reverser à l’association “ Espace Renaissance ”. Il suffira de ramener son verre au stand de l’association.

ESPACE RENAISSANCE

Une association de 700 adhérents dont l’objectif est l’aide à l’enfance maltraitée ou violentée, malade ou handicapée, défavorisée. Depuis 2012, Espace Renaissance développe de multiples projets pour toutes ces causes car il n’y a rien de plus terrible qu’un enfant qui souffre :
– Enfance maltraitée

– Enfance défévorisée
– Enfance malade, handicapée

Une opération de récolte de peluches et livres aura lieu sur le festival pour le Noël solidaire 2024 mis en place par l’association. En 2023, 9600 enfants ont ainsi pu avoir un Noël.

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This