Retour sur l’assemblée Générale de l’association

premier temps fort de l’année

Les adhérents réunis à la Mutuelle des Motards 

L’Assemblée Générale est toujours un moment important de la vie de notre association, permettant aux adhérents d’avoir un bilan des actions mises en place dans l’année mais aussi et surtout pour échanger sur les projets et grands enjeux à venir et ils sont nombreux ! C’est donc au sein du siège social de notre partenaire, la Mutuelle des Motards, que s’est déroulée cette AG au titre de l’année 2021. 

 

Une année 2021 exceptionnelle marlgré le contexte

Laure Gelmini – Présidente et Romain Tarrusson – délégué général, ont, à travers leurs rapports moraux et d’activité, mis en exergue la formidable agilité dont ont fait preuve les administrateurs et bénévoles du festival cette année  encore. Le festival s’est peu à peu imposé comme référence du monde du film de voyage d’aventure. 

Un bilan notamment du à une vie associative très active et à une forte présence et implication au sein du tissus associatif et économique du territoire. 

Des partenaires investis qui ont pris la parole

Partenaire de la première heure et hôte de cette AG, Patrick Jacquot , PODG de la Mutuelle des motards a assuré le festival de son soutien sans faille « nous partageons des valeurs fortes qui donnent du sens à nos actions communes, La Mutuelle deS Motards sera à vos côtés pour encore longtemps ». Maria-Alice Pelé, Vice présidente de la Région Occitanie et Hervé Martin, adjoint au maire de la ville de Montpellier ont, quant à eux, assuré l’assemblée générale du maintien du soutien historique des institutions. 

Agnès de France, représentante de SOS Méditerranée a également pris la parole afin de présenter les actions de cette association soutenue depuis le début du festival. De nouvelles actions de sensibilisation auront lieu cette année encore sous de nouveaux formats. 

 

 

 

 

 

 

De nouveaux défis pour les mois à venir 

L’Assemblée Générale a également été l’occasion pour les dirigeants de l’association de dresser la feuille de route des prochains mois qui vont être marqués par un changement majeur : le transfert du village du festival vers la place royale du Peyrou du fait du début des travaux de réaménagement de la place de la Comédie et de l’esplanade Charles de Gaulle. 

« Il s’agit d’une formidable opportunité de repenser le festival au niveau de la métropole, mais aussi d’accueillir les festivaliers sur un village plus vaste et encore plus animé » précise Romain Tarrusson. 

Autre défi de taille, la recherche de partenaires et de mécènes. Heyme ne reconduisant pas son partenariat titre pour des raisons indépendantes de sa volonté, le festival est en recherche active de nouveaux partenaires dont un partenaire titre. 

 

Le défi de la recherche de financeurs 

Au vu du début de sortie de crise sanitaire qui a été impactante pour de nombreuses entreprises et de la situation géopolitique liée à la guerre en Ukraine, différentes structures préfèrent attendre avant de s’engager à nos cotés. Ce qui risque d’avoir un impact budgétaire sur l’organisation même du festival.

« Aujourd’hui le financement privé représente 58% de notre budget, l’autofinancement 29% et le financement public 13%, il nous faut retrouver un équilibre 1/3, 1/3, 1/3 pour assurer une meilleure stabilité à notre association » précise Romain Tarrusson, avant d’ajouter « il en va de même pour les partenariats en échange et mise à disposition qui sont en majorité apportés par le privé 64%, contre 36% pour le public. » 

 

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