Voyager en solo est une expérience transcendante qui permet une connexion profonde avec soi-même et avec le monde qui nous entoure. Pour les femmes, cette aventure revêt souvent une signification encore plus profonde, car elle représente un acte d’émancipation, de courage et de découverte de soi. Dans cet article, nous explorerons les joies et les défis du voyage en solo au féminin, ainsi que des conseils pratiques pour que chaque femme puisse partir à la conquête du monde en toute confiance.
La liberté de l’exploration
L’un des aspects les plus gratifiants du voyage en solo pour les femmes est la liberté totale de suivre ses propres envies et instincts. Sans avoir à consulter personne d’autre, vous pouvez planifier votre itinéraire en fonction de vos intérêts, de votre rythme et de vos aspirations. Que vous souhaitiez vous perdre dans les ruelles d’une ville historique, vous ressourcer au sommet d’une montagne isolée ou vous imprégner de la culture locale dans un petit village reculé, le monde est votre terrain de jeu.
Nos conseils de films :
1 / Le piolet de verre d’Amélie Mauro
Comment peut-on se dire un jour : Je veux gravir l’Everest ?
D’où peut venir cette envie irrépressible d’atteindre le toit du monde ? Pour Fabienne, c’est suite à la découverte de ses handicaps qu’elle s’est lancé ce défi avec un sentiment d’urgence. Atteinte de la maladie des os de verre et de spondylarthrite ankylosante, elle se lance dans cette aventure éprouvante et hors du commun. A travers ce documentaire nous la suivons dans sa préparation et son apprentissage, de chez elle jusqu’au Népal.
2 / Traversées de Caroline Côté, Florence Pelletier
En juillet 2019, cinq femmes tentent de traverser le parc Kuururjuaq dans le Grand Nord québécois. Elles suivent un passage de 160 kilomètres emprunté par des chasseurs inuit depuis des millénaires. Cette traversée deviendra rapidement une découverte d’elles-mêmes.
3 / Fragments d’elles, de Charlotte Leuvard et Perrine Ruffin
Pendant un an, deux voyageuses engagées sont parties à la rencontre de femmes inspirantes autour du monde. Sac sur le dos et caméra en bandoulière, elles ont récolté des témoignages intimes de femmes indépendantes et déterminées qui se battent au quotidien pour défendre qui elles sont. Dans des territoires encore très marqués par le patriarcat, l’émancipation de ces femmes est un combat quotidien. Ce documentaire est un hymne à la sororité.
4 / Les voies de la liberté de Mélusine Mallender
Mélusine Mallender nous raconte ses périples solitaires à moto de l’Asie à l’Afrique. De ce voyage initiatique hors du commun, elle revient avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à l’autre, et plus particulièrement pour les femmes. Avec sa joie communicative et la passion qui la caractérise, elle partage avec nous son expérience au travers de plus de 40 pays, 100 000 kilomètres et des milliers de rencontres et interviews.
5 / Wild, de Jean-Marc Vallee
Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis.
6 / Women don’t cycle, de Manon Brulard
En 2019 Marion part de Bruxelles pour rejoindre Tokyo à plus de 13 000 km. Depuis longtemps intéressée par l’intersection entre genre et vélo, elle va à la rencontre de femmes-cyclistes pour comprendre ce que veut dire faire du vélo quand on est hongroise, turque, iranienne ou sud-coréenne. Un film dédié à toutes les femmes qui font du vélo.