Francis Hallé, le passeur d’arbres
Film en compétition officielle
Francis Hallé, le passeur d’arbres
Jeudi 26 sept. 2024 – 19h00 Vendredi 27 sept 2024 – 13h00
Salle Rabelais
un film de pierre-marie hubert
Production : Mona Lisa Production
Durée : 52 minutes
Pays : Costa Rica
S'y rendre
27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Corum ou Comédie
Vélo : Parking vélo Comédie
Voiture : Parking Comédie ou Corum
SYNOPSIS
SYNOPSIS
« Nous dégradons notre environnement. Les plantes, elles, améliorent le leur. À terme, qui est le plus intelligent ? ». Ces mots sont ceux d’un botaniste d’exception : Francis Hallé. Spécialiste des forêts tropicales, il a parcouru sa vie durant le globe, en quête d’un monde végétal méconnu. Aujourd’hui, il prend pour destination les forêts du Costa Rica.
Là, il retrouve Matthieu Griffon, un jeune français œuvrant pour la protection et la réintroduction d’une espèce menacée : le ara vert. Ensemble, les deux hommes entament une balade philosophique et savante au cœur de ces luxuriants paysages. Une exploration au cours de laquelle Francis Hallé révèle à son jeune apprenti les nombreux secrets d’une biodiversité exceptionnelle.
De forêts primaires en réserves naturelles, ils rencontrent également des populations locales qui entretiennent une relation harmonieuse et respectueuse avec la nature.
À propos du réalisateur
D’origine iranienne, Hamid Sardar-Afkhami est diplômé de l’Université de Harvard, où il a obtenu un doctorat de sanskrit et d’études tibétaines. Réalisateur multirécompensé et engagé pour la préservation de cultures et d’habitats menacés de disparition, ses documentaires se consacrent aux cultures nomades de Mongolie et du Tibet. Son dernier film Tibet, le Chemin des vents suit l’itinéraire d’une nonne bouddhiste itinérante, dans les montagnes tibétaines.
Découvrez la programmation des concerts !
Suivez-nous !
Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé