Ils sont passés par le festival

Comment revoir les films,  conférences et autres ? 

What a Trip ! La liste

Films

Les projections du Festival

Tous les films !

Retrouvez sur cette page les films qui ont été diffusés dans le cadre de la compétition officielle, comme du OFF depuis la création du festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier ! Disponibles en ligne ou à l’achat en DVD, n’hésitez pas à les visionner et les revisionner car ils le méritent ! 

Alaska – la cabane de Dick Proenneke

Alaska – la cabane de Dick Proenneke

Un film de : Eliott Schonfeld

Durée : 54 min

Un siècle après le philosophe Henry David Thoreau et sa cabane sur les rives de l’étang Walden, un homme nommé Richard « Dick » Proenneke tourna le dos à la modernité et quitta la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage . En 1968, il rejoint les terres du peuple Dena’ina en l’Alaska et se construit une cabane de ses propres mains où il vécut seul pendant 30 ans avec les animaux comme seuls voisins. Ses récits et sa philosophie sont un des plus beau témoignage de la vie sauvage et de la défense de la nature. 20 ans après sa mor

Objectif wild : vivre avec les requins

Objectif wild : vivre avec les requins

Un film de : Florian LAUNETTE

Durée : 52 min

Dans notre culture et notre imaginaire, les squales sont des tueurs sanguinaires. Bien que rares, leurs attaques font les gros titres de l'actualité. En réponse, partout dans le monde, des plages sont interdites, des filets sont installés et les requins de passage sont systématiquement abattus... La cohabitation avec les squales semble impossible et incompatible avec les nouveaux modes de vie des humains. Pourtant, un pays a fait un choix radicalement différent : les Bahamas.

The blue quest – Palawan

The blue quest – Palawan

Un film de : Clément POURTAL

Durée : 47 min

Avec The Blue Quest, Clément Pourtal et Jérôme Brousse partent à la rencontre de projets de protection marine à travers le monde pour mettre en avant leurs actions et les personnes qui y travaillent. Après le tournage au Mexique, qui a donné naissance en 2020 au documentaire The Blue Quest - Baja California primé dans de nombreux festivals, ils sont allés cette fois dans un lieu unique au cœur du triangle de corail, en Asie du Sud-Est : l'île de Palawan !

La folle traversée de Philippe

La folle traversée de Philippe

Un film de : Stéphanie Gagné et Philippe Belley

Durée : 52 min

Un père sédentaire lance un défi complètement fou à sa fille. Ce défi transformera bien plus que leurs deux existences. Une traversée du Lac Saint-Jean qui ira bien au-delà du 32 kilomètres initial.

Chronoception

Chronoception

Un film de : Guillaume BROUST

Durée : 53 min

Il y a un millier de façons de raconter une histoire. Celle-ci s’articule autour d’une approche différente du temps, qui guidera les protagonistes tout au long d’une expédition de vingt-deux jours, dans les montagnes du Kirghizistan. C’est sur les traces des peuples nomades et des anciennes Routes de la Soie que Thomas Delfino, Léa Klaue et Aurélien Lardy, partent pour atteindre l’un des endroits les plus reculés et encore inexplorés du continent asiatique : Le massif du Kokshaal-Too.

La paralpine

La paralpine

Un film de : Guillaume Funck

Durée : 50 min

Guillaume a un rêve que pas mal de parapentistes ont en tête : une traversée de l’arc alpin en marche et vol. Mais il veut plus que ça : rajouter sur le parcours de longues voies d’escalade dans les Tre Cime et au Mont Blanc, et des ascensions de sommets mythiques comme le Cervin ou le Viso. Ce sont ses ami.e.s qui le guident dans cette traversée au long cours multi-activités de 1400 km.

Libres

Autres films en accès libre

On partage l’initiative

Dans le cadre de la crise liée à l’épidémie de COVID-19 que nous traversons, de nombreuses initiatives de la part d’aventuriers, réalisateurs, producteurs ont fleuri afin de rendre accessibles des films et séries  de voyage et d’aventure. Ces films ne sont pas passés par le festival, mais nous avons souhaité vous en dresser une lise non exhaustive que vous trouverez ci-après. Un grand merci à tous pour ce beau geste ! 

NORD DU SOLEIL

De  Inge Wegge et Jorn Ranum

Inge Wegge et Jorn Ranum ont passé neuf mois de l’hiver scandinave dans la baie isolée et inhabitée d’une île arctique de la côte nord norvégienne. Là, ils ont construit une cabane faite de matériaux récupérés sur le rivage et se sont nourris d’aliments périmés récupérés avant leur départ. Mais les deux hommes ont amené avec eux l’essentiel : leurs surfs. Car c’est là, sans aucun doute, la raison principale de cette aventure arctique. En effet, la baie qu’ils ont choisie offre certaines des plus belles vagues du monde.

Pour voir le film : 

  1. Connectez vous sur Vimeo (créez un compte gratuit)
  2. Cliquez sur ce lien
  3. Entrez le code BELOWZERO

THE SEAWOLF

De Ben Gulliver

Balaram Stack, Pete Devries, Chippa Wilson, Noah Wegrich, Noah Cohen, Josh Mulcoy, Cam Richards et Oliver Kurtz sont au rendez-vous de cette nouvelle production signée Ben Gulliver, réalisateur canadien. Durant deux ans ces huit surfeurs ont traversé le globe pour rejoindre des destinations reculées et glacées. Ecosse, Islande, Iles Feroé, Nouvelle-Zélande ou encore Canada font partie des sublimes destinations qui composent ce moyen-métrage de 43 minutes.

THE SEAWOLF

De Mike Horn

Mike Horn ne vit que pour réaliser ses rêves. Alors un jour de printemps, il a laissé sur un rivage sa femme et ses deux filles qu’il adore, pour faire le tour de la planète, seul, en suivant la ligne de l’équateur. À pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, à travers trois océans et deux continents, Mike Horn a cheminé sur ce fil invisible. Sans jamais s’en écarter de plus de quarante kilomètres. Mike deviendra le premier homme à avoir réussi un “vrai” tour de la planète, sans l’aide motorisée.

PODCAST “LINSTANT DE LA DÉCOUVERTE” 

de Michel Izard

Voyage dans les mots qui parlent de voyage. Des textes que Michel IZARD avait lus à Montpellier lors du festival.

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>