Bardiya, le prix du feu

Le OFF d’Abm

Bardiya, le prix du feu

Samedi 28 sept. 2024 – 11h00
Auditorium Saint Charles 2

un film de Clara Pasquier, Julia Mousset, Nicolas Sallé, Théophile Graff

Production : Association des amis de l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier
Durée : 52 minutes
Pays : Népal

S'y rendre

Place Molière 34 000 Montpellier

Tramway : ligne 1 arrêt Corum ou Comédie

Vélo : Parking vélo Comédie
Voiture : Parking Comédie ou Corum

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Sous le soleil brumeux d’une jungle humide, un filet accompagne les ondes d’une eau scintillante. L’espoir des grâces de la rivière Karnali anime le labeur d’une pêche incertaine. Non loin de là, à l’ombre des branches et des regards, les griffes acérées d’un tigre s’activent sur l’écorce des canneliers. En ce matin d’avril, le sort est clément, et chacun repart sur ses terres. Mais face au regard du félin, le destin peut parfois se montrer plus amer. Et les habitants sont prêts à prendre ce risque. Après tout, ils connaissent cette jungle et ses occupants depuis des siècles. Maisla sécheresse qui accable la région amène les hommes et la nature à se rejoindre bien plus souvent sur les rives de la rivière sacrée…

Dans la réserve de Bardia, au Népal, un nouvel espoir pour la biodiversité émerge : depuis 10 ans, la population de tigres du Bengale a doublé. Tant d’efforts de conservation sont ainsi récompensés, fruit d’un travail délicat afin d’instaurer un équilibre entre les espèces. Mais en 2019, un virus se répand sur la planète et le parc ferme ses portes. Au même moment, de plus en plus d’attaques de tigres inhabituelles sont recensées. Existe-t-il une corrélation entre ces deux évènements ? Déjà habitués aux défenses des éléphants ravageant les rizières et aux assauts des cornes de rhinocéros, les villageois font face à une menace nouvelle. Et tandis que la colère monte au sein des maisons endeuillées, les scientifiques et certains locaux se portent volontaires pour chercher des solutions afin d’apaiser les tensions et permettre une cohabitation avec le sauvage de façon pérenne.

Le film en images…

Découvrez les concerts du festival !

DJ Attalin – Jeu 26 Sept.

ATTALIN est un DJ, compositeur, joueur de Djembe.
Il est aussi Médecin, passionné par la gestion des émotions, des troubles du sommeil et de la nutrition.

Tremplin Victoire 2

Les Mixeuses Solidaires sont un collectif de djs qui donnent de leur passion de la musique pour récolter des fonds pour lutter contre toutes formes d’inégalités.

Ce collectif réunit 15 DJs aux influences musicales aussi variées qu’électriques – généraliste, musiques électro- niques, hip-hop, funk, global beats : MISS AIRIE, SIN’DEE, LAURA VAÏ, MELLANIE, NIKITA, MISS DESS, ZITA SPAGIARI, EMERALDIA AYAKASHI, EMILIE DADA, YUKI, MISS EMY, LA GRETA, NJ DEEJAY, MAEVOL & MANUE G.

Makoto san – Ven. 27 Sept.

Passés par la techno mélodique, brute puis cinématographique, le groupe Makoto San délivre les bandes originales modernes de conte ancestraux.

Le Groove de l’empereur – Vend. 27 Sept.

E GROOVE DE L’EMPEREUR est issu de la rencontre fortuite de trois musiciens, d’un Dj et d’un Mc. Rapidement rejoints par une section cuivre, leur son s’affine de bars en caves et prend de la bouteille pour offrir un mélange chaleureux entre Hip Hop, Jazz et Funk.

EMMA LAMADJI & Gospelize it – Sam. 28 Sept.

Une Afro-soul bien personnelle, musique pleine d’énergie et d’émotion à la croisée des influences de la Black Music . Un nouvel album envoutant, Un concert éblouissant !

Somos Gente – Sam. 28 Sept.

Créé durant l’hiver 2021 par la rencontre entre quatre musiciens issus de la scène montpelliéraine, Somos Gente est un sextet de musique salsa qui explore un répertoire essentiellement cubain. La formation est articulée autour du chanteur et compositeur d’origine cubaine Carlos Maikel Pelegrino Dominguez.

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>