daraya, la bibliothèque sous les bombes

Film carte blanche à ABM – Hors compétition

Daraya, la bibliothèque sous les bombes

Samedi 30 sept. 2023 – 16h
Musée Fabre

un film de Delphine Minoui et Bruno Joucla

Production : Autoproduit
Durée : 52 minutes
Pays : Syrie

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Corum ou Comédie
Voiture : Parking Comédie ou Corum

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d’espoir et de survie.

À propos des réalisateurs

Grand reporter au Figaro et spécialiste du Moyen-Orient, qu’elle sillonne depuis plus de vingt ans, Delphine Minoui s’est d’abord distinguée par ses reportages en Iran et en Irak (pour lesquels elle a reçu le Prix Albert Londres 2006). Particulièrement sensible au pouvoir des mots, dans une région où ils sont souvent étouffés, elle a aiguisé sa plume au fil des années pour faire sortir de l’ombre, au-delà de ses articles, des récits d’espoir émanant d’une région particulièrement blessée. Ses deux derniers ouvrages, Je vous écris de Téhéran (Prix du livre Ailleurs, Prix littéraire ESJ-Maison Blanche) et Les passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie (Prix des Lectrices ELLE), qu’elle a ensuite prolongé en documentaire (Daraya, la bibliothèque sous les bombes), s’efforcent de donner la parole à tous ces héros anonymes qui s’accrochent à la lumière au cœur de l’obscurité. film documentaire Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie dérivé d’un ouvrage récompensé du Prix des Lectrices ELLE. Une œuvre percutante qui interroge la puissance des mots en des temps troubles.

Monteur et réalisateur, il signe en 2018, en compagnie de Delphine Minoui le film documentaire Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie dérivé d’un ouvrage récompensé du Prix des Lectrices ELLE. En donnant la parole à tous ces héros anonymes qui s’accrochent à la lumière au cœur de l’obscurité, cette œuvre percutante interroge la puissance des mots en des temps troubles…

Le film en images…

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>