Jusqu’en haut, avec lui

Film en compétition officielle

Jusqu’en haut, avec lui

Mercredi 27 sept. 2023 – 19h00
Salle Rabelais

un film de Ruben Mariage

Production : BelOrage Production
Durée : 52 minutes
Pays : Tanzanie

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Corum ou Comédie
Voiture : Parking Comédie ou Corum

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Charline (23), Théo (18) et leur père Olivier (50) vivent dans un petit village de Normandie, Saint Pierre-en-Auge dans le Calvados. Charline et Théo sont deux étudiants normaux à ceci près qu’ils ont créé une association en 2018 du nom de On détonne contre Huntington.

Après le Mont-Blanc, la traversée de l’Europe en vélo, Caen-Paris à pied en 48h… Ils s’attaquent au Kilimandjaro, mythique montagne d’Afrique culminant à 5895 mètres d’altitude. 30 personnes les accompagnent : des amis, des proches, des contacts venus de Normandie, de Paris.

Pour accompagner Charline, Théo et Olivier jusqu’au sommet. Une fois arrivés sur place, tout ne se passe pas comme prévu. Le Kilimandjaro s’annonce plus difficile que prévu, la saison n’étant pas propice à l’ascension. Le groupe se soude davantage et se prépare à monter ensemble et à dépasser le mal de montagnes. L’aventure sportive se transforme comme souvent en aventure humaine.

En jeu, ce n’est pas qu’une « montagne » à monter. C’est aussi une famille qui veut renouer des liens, des problèmes à résoudre et un handicap à transcender. Mais n’oublions pas trop vite cette montagne. À 6000 mètres, le corps humain est privé d’oxygène et les organismes ne réagissent pas tous de la même manière. La maladie d’Huntington affaiblit significativement les malades. Olivier va t’il arriver jusqu’au bout ?

À propos du réalisateur

Photographe réalisateur autodidacte, je réalise à travers le monde des reportages photos et vidéos dans différents domaines depuis 2014. 

Des hautes montagnes boliviennes au désert tchadien en passant par la jungle du Costa Rica et bien d’autres encore, j’ai acquis au fil du temps une expérience des prises de vue dans des conditions engagées, ce qui me permet de retranscrire la réalité et les émotions du terrain.
Des sports extrêmes aux projets documentaires, mon intention est toujours la même: transmettre une émotion, véhiculer un message fort, faire vivre une expérience unique. 

Après un premier documentaire « A chacun son Thaki en Bolivie » présenté dans de nombreux festivals de films de montagne & documentaires, je souhaite par le biais du projet « IN THE EYES OF » perpétuer ce qui m’anime, ce qui me passionne : l’interaction des cultures, l’apprentissage par l’échange, la cohésion entre les individus. 

Pendant 12 mois, de août 2018 à août 2019, nous sommes partis avec ma compagne à la rencontre de 5 enfants. Chacun d’entre eux vit dans des environnements isolés, souvent hostiles, parfois poétiques, toujours beaux, et sources de bonheurs simples.

A travers ce film, nous avons voulu casser le rythme du flux d’information négatives que nous recevons quotidienne dans notre société en montrer qu’il existe encore des peuples qui vivent, certes simplement, mais de manière heureuse.

Le film en images…

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>